Mathieu Janin 2.0

Florilège des tendances informatiques 2012

Lundi 9 Janvier 2012

Chaque année, les grands noms de l’informatique nous abreuvent de prévisions. Certaines se réalisent d’autres pas. Analyse critique et humoristique des derniers trends à la mode sans se prendre trop la tête.


Florilège des tendances informatiques 2012
La première tendance 2012 pourrait donner des cheveux blancs aux responsables informatiques. En effet, les collaborateurs amènent de plus en plus de terminaux hétérogènes au bureau. La mode est désormais au BYOD (Bring Your Own Device) qui voit cohabiter différents formats et différents systèmes d’exploitation.

L’avenir du PC portable réside dans le téléphone. Du moins dans son ergonomie. Les portables de 2012 embarqueront des composants capteurs similaires aux Smartphones de dernière génération. Ces outils renseigneront en temps réel le système d’exploitation et les différents applicatifs embarqués sur le contexte et l’environnement de l’utilisateur. Ces machines seront donc mieux renseignées sur nous à défaut d’être plus intelligente et nous proposeront des options contextualisées. La genèse du rêve de l’ordinateur intelligent en d’autres mots…

2012 devrait également être l’année d’HTML 5, la cinquième génération du langage de programmation web. La nouvelle mouture HTML est plus flexible, plus portable et plus adaptable à la multitude de terminaux qui envahissent notre quotidien. Mais elle ne nous permettra malheureusement pas de bénéficier des fonctions spécifiques chères à nos smartphones tournant sous environnement Androïd ou iOS. Les départements logiciels de Google et Apple passeront donc encore une bonne année 2012. Nous voilà rassurés !

Prévu depuis vingt ans au moins, l’internet des objets devrait atteindre sa masse critique d’ici 5 ans. Du moins selon Gartner. C’est l’histoire bien connue du réfrigérateur qui communique avec votre épicier en ligne pour racheter les produits manquants, alors que vous visionnez tranquillement un film numérique avec votre projecteur digital et votre Home Cinéma en sirotant un verre de Pina Colada. A propos, y’aura-t-il encore des caissières au supermarché en 2012 ?...Les prévisions informatiques ne mentionnent rien à ce sujet.

2012 sera également l’année de l’appstore. Et vous pouvez encore vous lancer dans ce marché non saturé. On prévoit dès 2014 le téléchargement de plus de 70 milliards d’applications par année ( !). La moitié des applications au monde devraient se télécharger en ligne d’ici à 2015. Espérons que la bande passante tiendra le choc.

2012 laissera également la part belle au décisionnel prédictif. C’est le dernier bouleversement annoncé sur le marché de la Business Intelligence en temps réel. Chouette ! Le phantasme du Business Manager devient enfin réalité. Les logiciels ne se contenteront plus demain d’expliquer le passé mais ils devraient bientôt commencer à nous prédire l’avenir en temps réel. L’horoscope n’a qu’à bien se tenir. Ses jours me paraissent comptés. Cela risque d’inquiéter notre Elisabeth Teissier.

En 2012, l’inflation de données continue sa course folle. Forrester estime que les entreprises ne parviennent à analyser que 5% de leurs données ( !). Heureusement que la technologie No SQL arrive pour booster les moteurs de recherche de nos décideurs. De meilleures décisions pourraient relancer la conjoncture mondiale. Rien ne nous empêche de l’espérer.

Le prix de la mémoire de stockage continue à baisser et les centres informatiques s’équipent de nouveaux caches de données SSD ou flash. Cette évolution motive les éditeurs à développer de nouveaux logiciels directement stockés à l’intérieur de ces nouvelles mémoires. Vive l’architecture « tout en mémoire ».

Le prix de l’énergie continue de prendre l’ascenseur. Il s’agit donc pour les constructeurs de créer des ordinateurs moins gourmands. 2012 sera l’année des processeurs basse consommation.

L’offre de Cloud Computing arrive à maturité, même si son utilisation reste confidentielle dans la plupart des entreprises. La sécurité reste son talon d’Achille. Mais les grands noms de l’informatique devraient rapidement résoudre ce dernier problème pour lui permettre d’exploser à terme. Sera-ce en 2012 ? Rendez-vous dans douze mois !
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Abus de Photoshop: la première affiche du remake de Tomb Raider conspuée par les fans https://t.co/uvcDk4Z2Rw
Mercredi 20 Septembre - 07:05
Mathieu Janin : Nouveau centre d’impression en Valais https://t.co/t8gbTHhWi3
Mardi 19 Septembre - 10:44
Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Dimanche 17 Septembre - 11:37
Mathieu Janin : Manifeste de Schweizer Medien pour la diversité https://t.co/1sWSOvdGHe via @tdgch
Vendredi 15 Septembre - 17:57


Les News



Inscription à la newsletter