Mathieu Janin 2.0

Bientôt 5 bougies pour le Nid’abeilles

Mercredi 22 Avril 2015

Chaque région possède ses exemples de succès alliant développement durable, éthique et responsabilité sociale. Le magasin forellois « Nid’abeilles » qui va souffler prochainement ses cinq bougies fait partie de ces belles histoires que l’on aime raconter pour démontrer le dynamisme des Forellois – ou plutôt des Forelloises dans le cas présent.


Créé en 2006 par une poignée de membres de l’Association des paysannes vaudoises de Forel-Savigny sous forme de société coopérative, suite à la fusion des deux sociétés de laiterie du lieu et au démantèlement de la laiterie des Cornes de Cerf pour ne garder que la laiterie voisine du Pigeon, le Nid d’abeilles enchante chaque jour sa clientèle avec son offre alimentaire et artisanale. Située sur l’axe routier Lavaux-Broye, ce petit magasin dont l’esprit nous rappelle l’épicerie villageoise d’antan draine une clientèle locale, mais également régionale, grâce à son accès facile et son bon accueil au bord de la route qui ramène chaque soir les nombreux pendulaires vaudois et fribourgeois à domicile.

La fermeture de la laiterie représentait une excellente opportunité pour développer le magasin de produits laitiers originellement situé au sous-sol. Défi relevé de main de maître – il faudrait plutôt dire maîtresse – par Anne Marie Chevalley et une poignée de coopératrices vendeuses qui se relaient sept jours sur sept du matin au soir afin d’assurer le bon fonctionnement du magasin et de son approvisionnement dans un esprit d’équipe bon enfant – très éloigné de celui qui règne actuellement dans la grande distribution où le travail sur appel tend à se généraliser.

L’esprit du Nid’abeille c’est la promotion et la commercialisation locale de produits alimentaires de saison et artisanaux locaux. L’assortiment est large, jugez plutôt : viande, boulangerie, épicerie, produits laitiers, glaces et fromage à la coupe, panier paysan, fruits et légumes, apéro arrangements floraux, sans oublier le liquide des bières, boissons et vins de la région. Facile dès lors de connaître la traçabilité de ses achats. Difficile de ne pas trouver son bonheur au Nid’abeilles. Et Imposssible…sauf exception, de trouver des produits d’origine étrangère dans ces lieux. Tous les fournisseurs proviennent du village ou de la région. Dans ce magasin, tout le monde se connaît – ou presque et se salue comme au bon vieux temps.

Naturellement, ce magasin atypique n’ambitionne pas de détrôner les 2 géants oranges de la distribution et consorts. En concurrence directe avec les nombreuses enseignes commerciales situées aux alentours des communes de Savigny et d’Oron, les Forellois et autres pendulaires concernés apprécient le Nid d’abeilles pour son offre originale de produits locaux du terroir et leurs saveurs incomparables. Même si la plupart d’entre eux utilisent ce magasin comme appoint pour enrichir son repas d’une petite touche locale ou se dépanner avec une denrée manquante, d’autres clients apprécient le Nid d’abeille pour sa mission de développement d’un commerce de proximité avec les agriculteurs et fournisseurs de la région. Ici, nul besoin d’envoyer des tomates d’Espagne ou des fruits d’Amérique du Sud en Suisse. Il leur suffit de traverser la commune ou de faire quelques kilomètres supplémentaires.

Afin de lutter contre la monotonie, le Nid’abeilles organise mensuellement une dégustation vinicole avec l’un des vignerons de Lavaux et propose son vin du mois. C’est un bon moyen de fidéliser sa clientèle et de renforcer les liens vignerons qui ont donné à la commune de Forel sa parenthèse.

Le succès du Nid’abeilles durant ces cinq années dépend du bon esprit de son équipe ainsi que de l’esprit de solidarité des différents acteurs de la région. Le soutien de la société de laiterie, de la commune, de la banque Raiffeisen du lieu, des société locales qui n’hésitent pas à acheter sur place est indéfectible. Tout comme l’engouement de la population forelloise qui se développe d’année en année.

Alors que souhaiter à Anne Marie Chevalley et à ses six autres collègues de cette aventure avant de souffler leur cinquième bougie ? Longue vie et succès à leur projet, de nouveaux clients curieux de s’arrêter sur place après leur journée de travail, et surtout de bons produits locaux pour agrémenter nos bonnes tables et nos apéritifs en ces jours printaniers annonçant un bel été.

bInfos : Au Nid’abeilles, Route de Vevey 1 bis CH-1072 Forel (Lavaux), Tél. 021-771’20’35, [www.nidabeilles.ch, Ouverture tous les jours le matin et l’après-midi sauf le lundi. 5e anniversaire le samedi 9 mai 2015 avec concours et dégustation. ]b

Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 26 Mai - 16:37
Mathieu Janin : Deux tiers des Suisses ne font pas confiance à l'UE https://t.co/zWl8h95BTX https://t.co/FLJgqFoisj
Vendredi 26 Mai - 13:03
Mathieu Janin : Un Suisse sur trois a recours au crédit privé https://t.co/FQJ3lR6vaM https://t.co/lOKq7kusYg
Mercredi 24 Mai - 11:04
Mathieu Janin : Les femmes au foyer sont de plus en plus rares en Suisse https://t.co/OdLZKeKCAa https://t.co/N4tZwQbxK6
Mercredi 24 Mai - 11:02


Les News



Inscription à la newsletter