Mathieu Janin 2.0

Le Groupement Romand de l'Informatique participe à la deuxième édition du Salon des Métiers et de la Formation

Jeudi 6 Octobre 2011

Du 4 au 9 octobre 2011, le Palais de Beaulieu est, pour la deuxième année consécutive, la plus grande plateforme pour l'information professionnelle vaudoise. Au Salon des Métiers et de la Formation Lausanne, près de 60 associations professionnelles et entre­prises de divers secteurs offriront un aperçu de plus de 220 métiers et formations, dont ceux de la filière informatique. Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 8ème et 9ème année ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale. Toute­fois, jeunes et adultes y trouveront un large aperçu des offres de formation continue actuelles


Le Groupement Romand de l'Informatique participe à la deuxième édition du Salon des Métiers et de la Formation
Plus de 220 métiers et formations de tous les secteurs d'activité y sont présentés. Des spécialistes des secteurs les plus divers et des apprenti-e-s sont à disposition des visiteurs pour les renseigner sur la formation et la pratique professionnelle de leurs corps de métier. Les élèves peuvent ainsi approfondir leurs réflexions sur les choix professionnels auprès des nombreux stands et envisager le métier qui leur convient vraiment. Les parents peuvent s'informer sur les métiers actuels, sur les profils exigés ainsi que les différents apprentissages, afin d’être à même de soutenir leurs enfants dans la démarche de leur choix professionnel.

Sur son stand, le GRI propose plusieurs axes de découvertes professionnelles en compagnie des principaux acteurs de la formation de son secteur.

Ses visiteurs peuvent découvrir le mode de fonctionnement de l’organisation romande du travail au sein du secteur informatique. Ils apprendront à mieux connaître le métier d’informaticien avec CFC ainsi que le nouveau métier d’aide en informatique avec attestation fédérale de capacité. Cette nouvelle formation qui se déroule en deux ans au lieu de quatre pour l’apprentissage d’informaticien avec CFC casse quelques clichés qui font croire que l’informatique ne se destine qu’à des « Geeks » et à des génies en mathématiques. Elle formera des « Power Users » qui seront les futurs interlocuteurs privilégiés des utilisateurs, dans le cadre d’une entreprise, à leur place de travail. Elle se destine à des personnes disposant de capacités sociales supérieures à la moyenne mais qui ne sont pas forcément scolaires. Cette formation permet à des jeunes qui ne pourraient pas envisager une formation d'informaticien classique avec CFC, suite à des difficultés scolaires ou autres, mais qui apprécient le maniement d’un ordinateur, d'expliquer son fonctionnement et de dépanner d’autres employés moins agiles qu’eux dans l’environnement de l’entreprise. En effet, suite à cette première formation, l'aide en informatique pourra poursuivre ses études en entrant directement en 2ème année d'un apprentissage d'informaticien avant de pouvoir poursuivre son cursus pour obtenir un brevet ou un diplôme fédéral ou poursuivre ses études en HES, s’il le désire.

Le GRI présente également un aperçu de l’ensemble des filières de formation et décrit les formations duales sous forme d’apprentissage en entreprise et de cours donnés dans le cadre d’une école professionnelle, les formations en école des métiers publiques ainsi que les formations proposées en écoles privées. Infos : www.gri.ch
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Douze employés gèrent la page Facebook de «Zuck» https://t.co/UyHnOQTnyi https://t.co/RfxQf0GJCG
Jeudi 19 Janvier - 14:16
Mathieu Janin : Le marché publicitaire Suisse a encore stagné en 2016 https://t.co/sXL8P6BUdu https://t.co/5LMdb5LDjO
Mercredi 18 Janvier - 18:31
Mathieu Janin : Une nouvelle rédaction en chef pour L’Express, L’Impartial et Arcinfo.ch https://t.co/kf2k65Bogy
Mercredi 18 Janvier - 15:47
Mathieu Janin : «Formez les gens ici, en Suisse. Vous le pouvez» https://t.co/yExWdQn1DK https://t.co/Iem3iMx3At
Mercredi 18 Janvier - 11:14


Les News



Inscription à la newsletter