Mathieu Janin 2.0

5e Fête romande des sonneurs de cloche à Savigny les 28 et 29 août 2015: Un programme de sonnés !

Jeudi 20 Août 2015

Annoncé en fin d’année dernière dans nos colonnes, notre région accueillera tout prochainement la crème des sonneurs romands pour une belle rencontre folklorique. Le Club des Sonneurs de cloches des hauts de Lavaux organisera ce grand rassemblement les vendredi et samedi 28 et 29 août prochains au Forum de Savigny. Au programme : restauration chaude, animations musicales, marché folklorique, Banquet sur inscription, cortège, morceau d’ensemble donné par les dix groupes romands présents et concert (unique dans notre région) donné par le groupe folklorique alémanique « Chälly-Buebe ».


Un programme sur deux jours
La fête débutera le vendredi dès 18 heures avec de la restauration. Vous pourrez déguster de belles grillades sous la tonnelle du Forum avec une animation musicale. Ce sera la mise en bouche ou plutôt la mise en oreille nécessaire pour apprécier le gros programme de festivités du lendemain.


Marc-Etienne Caillat forgera des sonnailles lors du marché folklorique du samedi matin au Forum de Savigny
Marc-Etienne Caillat forgera des sonnailles lors du marché folklorique du samedi matin au Forum de Savigny
Marché folklorique
Dès 10h, le samedi verra arriver les dix groupes participants ainsi que leurs commissaires. La journée débutera par un marché folklorique axé sur les métiers du bois. Vous pourrez découvrir et admirer un sellier occupé à broder des cuirs de cloche. Un forgeron vous présentera les différentes étapes de forge de sonnailles, un artisan fabriquera des cannes pyrogravées sous vos yeux, un sculpteur sur bois sculptera des éléments décoratifs figurant sur les cloches, sans oublier un tourneur sur bois et la découverte d’habits folkloriques traditionnels et contemporains.

Banquet
A midi, il s’agira de rejoindre le Forum pour la partie officielle puis la dégustation du banquet ouvert à toutes et tous sur inscription préalable d’ici au 26 août par l’intermédiaire du numéro de téléphone 079-784’30’88. Au menu : rôti de porc, gratin, salade et dessert concoctés par la boucherie Ph. Haenni de Mézières au prix de CHF 55.- par personne.

Cortège
Dès 16h, le cortège se mettra en marche. Les dix groupes participants défileront dans le village de Savigny accompagnés de vieux tracteurs. Une belle occasion pour les habitants de notre région de découvrir ces dix groupes et leurs cloches – les oreilles sensibles ne manqueront pas de se munir de protections auriculaires pour diminuer la vibration des sonnailles.

Morceau d’ensemble
A 18h de retour au Forum, les dix groupes sonneront leur morceau d’ensemble. Ce sera le grand moment de cette rencontre où 150 à 200 sonneurs coordonneront leurs mouvements pour sonner à l’unisson. Ce sera l’appel à l’apéritif avant la restauration chaude prise sous la tonnelle sous forme de grillades pour se préparer au concert du soir.


5e Fête romande des sonneurs de cloche à Savigny les 28 et 29 août 2015:  Un programme de sonnés !
Chälly-Buebe live !
A 20h30, place au concert des Chälly-Buebe, un groupe de jeunes suisses-alémaniques fribourgeois prénommés Kevin, Mike, Dylan et Patrick, déjà localement apprécié cette année dans le cadre du 67e giron des musiques de la Veveyse. Pour ce quartet, tout commence en 2005 quand Mike Julmy et Kevin Ruffieux fondent le Duo Julmy- Ruffieux. Ils apprennent à jouer la schwytzoise chez Daniel Thürler. Petit à petit, ils donnent quelques concerts dans leur village à Jaun et dans leur famille. Quand ils ont la possibilité de jouer au musée de l’habitat rural de Ballenberg, Dylan Ruffieux, le frère de Kevin, rejoint le groupe en tant que bassiste. Depuis le 15 mai 2010, les Chälly-Buebe sont quatre et ont de plus en plus d’engagements. Ils ont la particularité de créer leurs propres compositions, ce qui est très apprécié du public. Le 11 juin 2011, le groupe a célébré une première grande victoire en remportant le « Trophée des musiques populaires traditionnelles » dans le cadre de l’émission « la Boîte à musique » de la Télévision Suisse Romande et le 4 décembre de la même année le prix Walo. Les quatre jeunes sont désormais très connus en Suisse. Après ce concert, le public pourra danser jusqu’au bout de la nuit avec une animation musicale.

Infos : 5e Rencontre romande des Sonneurs de cloche, réservation banquet 079-784’30’88 menu 55.-/personne, prix concert CHF 5.-, les 28 et 29 août 2015 au Forum de Savigny, horaire vendredi dès 18h, samedi 10h marché folklorique, 12h15 banquet, 16h cortège, 18h morceau d’ensemble, 18h30 restauration, 20h30 concert Chälly-Buebe, 22h animation musicale
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 7 people followed me and 3 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRE8ITg
Vendredi 23 Juin - 21:17
Mathieu Janin : La reine et son chapeau aux couleurs de l'UE...info ou intox? https://t.co/dtcsEUaGqT
Mercredi 21 Juin - 18:51
Mathieu Janin : Genfer wirbt mit M-Budget-Logo für Hanf https://t.co/act9uNN14s
Mercredi 21 Juin - 16:21
Mathieu Janin : Prix des revues importées en Suisse : une commission parlementaire au combat https://t.co/Vo5Vx2db89
Mercredi 21 Juin - 12:44


Les News



Inscription à la newsletter