Mathieu Janin 2.0

39 ans et une belle extension

Lundi 6 Février 2017

L’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ) inaugure samedi prochain l’extension du collège du Raffort situé sur la commune de Jorat-Mézières dont les travaux ont débuté en octobre 2015.


Ce collège sera désormais doté de 5 salles de classe supplémentaires, d’un réfectoire de 180 places et d’une bibliothèque scolaire et publique. L’accès au poste de commandement de la protection civile a été modifié.

L’Établissement primaire et secondaire du Jorat compte actuellement 1523 élèves. Pour répondre à la LEO, la loi sur l’enseignement obligatoire acceptée en votation populaire en 2011, les 570 élèves du degré secondaire, répartis dans 28 classes ont été regroupés sur le site du collège du Raffort à Mézières. L’école à journée continue a imposé aux communes de mettre un réfectoire à disposition des élèves, ce qui a été effectué provisoirement dès 2013, à la salle communale de Mézières, en attendant que l’ASIJ dispose de son propre réfectoire. La bibliothèque du lieu étant devenue trop exiguë, les communes membres du nord de l’ASIJ ont accepté d’investir dans une nouvelle bibliothèque devenue désormais non seulement scolaire, mais également publique pour 8 communes de l’association puisque les 2 dernières communes membres de Savigny et Forel (Lavaux) disposaient déjà de leur propre bibliothèque scolaire et publique à Savigny.

Après 14 mois de travaux, les élèves et leurs enseignants ont pu prendre possession de ces nouveaux locaux à la rentrée des vacances de Noël. Le Comité de direction de l’ASIJ est reconnaissant envers la direction et le corps enseignant d’avoir supporté les désagréments inhérents à ces travaux durant la durée du chantier ainsi que pour leur participation active dans les réflexions et dans la réalisation de ce projet.

L’exécutif intercommunal tient également à remercier le bureau d’architecture Thibaud et Zingg, le bureau d’aide à maitre d’ouvrage IEC, l’entreprise totale Batmann ainsi que toutes les entreprises qui ont œuvré à cette belle réalisation, pour l’excellente collaboration dans la réalisation du projet et dans le suivi des travaux.

Le comité de direction de l’intercommunale scolaire tient également à exprimer sa reconnaissance aux 10 communes membres de l’ASIJ, et particulièrement à celle de Jorat-Mézières, pour son excellente collaboration et pour la confiance accordée.

Fil rouge de la journée d’inauguration du 11 février
Les visiteurs pourront visiter les nouveaux locaux à leur guise de 9h à 13h30. La partie officielle débutera à 11 h en présence de plusieurs directeurs d’établissements voisins, délégués, syndics, municipaux, conseillers communaux et généraux des 10 communes de l’ASIJ ainsi que la plupart des enseignants et bibliothécaires du lieu. Etienne Cherpillod, président du comité directeur de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ) s’exprimera le premier. Il sera suivi par les intervention de M. Lettry, représentant l’entreprise générale Batmann, en charge de cette construction, du directeur de l’établissement scolaire Gérald Morier-Genoud, et de Daniel Ruch, syndic de la commune de Corcelles-le-Jorat et député au Grand-Conseil vaudois. Les autorités vaudoises s’exprimeront ensuite à travers la bouche de Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat en présence de Daniel Flotron, Préfet du district de Lavaux-Oron, ainsi que des députés Josée Martin et Marc Oran.
Des représentants de la protection civile seront également présents pour guider les invités et donner des explications dans l'abri. Le personnel de la bibliothèque fera visiter la bibliothèque et le public intéressé pourra déambuler dans les nouvelles classes. Un apéritif dinatoire préparé par le traiteur en charge du réfectoire « La Chenille gourmande » sera servi par les Paysannes vaudoises à la cafeteria. 


Informations : ASIJ, CP 85, 1083 Mézières, www.asij.ch, cd.asij@gmail.com
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 7 people followed me and 3 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRE8ITg
Vendredi 23 Juin - 21:17
Mathieu Janin : La reine et son chapeau aux couleurs de l'UE...info ou intox? https://t.co/dtcsEUaGqT
Mercredi 21 Juin - 18:51
Mathieu Janin : Genfer wirbt mit M-Budget-Logo für Hanf https://t.co/act9uNN14s
Mercredi 21 Juin - 16:21
Mathieu Janin : Prix des revues importées en Suisse : une commission parlementaire au combat https://t.co/Vo5Vx2db89
Mercredi 21 Juin - 12:44


Les News



Inscription à la newsletter