Mathieu Janin 2.0

Eté studieux pour les parents d’élèves des onze communes de l’ASIJ

Lundi 15 Juillet 2013

A Corcelles-le-Jorat, les membres de l’APE Mézières et environ ont accepté mardi soir 25 juillet, à l’unanimité, l’entrée en matière du projet de fusion avec l’APE Savigny-Forel. Cette votation représente la première étape d’un processus qui devrait aboutir cet automne à la fusion des deux APE existantes.


Eté studieux pour les parents d’élèves des onze communes de l’ASIJ
La réorganisation scolaire des onze communes composant l’ASIJE ne laisse pas indifférents les parents d’élèves de la région. Dès son annonce, les comités des deux associations précitées se sont rencontrés pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour s’assurer que les parents d’élèves de la région soient représentés au mieux dans cet environnement scolaire régional agrandi sans créer de doublon.

Le projet de fusion des deux associations de parents d’élèves existant est apparu très vite comme la meilleure option aux yeux des parties concernées. Il s’agit, en effet, d’adapter le périmètre d’action de la structure parentale au nouveau périmètre scolaire élargi et d’offrir une taille critique suffisante pour l’organisation des différents événements et services proposés. Les membres de l’APE Mézières et environ ont bien compris ces enjeux en votant de façon unanime l’entrée en matière du projet.

Durant l’été, un groupe de travail formé de membres du comité des deux associations développera un projet de fusion et rédigera un projet de statuts de la nouvelle association qui sera présenté à leurs membres respectifs après la rentrée scolaire d’août. Les comptabilités des deux associations seront arrêtées au 30 juin 2013 pour permettre leur fusion rétroactive au 1er juillet 2013. La fusion devrait être avalisée quelques semaines après la rentrée scolaire qui verra une première volée d’élèves de neuvième année Harmos (ex septième année pré-gymnasiale) des communes de Savigny et Forel (Lavaux) rejoindre le centre scolaire de Mézières, en lieu et place de Lausanne, comme c’était précédemment le cas. Le cas est similaire pour leurs homologues des neuf autres communes concernées qui rejoindront Mézières dès la rentrée en lieu et place de Moudon. L’assemblée générale de l’APESF sera repoussée au mois d’octobre pour faire d’une pierre plusieurs coups : assemblée générale ordinaire de l’APESF, assemblées générales de dissolution de l’APESF et de sa consoeur de Mézières et environ et assemblée constitutive de la nouvelle entité fusionnée « APE Jorat et environs » dans un même lieu disposant de plusieurs salles courant octobre 2013. La préparation de ces événements nécessitera donc un été studieux pour les parents d’élèves impliqués dans ce processus. Qu’ils en soient déjà remerciés.

Infos : www.ape-jorat.ch

Qu’est-ce qui va changer dès la rentrée prochaine à Forel (Lavaux) et à Savigny ?

Dès la rentrée d’août 2013, tous les enfants de 4 ans révolus seront astreints à l’école obligatoire durant onze ans. Jusqu’ici l’école enfantine était facultative. Les enfants de Forel (Lavaux) et de Savigny suivront les années 1 à 8 de leur scolarité dans la commune, sauf quelques rares exceptions. Les élèves du degré secondaire (années 9 à 11) suivront leur scolarité à Mézières, dans le colllège du Raffort, agrandi pour l’occasion. Cette nouvelle organisation entrera en vigueur progressivement. En août 2013, seuls les élèves orientés en division prégymnasiale (9e Harmos) se déplaceront à Mézières. Dès la rentrée d’août 2014, tous les élèves entrant dans le cycle secondaire seront scolarisés à Mézières. A noter que les élèves des 3 dernières années enclassés actuellement à Savigny ou Lausanne termineront leur scolarité dans leur établissement actuel. L’organisation d’aujourd’hui (2 établissements et 2 directions indépendantes) subsistera jusqu’en 2015. Dès la rentrée d’août 2015, une seule direction gèrera la totalité des classes de l’association de l’ASIJ.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 26 Mai - 16:37
Mathieu Janin : Deux tiers des Suisses ne font pas confiance à l'UE https://t.co/zWl8h95BTX https://t.co/FLJgqFoisj
Vendredi 26 Mai - 13:03
Mathieu Janin : Un Suisse sur trois a recours au crédit privé https://t.co/FQJ3lR6vaM https://t.co/lOKq7kusYg
Mercredi 24 Mai - 11:04
Mathieu Janin : Les femmes au foyer sont de plus en plus rares en Suisse https://t.co/OdLZKeKCAa https://t.co/N4tZwQbxK6
Mercredi 24 Mai - 11:02


Les News



Inscription à la newsletter