Mathieu Janin 2.0

Le destin de Jean-Louis

Lundi 9 Janvier 2017

Du 21 janvier au 4 février, la Grande Salle communale de Forel accueillera le public du chœur d’hommes L’Avenir pour ses six soirées annuelles. Le Lavaux et la vigne sera le cadre de la comédie vaudeville en 3 actes écrite par Steve Riccard et Olivier Lambelet et mise en scène par Giliane Bussy.


Cette année, le Chœur d’hommes L’Avenir, dirigé par Frédéric Jochum et le chœur d’enfants Les Croc’Notes dirigé par Elvira Sonnay collaborent avec deux nouveaux partenaires auteurs de cette comédie vaudeville qui met en scène une famille vigneronne de Lavaux.

Le pitch de la pièce
La famille Bolomey prépare les vendanges et tout le monde s’affaire lorsque Julie, fille de Jean-Louis, annonce qu’elle va se marier avec un Congolais répondant au patronyme de Makoumbé Nékaka. Alors que son frère Philippe est amoureux du fils de René, meilleur ami de Jean-Louis…Voilà exposé en quelques mots le contexte sentimental plutôt explosif de cette nouvelle production du chœur d’hommes L’Avenir…Mais c’est sans oublier que notre brave vigneron en a aussi fait des siennes il y a bien longtemps. Sa dulcinée sud-américaine Bolita débarque avec fougue et fracas, escortée par son père, le colonel Don Luis Fernando (l’imprimeur forellois Daniel Noguera) venus tout droit de leur Chili Natal ! Cette pièce désopilante réunit une suite de gags, quiproquos, rebondissements, ponctués de chansons de J-V Giles, Jean Ferrat, P. Huwiler, Jean-Jacques Goldmann, Alain Barrière, Michel Delpech et Rossini, parmi d’autres auteurs et harmonisateurs.

Tradition culinaire oblige, les spectateurs pourront encore se restaurer au sous-sol, avant et après le spectacle, dans « La Taverne » tenue par René Chaubert et son équipe et déguster, selon la soirée de la saucisse à rôtir avec mousseline, de la joue de bœuf avec pâtes, de l’émincé de bœuf avec riz, du jambon avec gratin dauphinois, sans oublier la salade. A moins qu’ils préfèrent de la petite restauration à la carte sous forme de feuilletés aux champignons, d’escargots, de foie gras et sa brioche, de croque-monsieur, de soupe à la courge et de douceurs sous forme de tarte à la crème ou de tarte au vin cuit dans une ambiance musicale assurée par Yvoa et Gilles.


Encadré Les hommes et femmes clés du spectacle
Steve Riccard est directeur de compagnie théâtrale, metteur en scène et comédien. Formé à Paris aux Cours Jean Laurent Crochet et aux conservatoires du 11ème et du Centre, il crée avec Olivier Lambelet la compagnie théâtrale « Les Exilés » en 2004. Il a travaillé comme comédien avec Georges Wilson, Popeck, Virginie Lemoine, Roget Pierre, Henri Guybet, Corinne Le Poulain, Thierry Redler, Laurence Badie, Olivier Lejeune, Armel Roland Marchisio, La Castou, Jean-Philippe Weiss, Henri Lazarini, Jean-Loup Horvitz et Sebastien Castro. Il a mis en scène plus de 20 pièces, dont des auteurs tels que Feydeau, Labiche, Courteline, Achard, Guitry, Molière, Vildrac, Brisville, Tchekov, Dumas et Rostand. Il est co-auteur et metteur en sècne du « Destin de Jean-Louis », de « Vendanges tardives » et de « Sacrilèges », comédies crées au Théâtre Montreux-Riviera. Il travaille actuellement à la reprise en tournée de « Cyrano de Bergerac » dans la Tour Vagabonde.

Olivier Lambelet est comédien et directeur de compagnie. Formé au Conservatoire de Genève et aux Cours Jean Périmony à Paris, il crée avec Steve Riccard la compagnie « Les Exilés » en 2004. Comme comédien, il a travaillé notamment avec Henri Guybet, Roger Pierre, Séverine Ferrer, Christian Morin, Jean Franco, Corinne Le Poulin, Olivier Lejeune. Il est également co-auteur du « Destin de Jean-Louis » et « Sacrilèges », comédies créées au Théâtre Montreux-Riviera, et professeur d’art dramatique au Théâtre des Trois-Quarts.

Giliane Bussy est née en 1991. Elle a découvert très tôt sa passion théâtrale en suivant le cours de théâtre d’improvisation dès l’âge de dix ans. A la fin de son gymnase, elle suit en 2010 les cours professionnels au sein de l’école Charles Dullin à Paris. De retour en Suisse, elle intègre l’école des Teintureries à Lausanne où elle obtiendra son diplôme de comédienne en 2014. Giliane s’est produite dans des pièces telle que « Corinna Bille et Maurice Chappaz racontent… » avec le théâtre itinérant Transvaldesia, « 3 contes des frères Grimm » avec le collectif Agora Musique Ensemble ou encore « Un Américain dans Paris » mis en scène par Jean Chollet. Elle est aussi conteuse pour enfants et s’est produite au « Diabolo Festival » de Morges et au Signal de Bougy. Au printemps 2016, elle a mis en scène un texte de sa création « On passe à table » à l’occasion du concours théâtral de la fédération vaudoise des jeunesses campagnardes avec la jeunesse de Vers-chez-les-Blancs. Elle a intégré cet automne la « Cie du Caméléon » et se produira cette année au côté de l’acteur Jean-Philippe Ecoffey dans « Painting Luther », le spectacle conçu dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme par la Compagnie de la Marelle.

Frédéric Jochum est le directeur du chœur L’Avenir. Après de solides études musicales, Frédéric Jochum décroche une licence de musicologie, un diplôme en chat et en direction de chœurs et d’orchestre. Après la direction de nombreux chœurs et des débuts à l’opéra notamment en Allemagne, ainsi que la création d’une école d’art, il s’installe définitivement en Suisse en 2005. A la fois professeur de musique et chef de chœurs, il collabore avec le maître de l’opérette Christian Baur et la Compagnie Ad’Opera pour des projets concernant le compositeur Offenbach. Depuis 2009, Frédéric Jochum dirige également le Chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux) avec autant de passion que de dynamisme. Pour ce nouveau spectacle Frédéric Jochum vous propose un programme choral varié et adapté au contexte de la vie tourmentée des vignerons vaudois.

Elvira Sonnay dirige le chœur d’enfants Les Croc’Notes depuis 2014. Elle est une musicienne passionnée depuis son plus jeune âge. Née à Moscou, elle y a commencé sa formation dès l’âge de 10 ans. Après une spécialisation dans le piano et le chant à l’école de musique Haendel, elle a poursuivi son parcours à l’Ecole Musicale Supérieure M.M. Ippolitov-Ivanov à Moscou où elle a obtenu en juin 2000 son diplôme de Chef de chœur et de professeur de musique. Elle a ensuite exercé en tant que directrice de chorale et professeure de chant à l’Ecole de Musique d’Etat G.F Haendel de Moscou durant 4 ans. Sous sa direction, le chœur a participé à de nombreux festivals de musique à Moscou et gagné plusieurs prix, dont celui de « On chante à Moscou ». Dès son arrivée en Suisse en 2009, elle n’a cessé de continuer à pratiquer sa passion en s’investissant bénévolement pour la chorale d’enfants « Les Colibris » au collège d’Oron-la-Ville. Cette chorale a récemment participé à de nombreux événements en Suisse romande, tels que le « Festival international d’enfants » à Lausanne-Montreux en juin 2014 et le concert de l’abbaye de Bonmont en décembre 2013 en collaboration avec André Denys et Madrigal du Jorat. Elle a également pris la direction de plusieurs chorales locales, le choeur mixte « Tallentèle » en 2012, le chœur mixte « Maïentzettes & Sittelles » et le chœur d’enfants de Forel (Lavaux) « Les Croc’Notes.

Découvrez la bande-annonce en ligne du spectacle.

Infos, réservation en ligne ou par téléphone au 079-819 62 92 (de 18h30 à 20h30). Spectacle les 21, 27, 28 janvier et 1, 3 et 4 février 2017 à la grande salle de Forel (Lavaux). Ouverture des portes de La Taverne dès 18h (sur réservation uniquement) pour souper. Levée du rideau à 20h. Places numérotées. Prix d’entrée CHF 20.- pour les adultes et CHF 8.- pour les enfants (dès 8 ans). Avec buvette, bar-karaoké et tombola.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Pourquoi Breitling la pépite des montres d'aviateur suisses change de main https://t.co/UzX6LDW2LL via @LePoint
Samedi 29 Avril - 00:04
Mathieu Janin : La Télé a bouclé 2016 dans les chiffres noirs https://t.co/MXgCUlq4RB
Vendredi 28 Avril - 14:13
Mathieu Janin : Le web plombe les centres commerciaux suisses https://t.co/q7moKWYPOg https://t.co/AvBHxcOBPw
Jeudi 27 Avril - 23:41
Mathieu Janin : «L'Agefi repart sur de nouvelles bases» https://t.co/YXmLQnUltr
Jeudi 27 Avril - 23:36


Les News



Inscription à la newsletter