Mathieu Janin 2.0

La Route 66 mucha caliente

Lundi 29 Juin 2015

Pour sa troisième soirée à thème, le bar-restaurant Route 66 vous invite le samedi soir 11 juillet à découvrir la terre de l’enchantement de l’état nord-américain du Nouveau-Mexique et son chef-lieu Santa-Fé. Au menu, Green Chile Cheeseburger Trail, Tortillas et Tequila. La soirée sera animée par le groupe Los Del Paraguay.


Étonnant Nouveau-Mexique. Terre d'extrêmes et de contrastes, à la fois surmonté de hautes montagnes et parcouru de longs plateaux désertiques, de petites localités et de grandes mégapoles, métissage de traditions indiennes, espagnoles et mexicaines, terroir de gastronomie et d'artisanat que la 66 parcourt de part en part sur plus de 640 kilomètres (environ 400 miles).

Le Nouveau Mexique est, comme le Texas et la Californie, un de ces états américains héritiers d'un grand passé historique et archéologique, ainsi que d'un riche mélange culturel. Dans ce mélange on peut identifier quatre cultures : la culture Anasazi et la culture mexicaine précolombienne (et moderne) dans un premier temps, la culture espagnole dans un deuxième temps, puis la culture américaine plus récente.

Cet état cumule les records et accueille de nombreux bâtiments parmi les plus anciens du continent et/ou du pays, en particulier à Santa Fe, sa capitale perchée en retrait de l'Interstate à plus de 2000 mètres d'altitude. C'est la plus ancienne ville de l'Ouest qui abrite la plus ancienne maison (construite aux environs de l’an 1200) et plus vieille église (1625) du pays parmi d'autres édifices remarquables classés.

L'histoire de cet état commence avant le premier millénaire de notre ère, avec la présence des indiens Anasazi sur ce territoire depuis au moins le septième siècle après Jésus-Christ. Ceux-ci seraient à l'origine des tribus Navajo qui peuplaient une bonne partie du Nord Ouest du Mexique et du Sud Ouest des USA. Mais les Anasazi ne seraient que un peuple héritier de la culture aztèque, celle-ci originaire du Mexique.

Le territoire du Nouveau Mexique était culturellement et économiquement rattaché au Mexique bien avant que les Espagnols ne colonisent cette partie du continent. Mais il constitue un cas un peu spécial dans l'histoire puisqu'il n'est resté officiellement attaché au territoire mexicain libre de l'Espagne que pendant vingt cinq ans. Pour devenir ensuite un territoire américain, mais aussi une sorte de "no men's land" pendant une longue période.

De ce riche passé il reste bien de vestiges qui feront les délices des passionnés d'histoire. Les Américains ont pris le soin de conserver et restaurer une bonne partie des bâtiments qui existaient depuis la période indienne ainsi que ceux de la période coloniale espagnole. Il s'agit des fameux "pueblos", nom donné par les colonisateurs aux villages des Anasazi. Ces villages étaient entièrement construits avec du bois et de l'adobe (sorte de torchis) qui font penser aux constructions anciennes typiques que l'on trouve en Ethiopie et autres pays africains.

L’état du Nouveau Mexique sort également du lot en matière artistique. Les plus anciennes formes d'art Nouveau-Mexicain qui sont encore présentes de nos jours sont les poteries des amérindiens Mimbres. Les artistes contemporains sont présents en majorité à Santa Fé, qui inspira des artistes comme Bruce Nauman, Richard Tuttle, ou encore John Connell et comporte de nombreux musées.

Dans le domaine de la musique, deux genres sont particulièrement représentés: l'indie pop et le rock, avec leurs dérivés. Quelques groupes, compositeurs et musiciens liés au Nouveau-Mexique: Beirut, Brokencyde, The Handsome Family, Randy Castillo, Junior Daugherty, John Denver, Ottmar Liebert, James Tenney, Jeff Bhasker, Nacio Herb Brown, Norman Petty.

Les arts du cinéma et de la télévision sont également présents dans l'état depuis quelques années avec les studios d'Albuquerque. Par exemple, les séries Breaking Bad et US Marshals : Protection de témoins, ainsi que le film Avengers ont été tournés dans ces studios. Quelques célébrités cinématographiques et télévisuelles du Nouveau-Mexique: Bruce Cabot, Ronny Cox, Drew Goddard, Adrian Grenier, Anna Gunn, William Hanna, Neil Patrick Harris, Demi Moore, Jay Roach, Willow Shields, Kim Stanley, Nick Wechsler.

Les ambassadeurs artistiques de cette soirée hors du commun forment le groupe Los Del Paraguay. Fondé par les parents de Nucho Duarte, en 1985, tous deux originaires du Paraguay, le groupe est dirigé actuellement par Nucho Duarte 36 ans, qui se produit en tant que guitariste, clavieriste, accordéoniste, bassiste, batteur et chanteur. Un groupe de musiciens professionnels qui font tout genre de musique et styles, ils nous amènent dans un voyage imaginaire travers l'Amérique du sud avec les plus belles chansons de l'époque et de l'actualité. A découvrir absolument à Forel (Lavaux) le samedi 11 juillet dès 19h !

Infos : Bar-Restaurant La Route 66, Route de l’Industrie 26, 1072 Forel (Lavaux), réservations 021 781 10 27, www.laroute66.ch, www.musiconcert.fr/Los-del-Paraguay
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Pourquoi Breitling la pépite des montres d'aviateur suisses change de main https://t.co/UzX6LDW2LL via @LePoint
Samedi 29 Avril - 00:04
Mathieu Janin : La Télé a bouclé 2016 dans les chiffres noirs https://t.co/MXgCUlq4RB
Vendredi 28 Avril - 14:13
Mathieu Janin : Le web plombe les centres commerciaux suisses https://t.co/q7moKWYPOg https://t.co/AvBHxcOBPw
Jeudi 27 Avril - 23:41
Mathieu Janin : «L'Agefi repart sur de nouvelles bases» https://t.co/YXmLQnUltr
Jeudi 27 Avril - 23:36


Les News



Inscription à la newsletter