Mathieu Janin 2.0

Pensée socialnomique du mercredi 22 juin 2011- ITHAQUE! Naissance d'un journal papier 2.0

Mercredi 22 Juin 2011

On dit souvent qu'internet et les médias sociaux sont les faussoyeurs de la presse. La parution du premier numéro d'Ithaque il y a une dizaine de jours prouve - même si une fois n'est pas coutume - qu'une communauté dont certains membres se sont connus et conversent sur Twitter peut faire preuve d'innovation et muter le support papier traditionnel en un nouveau média qui ravira les Suisses romands et un nombre croissant de francophones hors de nos frontières à la recherche de partage, d'échange, de mélange de genres et de styles journalistiques à la fois décalé, citoyen et professionnel. Cest tout le mal que je leur souhaite.


Tôt ce matin, lorsque j'écoutais les nouvelles d'hier sur La Télé, je suis tombé sur l'interview très intéressante de Guillaume Henchoz, le sympathique rédacteur en chef du dernier-né de la presse suisse romande. En tant qu'ancien éditeur et amateur de médias sociaux, je n'ai pu que boire ses paroles lorsqu'il a expliqué que le projet de ce nouveau magazine ITHAQUE était né des différentes interactions générées par une communauté d'Internautes passionnés par à coups de 140 signes sur le réseau de Twitter.

Leur approche rédactionnelle mérite toute notre attention puisque cette nouvelle rédaction pratique la politique du "moins vite plus loin", une réécriture en quelque sorte du concept "Slow-Up" pratiqué dans le tourisme, afin de raconter des histoires et cogiter des idées, selon la page de présentation du titre de leur site Web.

Habitant en face d'une distillerie, je ne peux qu'applaudir leur volonté de "distiller de la lenteur dans la pratique du journalisme" ;-) et de diminuer notre dépendance aux news en temps réel qui ne change en rien notre vie mais nous oblige à interrompre nos activités tout au long de la journée pour être au courant des dernières informations du monde. Bravo! Jespère que vous tiendrez le coup.

Organisés en association, ce nouveau titre se définit, selon son site web "comme un média à but non lucratif. Cela ne signifie aucunement que le canard se fiche de son seuil de rentabilité. Il faut comprendre plutôt derrière cette dénomination la volonté d’investir directement dans le journal tous les éventuels bénéfices réalisés par sa vente. Ces derniers ne sont pas redistribués à des propriétaires, des investisseurs ou des actionnaires mais directement utilisés pour assurer la pérennité de notre projet média." Fin de la citation. Ce qui rend ce projet encore plus sympathique à mes yeux.

Avis aux amateurs dont la plume ou plutôt le clavier démange: ITHAQUE ne rétribue pas les membres de sa rédaction et ses contributeurs. Ces derniers gardent la propriété intellectuelle des textes et des créations qu’ils ont proposé au journal. Un projet très social donc qui trouve certainement ses racines dans le développement des nouveaux médias sociaux retransposé sur support papier. A la lecture de ces quelques phrases, mon instinct d'ex-éditeur/journaliste reprend du poil de la bête et j'ai bien envie de leur proposer une collaboration sous une forme ou une autre.

Cerise sur le gâteau, on remarque rapidement que les promoteurs de ce projet ont également bien pensé la distribution du titre. Au lieu d'être noyé dans nos chaînes de kiosques, Ithaque est distribué en librairie afin de séduire la communauté plus ouverte à l'innovation littéraire et journalistique des amateurs de livres plutôt que la grande masse des dévoreurs de journaux, cigarettes et magazines. Et ils ont même pensé à assurer une distribution campagnardes puisque je peux acheter mon exemplaire à Oron-la-Ville à cinq minutes de ma résidence campagnarde. Bien pensé l'équipe!

Après leur avoir lancé toutes ces fleurs, il ne me reste plus qu'à poursuivre la lecture passionnante du premier numéro d'ITHAQUE dont je vous propose encore le sommaire du premier numéro, afin de lever toute zone d'ombre pour vous pemettre de l'acheter à votre tour et de rejoindre ainsi cette nouvelle communauté qui nous prouve que les médias sociaux sont souvent capables de rendre notre monde meilleur - pour autant qu'ils soient bien utilisés. BRAVO ITHAQUE ET LONGUE VIE!
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Facebook atteint les 2 milliards d'utilisateurs https://t.co/iW5XuheZBH
Mercredi 28 Juin - 01:07
Mathieu Janin : 2 people followed me and 5 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRE8ITg
Mardi 27 Juin - 21:29
Mathieu Janin : Facebook se lance dans production de contenu https://t.co/5hhJynmUSv
Mardi 27 Juin - 09:29
Mathieu Janin : Selon une étude parue lundi, contrôler les «bots», ou systèmes robotisés, pourrait limiter leur propagation. https://t.co/vekH8jFyek
Mardi 27 Juin - 06:46


Les News



Inscription à la newsletter