Mathieu Janin 2.0

Attention à mon déficit d’attention !

Lundi 10 Mars 2014

L’APE-Jorat organise une conférence sur le déficit d’attention avec le Docteur Burlet le mercredi 19 mars à 20h15 dans la salle de conférence du Forum de Savigny. Parents et corps enseignant de la région sont bienvenus.


Les difficultés scolaires et les troubles des apprentissages concernent bon nombre d’écoliers. Dans notre canton, près du tiers des élèves « redoublent » au moins une année de leur scolarité. Serait-il possible que certains de ces échecs soient dus à un trouble neuropsychologique spécifique, à l’image du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ? Cette abréviation médiatisée de plus en plus par les médias est-elle une invention récente des groupes pharmaceutiques, des psychologues et des pédiatres ou un trouble spécifique et documenté des apprentissages ?

Le docteur Dominique Burlet, spécialiste en pédiatrie FMH, fraichement retraité nous apportera des éléments de réponse – que nous soyons parents, grands-parents, éducateurs ou membres du corps enseignant – dans le cadre d’une conférence organisée par l’Association des Parents d’élèves du Jorat (APE-Jorat)

le mercredi 19 mars 2014 à 20h15 dans la salle de conférence du Forum de Savigny.

Grand spécialiste du TDAH, le Dr Burlet parcourra l’historique de ce trouble, sa description, sa variabilité, sa fréquence, ses possibilités de traitement et l’avenir des enfants touchés.

Après la conférence, le public présent aura la possibilité d’échanger questions et réponses avec un pédiatre qui s’est passionné durant de nombreuses années pour ces enfants différents et si attachants.

Cette conférence sera publique. Elle est principalement destinée aux parents d’élèves et des enseignants de notre région. L’entrée sera libre avec collecte à la sortie pour couvrir les frais.

Infos : APE-Jorat, case postale 73, 1072 Forel (Lavaux), info@ape-jorat.ch, www.ape-jorat.ch


Prochains événements organisés par l’APE-Jorat :
l10 mai 2014, salle du Moulin à Ferlens : Cours TatouT pour apprendre, par une approche ludique et valorisante, le respect de soi et des autres et à rester en sécurité. Inscription via le site [www.ape-jorat.ch ]l
  • Un mardi par mois, salle des Rossignols, bâtiment communal de Forel (Lavaux) se déroule le Jardin des parents pour se rencontrer entre parents et échanger nos expériences lourdes ou légères en matière d’éducation. Prochaine date mardi 25 mars de 20h à 22h.

Qu’est-ce que le TDAH ?

L’ASPEDAH (association suisse romande de parents et d’adultes concernés par le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ) définit le TDAH comme suit. Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.

Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu'ils perturbent la vie quotidienne à l´école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille.

Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du TDAH concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité.

Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Toutefois, il semble de plus en plus évident que le TDAH a un fondement biologique. Plusieurs études démontrent une disposition génétique ainsi qu´un dysfonctionnement du métabolisme cérébral qui sont à l´origine du trouble.

Le déficit d´attention reflète des difficultés de concentration. L´enfant n´arrive pas à se concentrer longtemps, il est facilement distrait, semble souvent ne pas écouter quand on lui parle, évite de s´engager dans une activité demandant une attention soutenue et perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités. L’hyperactivité se traduit par des difficultés à rester tranquille. L´enfant remue souvent les mains ou les pieds, parle trop, quitte souvent sa place et agit comme s´il était « monté sur des ressorts ». Quant à l´impulsivité, elle se manifeste par une tendance à l´irritabilité et par des difficultés à contrôler les émotions, les frustrations et le stress. Les trois composantes précitées varient en degré de sévérité et en intensité d´un enfant à l´autre.

Il n´y a pas de test unique pour déceler le TDAH. Pour poser un diagnostic, il faut procéder à une évaluation complète et détaillée. Les renseignements de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, aideront le professionnel à poser un diagnostic précis à l´aide des échelles d´évaluation standardisées.

Bien que des personnes présentant un TDAH peuvent réussir dans la vie, sans dépistage ni traitement approprié du trouble, le TDAH peut avoir des conséquences graves, dont l´échec scolaire, la dépression, le manque d´estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l´abus de substances et les troubles du comportement. Il est donc extrêmement important de l´identifier au plus tôt pour pouvoir le juguler. (source : www.aspedah.ch
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Inégalité homme-femme: le physique reste la clé du succès des femmes https://t.co/sRRWSphvQk
Dimanche 23 Avril - 08:31
Mathieu Janin : Un bloqueur de pub potentiellement invincible https://t.co/DkZbIJT40h
Dimanche 23 Avril - 08:21
Mathieu Janin : 2 people followed me and 2 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Dimanche 23 Avril - 04:31
Mathieu Janin : La Suisse est le cinquième pays le plus mondialisé https://t.co/wmpHbH36nI
Vendredi 21 Avril - 07:55


Les News



Inscription à la newsletter