Mathieu Janin 2.0

Découvrez le nouveau spectacle du Choeur d'hommes L'avenir: "Föröl - Berceau de la civilisation"

Dimanche 3 Janvier 2016

Durant la deuxième quinzaine de janvier, la Grande Salle communale de Forel accueillera le public du chœur d’hommes L’Avenir pour ses six soirées annuelles. Ce nouveau spectacle choral et théâtral avec chœur d’enfants et chœur d’hommes métamorphosera la Grande Salle communale en grotte à l’âge de la pierre.


Cette année, le Chœur d’hommes L’Avenir, dirigé par Frédéric Jochum et le chœur d’enfants Les Croc’Notes dirigé par Elvira Sonnaycollaborent avec de noueaux partenaires auteur et metteur en scène. L’humoriste romand Karim Slama est l’auteur d’une pièce inédite, spécialement concoctée pour les choristes forellois, mise en scène par Séverin Bussy et harmonisé par Olivier Rossel.

La plume de Karim Slama nous transportera à lÂge de la pierre où la petite communauté de « Föröl » s’organise en tribu. A travers les événements de leur vie quotidienne et leurs interrogations, les « Förölois » vont développer un certain nombre de « concepts » encore connus de notre temps. Slama aborde avec humour l’organisation politique, la place de la femme dans la société, l’écologie, la peur du changement, parmi d’autres thèmes traités.
En première partie, nous découvrirons cette petite société primitive au complet, et notamment les enfants qui interpréteront divers chants sur leurs préoccupations qui étaient relativement proches de celles des jeunes d’aujourd’hui. Parallèlement, nous serons témoins des soucis de leurs parents. Nous découvrirons également l’état des relations de couple à cette époque… mais nous ne vous en dirons pas plus, afin de préserver le « suspens » jusqu’à la première…

Tradition culinaire oblige, les spectateurs pourront toujours se restaurer au sous-sol, avant et après le spectacle, dans « La Taverne» tenue par René Chaubert et son équipe et déguster, selon la soirée de la saucisse à rôtir avec mousseline, de la joue de bœuf avec pâtes, de l’émincé de bœuf avec polenta, du jambon avec gratin dauphinois, sans oublier la salade. A moins qu’ils préfèrent de la petite restauration à la carte sous forme de feuilletés aux champignons, d’escargots, de foie gras et sa brioche, de croque-monsieur, de soupe à la courge et de douceurs sous forme de tarte à la crème ou de tarte au vin cuit.

Les hommes et femmes clés du spectacle


Karim Slama est né à Lausanne en 1976 de père tunisien et mère suisse-alémanique. C’est l’un des humoristes romands qui ont actuellement le vent en poupe depuis la création de son premier « one-man show » Le Film 1 en 2001 qui obtiendra le prix du jury du concours « Nouvelle Scène » cette même année. Karim a collaboré ces dernières années, dans le cadre de ses spectacles, avec Frédéric Recrosio, Jean-Luc Barbezat, Cuche et Barbezat, la RTS dans le cadre des émissions « La Soupe » , « Les piques-meurons » ou « A côté de la plaque » et l’humoriste québecois Michel Tournemanche. L’année 2015 a été particulièrement marquée par sa participation au spectacle « Fabrikk » de Karl’s Khüne Gassenschau qui l’a occupé d’avril à octobre durant une centaine de représentations à guichet fermé. Pour 2016, Karim prépare un très gros événement-spectacle autour du personnage de Titeuf et débutera la tournée alémanique de son nouveau spectacle « A part ça, globalement ca va plutôt bien » en hiver 2016.


Séverin Bussy est né en 1987. Il passe toute son enfance à Carrouge. Sa scolarité se déroule à Mézières où la préparation des spectacles scolaires, son apprentissage du violon oui encore les cours de musique avaient une place autrement plus importante que les mathématiques et l’allemand. Après des études au gymnase de la Cité et un apprentissage d’employé de commerce, il suit une formation de comédien professionnel et se voit diplômer en 2012. Depuis, Séverin enchaîne les mises en scènes aux chœurs mixtes de Carrouge, de Dompierre et désormais du Chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux). Il anime également les séances à la lanterne magique de Lausanne et travaille régulièrement au sein de la Compagnie du Caméléon dans les milieux scolaires et les entreprises. On a pu également le voir sur les planches du Théâtre du Jorat, au TMR ou encore à l’Espace Culturel des Terreaux. Séverin suit également des cours de direction chorale depuis l’automne 2015.


Frédéric Jochum est le directeur du chœur L’Avenir. Après de solides études musicales, Frédéric Jochum décroche une licence de musicologie, un diplôme en chat et en direction de chœurs et d’orchestre. Après la direction de nombreux chœurs et des débuts à l’opéra notamment en Allemagne, ainsi que la création d’une école d’art, il s’installe définitivement en Suisse en 2005. A la fois professeur de musique et chef de chœurs, il collabore avec le maître de l’opérette Christian Baur et la Compagnie Ad’Opera pour des projets concernant le compositeur Offenbach. Depuis 2009, Frédéric Jochum dirige également le Chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux) avec autant de passion que de dynamisme. Pour ce nouveau spectacle Frédéric Jochum, en collaboration avec l’harmonisateur Olivier Rossel, vous proposent un programme choral varié et adapté au contexte de l’hommes des cavernes, vivant dans nos contrées, il y a 5'000 ans !

Elvira Sonnay dirige le chœur d’enfants Les Croc’Notes depuis l’an dernier. Elle est une musicienne passionnée depuis son plus jeune âge. Née à Moscou, elle y a commencé sa formation dès l’âge de 10 ans. Après une spécialisation dans le piano et le chant à l’école de musique Haendel, elle a poursuivi son parcours à l’Ecole Musicale Supérieure M.M. Ippolitov-Ivanov à Moscou où elle a obtenu en juin 2000 son diplôme de Chef de chœur et de professeur de musique. Elle a ensuite exercé en tant que directrice de chorale et professeure de chant à l’Ecole de Musique d’Etat G.F Haendel de Moscou durant 4 ans. Sous sa direction, le chœur a participé à de nombreux festivals de musique à Moscou et gagné plusieurs prix, dont celui de « On chante à Moscou ». Dès son arrivée en Suisse en 2009, elle n’a cessé de continuer à pratiquer sa passion en s’investissant bénévolement pour la chorale d’enfants « Les Colibris » au collège d’Oron-la-Ville. Cette chorale a récemment participé à de nombreux événements en Suisse romande, tels que le « Festival international d’enfants » à Lausanne-Montreux en juin 2014 et le concert de l’abbaye de Bonmont en décembre 2013 en collaboration avec André Denys et Madrigal du Jorat. Elle a également pris la direction de plusieurs chorales locales, le choeur mixte « Tallentèle » en 2012, le chœur mixte « Maïentzettes & Sittelles » en 2014 et le chœur d’enfants de Forel (Lavaux) « Les Croc’Notes cette même année.

Infos, réservation en ligne www.choeuravenir.ch ou par téléphone au 079-819 62 92 (de 18h30 à 20h30). Spectacle les samedis 16, 23 et 30 janvier 2015, mercredi 27 janvier, vendredis 22 et 29 janvier. Ouverture des portes de La Taverne dès 18h (sur réservation uniquement) pour souper. Levée du rideau à 20h. Places numérotées. Prix d’entrée CHF 20.- pour les adultes et CHF 8.- pour les enfants (dès 8 ans). Avec buvette, bar-karaoké, tombola à la Grande Salle.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Swisscom abandonne l'appellation «Natel» https://t.co/qRLj6JVVS9
Mercredi 22 Février - 22:24
Mathieu Janin : "La 3e révolution industrielle permettra à l'homme de réaliser tous ses rêves" https://t.co/4ONYXMZSWW
Mercredi 22 Février - 16:00
Mathieu Janin : UPS teste la livraison par drone en Floride https://t.co/clqBRQT1eJ https://t.co/vJAxFpZzWA
Mercredi 22 Février - 11:29
Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Mercredi 22 Février - 04:14


Les News



Inscription à la newsletter