Mathieu Janin 2.0

Association scolaire intercommunale du Jorat : Savigny investit 1,32 million de francs pour répondre à la législation scolaire actuelle

Mardi 3 Février 2015

Le conseil communal de Savigny a voté lundi soir deux crédits d’un montant de 1,32 million de francs pour financer la transformation du bâtiment des classes spéciales et la transformation de l’ancien collège en UAPE et salles à usages divers. 2 nouveaux conseillers ont également été assermentés : MM. Viesturs Simanis et Daniel Gugisberg font désormais partie du législatif savignolan.





Transformation du bâtiment des classes spéciales
Le premier préavis a été voté à l’unanimité moins trois abstentions. Préalablement approuvé par la commission des finances et par la commission ad hoc en charge des deux préavis à l’ordre du jour, ce préavis avait pour objet de solliciter un crédit de CHF 425'000.- amortissable sur quinze ans pour financer la transformation du bâtiment « classes spéciales » du complexe scolaire de la route de Mollie-Margot 7 à Savigny. En effet, la législation vaudoise dispose qu’un établissement scolaire secondaire doit comprendre toutes les classes du degré secondaire (9e-11e Harmos). Précédemment, l’établissement scolaire de Savigny-Forel (Lavaux) a envoyé ses élèves de la section VSB (désormais VP) à Lausanne durant de nombreuses années. Les élèves de VSB de Mézières et environs étaient scolarisés à Moudon. Les élèves de VSG et VSO (désormais VG) étaient scolarisés sur les sites de Savigny, de Forel (Lavaux) et de Mézières et environs. Cette organisation ne répond donc plus à la législation actuelle.

La réorganisation scolaire régionale qui a abouti à la constitution de l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) a défini que l’ensemble des élèves du degré secondaire seraient regroupés de manière échelonnée d’ici à la rentrée 2015 sur le site du Collège du Raffort à Mézières, alors que les élèves de VSB ayant préalablement commencé leur cycle secondaire à Lausanne et à Moudon termineraient leur scolarité sur ces deux sites.

Suite à cette réorganisation régionale de l’enclassement, les sites de Savigny et de Forel (Lavaux) accueilleront dès la rentrée scolaire 2015 uniquement les élèves des deux cycles primaires (1P-8P HarmoS) habitant les communes de Forel (Lavaux), Savigny et Servion. Plus précisément, le site de Forel (Lavaux) accueillera le 1er cycle primaire (1P-4P HarmoS) et la première partie du 2e cycle primaire (5P-6P HarmoS) ; le site de Savigny accueillera également le 1er cycle primaire et la deuxième partie du 2e cycle primaire (7P-8P HarmoS).

Le Plan d’études romand (PER) a été introduit parallèlement à la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Dans notre canton, l’Etat se charge de sa mise en application, alors que les communes doivent mettre à disposition des locaux permettant l’enseignement des matières. La nouvelle configuration, dès la rentrée scolaire 2015, nécessite des modifications du bâtiment des classes spéciales du complexe scolaire. En effet, ce dernier avait initialement été conçu pour répondre aux besoins du cycle secondaire de l’établissement scolaire de Savigny-Forel (Lavaux). Les cycles primaires imposent moins de contraintes au niveau des classes spéciales et permettent une plus grande flexibilité de l’usage des locaux. Un programme précis comprenant la transformation des salles actuelles en salles d’activités créatrices textiles, manuelles et arts visuels, locaux de conciergerie, classes normales, infirmerie, salles polyvalentes de sciences et musique, salle de préparation, salle pour entretien, secrétariat/doyen, salle de travail, de réunion et de reprographie pour les maîtres, salle des maîtres et un coin cuisine. Le coût des travaux nécessaires sont estimés à CHF 425'000 .- et comprennent des travaux préparatoires, la construction, l’équipement d’exploitation, le mobilier ainsi que les honoraires des parties-prenantes impliquées. Une première étape des travaux sera réalisée pendant les vacances scolaires pascales. Le solde sera finalisé durant les vacances d’été.

Transformation de l’ancien collège en UAPE et salles à usages divers
Le deuxième préavis de la séance a également été préalablement approuvé par les deux commissions précitées et voté à l’unanimité moins 3 absentions. Il avait pour objet la sollicitation d’un crédit de CHF 895'000.- pour financer la transformation de l’Ancien collège de la route du Collège 5, en unité d’accueil de la petite enfance (préscolaire et parascolaire) et salles à usages divers. En effet, dès la rentrée scolaire 2014, la cantine scolaire du Jorat a changé de statut ; elle est devenue une Unité d’accueil pour la petite enfance (UAPE) gérée par le réseau APERO en charge de la région d’Oron et environs. L’Office d’accueil de jour des enfants (OAJE) a délivré une autorisation d’exploiter cette structure pour une période transitoire dans l’attente des nouveaux locaux projetés à l’Ancien collège. L’ensemble des élèves du secondaire étant scolarisés au collège du Raffort à Mézières, dès la rentrée scolaire prochaine, le complexe scolaire de Savigny pourra intégrer les élèves du cycle primaire, actuellement enclassés sur le site de l’Ancien collège et du Pavillon scolaire, libérant ainsi ces espaces pour l’accueil de la petite enfance et pour des usages divers. Cette configuration, planifiée depuis 3 ans, permet de répondre aux besoins en locaux pour l’UAPE, sans engager de dépenses inconsidérées, puisqu’il s’agit de la transformation d’un bâtiment existant et non d’une nouvelle construction. La nouvelle UAPE comprendra un espace « nurserie »-accueil scolaire au rez-de-chaussée qui permettra à terme d’accueillir dix enfants de 0 à 18/24 mois et d’un espace « trotteurs »- accueil préscolaire permettant à terme l’accueil de 14 enfants de 18/24 mois à 30/36 mois. L’étage accueillera un espace « garderie » qui accueillera à terme 20 enfants de 30/36 mois à l’âge d’entrée scolaire. L’espace « UAPE » situé au rez-de chaussée permettra d’accueillir à terme 48 enfants en âge de scolarité obligatoire. La direction disposera d’un espace fermé pour conduire des entretiens en toute confidentialité et le personnel bénéficiera également d’un espace réservé. L’ancien espace pour les classes ménagères sera transformé en réfectoire scolaire. Cet espace accueillera les enfants uniquement à la pause de midi et pour la future mise en place des devoirs surveillés. L’espace buanderie de la classe ménagère sera équipé d’une cuisine permettant aux diverses sociétés locales savignolanes de l’utiliser en dehors des heures d’ouverture du réfectoire scolaire. Le Pavillon scolaire de la route du Collège 7, sera libéré de l’occupation scolaire et sera également partiellement mis à disposition des sociétés locales. Le coût des travaux est estimé à CHF 895'000.-. Le loyer demandé à l’Association « APERO » permettra de couvrir tous les frais liés à son fonctionnement sur le site. Les travaux seront réalisés lors des vacances scolaires estivales 2015, afin d’ouvrir les structures courant septembre prochain. L’amortissement du crédit est prévu sur 30 ans.

Assermentation de deux nouveaux conseillers
Suite à la démission des deux conseillers élus à la municipalité (ndlr. Le Courrier a publié plusieurs articles sur ce sujet l’an dernier), Messieurs Viesturs Simanis et Daniel Guggisberg, conseillers suppléants ont été assermentés par la présidente du Conseil, Madame Moira Simanis. La prochaine séance du Conseil communal de Savigny se tiendra le 29 juin 2015 à 20h. La séance du 30 mars a été annulée car aucun objet ne sera prêt prêt pour cette date.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 26 Mai - 16:37
Mathieu Janin : Deux tiers des Suisses ne font pas confiance à l'UE https://t.co/zWl8h95BTX https://t.co/FLJgqFoisj
Vendredi 26 Mai - 13:03
Mathieu Janin : Un Suisse sur trois a recours au crédit privé https://t.co/FQJ3lR6vaM https://t.co/lOKq7kusYg
Mercredi 24 Mai - 11:04
Mathieu Janin : Les femmes au foyer sont de plus en plus rares en Suisse https://t.co/OdLZKeKCAa https://t.co/N4tZwQbxK6
Mercredi 24 Mai - 11:02


Les News



Inscription à la newsletter