Mathieu Janin 2.0

Nouvelle édition 2013 du Livre suisse des Professions informatiques: Nouvelles professions à l’ère du nuage informatique

Lundi 4 Novembre 2013

Lausanne, le 4 novembre 2013 - Cette publication est une mine d’informations indispensables pour chaque personne travaillant dans le domaine des professions de l’informatique. L’édition 2013 définit 42 domaines professionnels. Chaque domaine a été contrôlée et adaptée aux exigences actuelles. Quelques professions de l’informatique ont disparu, car plus demandées ces dernières années. Trois nouvelles professions en rapport avec l’évolution des besoins de l’informatique et du business sont décrites, il s’agit de l’ICT Sourcing Manager, l’ICT Requirements Engineer et du Project Management Officier.


« La nouvelle édition du livre des professions ICT offre la meilleure vue d’ensemble des professions des TIC avec 42 domaines professionnels informatiques et les compétences nécessaires pour les exercer» selon le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann qui a écrit la préface de l’ouvrage. La nouvelle édition a été fortement remaniée et propose une vue d’ensemble actualisée des différentes professions informatiques disponibles en Suisse, les compétences et les offres de formation initiales et continues nécessaires pour les exercer.
Suite à ce remaniement, le livre des professions ICT représente un outil de grande valeur pour les DRH, consultants et responsables en ressources humaines, conseillers en personnel, organisations professionnelles et autres personnes désirant développer des descriptions de poste et des voies de formation. Ce livre est également un ouvrage de référence dans le cadre de la comparaison de salaire et la planification de carrière.

La tendance au Cloud apparaît dans la profession d’ „ICT-Sourcing-Manager“
L’évolution technologique entraîne des évolutions professionnelles. Certaines professions ont disparu car plus demandées par le marché du travail depuis la dernière version du livre en 2008, Huit autres professions ont été fortement remaniées, à l’image du manager de projet ou du Business Analyst.
De nouveaux profils ont fait leur entrée dans la liste des professions : „ICT Requirements-Engineer“, interface entre les domaines informatique et économique. L’„ICT-Sourcing-Manager“, qui gagne en importance suite à l’explosion de l’informatique dans le nuage (Cloud Computing) et emploie actuellement une fourchette de 400 à 600 professionnels en Suisse.

L’„ICT-Sourcing-Manager“ pilote les processus de sourçage durant le cycle de vie de produits ou de services informatiques. Le livre des professions des TIC définit pour ces nouvelles professions et toutes les autres actuellement exercées leurs tâches principales, leurs compétences théoriques, méthodiques, économiques et caractéristiques personnelles, tels que par exemple les compétences managériales ou sociales indispensables au bon exercice de chaque profession.

Collaboration rapprochée entre les acteurs des domaines de la formation, des ressources humaines et de l’économie
Le livre des professions des TIC est édité depuis 1986 sous la direction d’un groupe de travail spécialisé de SwissICT en collaboration avec le GRI, Groupement Romand de l’Informatique et les associations SGO, l’association suisse pour l’organisation et le management et le VIW, l’association d’informatique de gestion. 32 entreprises suisses réputées et hauts-lieux de formation (p.ex. l’EPFZ) ont également participé aux travaux afin de contrôler la dimension pratique des résultats obtenus. Le livre répond aux normes internationales en vigueur, à l’exemple des normes
ISACA, ISTQB et ITIL pour faciliter la comparaison au niveau international.

40 pages dédiées à la formation ICT en Suisse
La dernière édition du livre des profession des TIC propose une valeur ajoutée inégalée jusqu’alors avec plus de quarante pages dédiées au secteur suisse de la formation aux technologies de l’information et de la communication en Suisse et particulièrement en Suisse romande pour l’édition française. A l’exemple du système de formation professionnelle à travers tous les degrés existants de formation (secondaire, tertiaire et quaternaire), les différentes formes de formation initiales, continues et les voies de changement possibles. Ses lecteurs bénéficieront d’une vue d’ensemble unique des différentes voies possibles d’études, des exigences nécessaires pour se présenter aux examens et obtenir les différents diplômes. Une explication claire de la déclaration de Bologne vient couronner ce riche contenu.

„Les professions des TIC et filières de formation“ est disponible auprès du GRI

Détails, informations relatives à la commande du livre

Livre des Professions ICT : 42 professions informatiques passées à la loupe et leurs compétences nécessaires
  • 200 pages
  • Avec préface du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, avant propos de Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et du Dr Thomas Flatt, président de swissICT
  • ISBN 978-2-940445-04-2
  • CHF 86.-. Offert aux membres du Groupement Romand de l'Informatique.
Extrait disponible en ligne

Informations complémentaires :

GRI – Groupement Romand de l’Informatique
[Jean-Benoît Fontaine]mail: jbf@gri.ch, membre du comité, responsable des publications
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Une faille menace les réseaux wifi du monde https://t.co/u80XSleO8Z
Mardi 17 Octobre - 11:27
Mathieu Janin : Des Suisses éblouissent par leur maîtrise du solaire https://t.co/eaemtf122r
Dimanche 15 Octobre - 23:03
Mathieu Janin : 3 people followed me and 7 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Samedi 14 Octobre - 00:52
Mathieu Janin : Les journalistes de la Julie interpellent les députés genevois contre la centralisation rédactionnelle lausannoise https://t.co/BViRWS5p64
Vendredi 13 Octobre - 12:11





Inscription à la newsletter