Mathieu Janin 2.0

L’amour du chant au Temple de Forel (Lavaux)

Mercredi 11 Mars 2015

Deux chœurs d’enfants de notre région se réunissent, le temps d’un concert, au Temple de Forel (Lavaux) sous la direction d’Elvira Sonnay le dimanche 29 mars 2015 à 18h. Au programme : des chansons d’enfants mais également des tubes d’hier et d’aujourd’hui écrits et composé par des stars de la musique tels que Bob Dylan, Leonard Cohen, Michael Jackson, Lionel Richie ou Francis Cabrel, pour n’en citer que quelques uns. L’entrée du concert est libre. Une collecte sera organisée à la sortie


Les jeunes aiment chanter. Ceci n’est pas nouveau. Et notre région peut se targuer de disposer de plusieurs chorales d’enfants et d’adolescent dynamiques, à l’image des Croc’Notes de Forel (Lavaux) et des joyeux Colibris d’Oron qui se réuniront le temps d’une soirée sous la direction d’Elvira Sonnay pour chanter un programme de 18 chansons enfantines et contemporaines le dimanche des Rameaux à 18h au Temple de Forel (Lavaux).

Croc’Notes
Le chœur des Croc’Notes a été créé il y a près d’un quart de siècle par le Chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux) en tant que pépinière de jeunes talents susceptibles de venir rejoindre ses rangs une fois adultes. Ce jeune chœur fait partie intégrante des spectacles annuels théâtro-choraux de cette société bien connue dans notre région. Même si ces premières volées de choristes sont déjà adultes, ce toujours jeune chœur a su se renouveler annuellement afin d’égayer les première parties des soirées annuelles du chœur d’hommes L’Avenir et transmettre un esprit de jeunesse à ces soirées dominées par les adultes.

Joyeux Colibris
Le chœur des Joyeux Colibris est plus jeune que celui des Croc’Notes. Il a été créé il y a 5 ans par Elvira Sonnay, alors qu’elle était professeure de musique à l’établissement scolaire d’Oron-Palézieux, en tant que chorale du collège. Bénéficiant de l’appui de la direction de l’établissement scolaire Oron-Palézieux, de la Commune d’Oron, des parents de ses petits chanteurs, et de sa pianiste Nelli Manfrin, elle a pu créer un joli groupe soudé et homogène, où la différence des nationalités et des langues maternelles est un merveilleux avantage pour la compréhension des textes interprétés en anglais, espagnol, russe, etc. et en français et latin bien sûr. « Même les différences dues aux âges s’effacent devant le plaisir de chanter. Ils vont dans le même sens tout en gardant leur personnalité » s’enthousiasme Elvira Sonnay.

Grandir dans la musique
Egalement directrice du chœur voisin de Forel (Lavaux) « Les Croc’Notes depuis quelques mois, Elvira Sonnay a désiré réunir ses deux chorales le temps de ce concert unique donné au Temple de Forel (Lavaux). D’après Elvira Sonnay, on rentre chez « Les joyeux colibris » ou chez « Les Croc’Notes » comme on entre dans une famille. On développe l’art de chanter, on y prend plaisir, on s’améliore et on se fait des amis. Il suffit d’aimer chanter mais aussi de s’engager au moins 6 mois, à suivre régulièrement les répétitions qui ont lieu, au collège d’Oron, les jeudis de 16h à 17h (Colibris) et les lundis de 17.15 - 18.15 dans la Salle Avenir de la Maison de Commune de Forel (Lavaux) pendant les périodes scolaires. Elvira Sonnay accueille avec bonheur de nouvelles voix pour étoffer ses groupes et remplacer celles qui quitteront l’école en juin prochain.

Un programme de concert éclectique
Les quarantes jeunes choristes présents chanteront 18 chansons pour tous les goûts et tous les âges. Des chansons d’animaux pour les tous petits en passant par des pièces pour plus âgés, tels que « Blowin in the wind » de Bob Dylan ou « Hallelujah » du canadien Leonard Cohen, sans oublier le tube caritatif interplanétaire « We are the world » d’ « USA for Africa »composé, il y a tout juste trente ans, par Michael Jackson et Lionel Ritchie et produite par Quincy Jones afin de lutter contre la famine qui détruisait déjà l’Ethiopie et qui a été écoulé à plus de vingt millions d’exemplaires. Les jeunes choristes aborderont également d’autres succès de la chanson française et américaine tels que « What a wonderful world », « L’oiseau », « Octobre » de Francis Cabrel, sans oublier « Voir sur ton chemin », l’inoubliable succès du film « Les Choristes ».

Infos : Concert des chœurs Croc’Notes et Joyeux Colibris donné gratuitement le dimanche 29 mars à 18h au Temple de Forel (Lavaux) et dirigé par Elvira Sonnay. Avec collecte à la sortie.

Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : «L'Hebdo» disparaît, son rédacteur en chef «choqué» https://t.co/qdGtpfgAri
Lundi 23 Janvier - 17:36
Mathieu Janin : La fin de L'Hebdo ne fait pas que des malheureux https://t.co/uPsoMtlkwd
Lundi 23 Janvier - 17:33
Mathieu Janin : Le magazine romand «L'Hebdo» disparaît https://t.co/qdGtpfgAri
Lundi 23 Janvier - 11:32
Mathieu Janin : Précisions concernant la disparition de l'Hebdo (en langue allemande) https://t.co/oxKAAOAJoy
Lundi 23 Janvier - 11:25


Les News



Inscription à la newsletter