Mathieu Janin 2.0

Une déchetterie référence au niveau cantonal

Lundi 15 Septembre 2014

La cérémonie d’inauguration de la déchetterie des Gavardes s’est déroulée vendredi 12 septembre en présence du Préfet du district de Lavaux-Oron Jean-François Croset, ainsi que des députés Josée Martin, Guy-Philippe Bollet, Eric Sonnay, Jean-Marc Genton, et Philippe Modoux, sans oublier Etienne Ruegg, de la direction générale de l’environnement au département de la sécurité et de l’environnement du canton de Vaud.


es différents orateurs de la soirée : Gilbert Regamey, Jean-Philippe Thuillard, Thierry Diserens et Etienne Ruegg
es différents orateurs de la soirée : Gilbert Regamey, Jean-Philippe Thuillard, Thierry Diserens et Etienne Ruegg
Débutant les discours, le municipal Gilbert Regamey a également joué le rôle de maître de cérémonie durant la soirée. Après avoir rappelé les différentes étapes et péripéties de la création de cette déchetterie flambant neuve, il a remercié toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet ainsi que la commune voisine de Pully dont la population de plusieurs quartiers des Monts de Pully peut désormais également accéder au site. Ce projet de collaboration intercommunale fonctionne si bien que la municipalité de Savigny propose de s’allier à d’autres communes avoisinantes si besoin est. Puis Gilbert Regamey a cédé la parole au syndic de Savigny, Jean-Philippe Thuillard, qui nous a rappelé l’importance de la date du 12 septembre dans l’histoire (12 septembre 1848 signature de la nouvelle constitution fédérale suisse votée par le peuple, 12 septembre 1494 date de naissance du roi de France François 1er, 12 septembre 1848 inauguration de la déchetterie) et brossé vingt années de l’évolution du tri des déchets dans sa commune. Il a exprimé sa satisfaction concernant le bon respect par la population savignolane du nouveau règlement communal sur la gestion des déchets voté le 7 octobre 2013. Selon M. Thuillard, le montant du crédit voté, dépassant légèrement les 4 millions de francs, devrait être respecté. Le syndic a félicité M. Regamey pour sa patience dans la conduite des travaux. Finalement tout est bien qui finit bien. L’ouverture a eu lieu le 4 mars dernier. La date d’inauguration a été repoussée de quelques mois afin que tout soit parfait. Jean-Philippe Thuillard a également exprimé ses remerciements au canton de Vaud pour la subvention accordée.

Puis Gilbert Regamey a cédé la parole à Thierry Diserens, responsable du comité de pilotage du projet. Ce dernier a rappelé l’objectif initial : Réaliser une déchetterie qui soit à la fois fonctionnelle et également un élément architectural marquant à un coût raisonnable. Mettant l’accent sur l’utilisation de la topographie du terrain qui permet de différencier totalement les différentes fonctionnalités du bâtiment (déchetterie, zone de manœuvre pour les camions et garage pour les bus scolaires). Au niveau de la construction, préférence a été donnée à l’utilisation du bois avec une magnifique charpente ainsi qu’une enveloppe originale en caoutchouc noir. Le mariage de ces deux éléments couplés à une architecture résolument moderne donne à la déchetterie une image résolument unique. Les aspects environnementaux ont été spécialement étudiés avec la pose de presque mille mètres carrés de panneaux solaires, la création de bassins de rétention pour les eaux fluviales et des aménagements extérieurs soignés. Ce projet n’aurait pas été possible sans le savoir-faire de nombreuses entreprises, pour la plupart régionales, qui ont collaboré avec cœur et savoir-faire à ce projet. Ce chantier a été marqué par des conditions météorologiques particulières. Commencé sous la pluie, s’est poursuivi sous la neige avec un été également très humide. Malgré cela, la déchetterie a été mise en œuvre au début de cette année en respectant le budget. M. Diserens a remercié la municipalité de Savigny et le comité de pilotage du projet pour la confiance témoignée. Selon lui, la municipalité de Savigny n’a pas hésité à valider des choix architecturaux audacieux et novateurs et à prendre des risques calculés.

Dernier orateur de la cérémonie, Monsieur Etienne Ruegg, responsable cantonal des assainissements a expliqué que cette déchetterie fait désormais office de référence des installations de ce type au niveau cantonal. Avec ses 243 autres consoeurs, elle représente l’un des instruments essentiels vers la gestion cohérente des déchets visant à ménager les ressources, priorité actuelle en matière de gestion des déchets. Grâce aux différentes mesures mises en place ces dernières années, les Vaudois ont recyclé l’an dernier 55% de leurs déchets. Pour la première fois dans l’histoire, les vaudois ont donc recyclé plus de déchets que ceux partis à l’incinération. L’objectif quantitatif fixé est déjà presque atteint puisqu’on visait un taux de recyclage de 60% à l’horizon 2020. Désormais, les efforts seront orientés sur la qualité. La taxe au poids à entraîné une certaine diminution de la qualité des matériaux destinés au recyclage. Accent sera donc mis à l’avenir sur la pureté et la qualité des déchets organiques.

Puis, après avoir écouté un dernier morceau de musique joué par l’Union instrumentale de Forel, le public présent a suivi Gilbert Regamey, Jean-Philippe Thuillard et la municipale Chantal Weidmann Yenny pour la traditionnelle séquence du coupage de ruban, sous les applaudissements du nombreux public présent, avant d’aller déguster tous ensemble un apéritif dînatoire qui a duré tard dans la nuit. « Il est donc temps que la population du village de Savigny prenne possession de sa déchetterie, qu’elle l’utilise et la fasse vivre » comme l’a très bien dit l’un des orateurs de la soirée.

Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Les robots aspirateurs ont des données à revendre https://t.co/7v2Q4hTZxj
Mardi 25 Juillet - 19:08
Mathieu Janin : 2 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Mardi 25 Juillet - 09:54
Mathieu Janin : La Suisse, numéro un mondial de l'innovation https://t.co/cpMfIu3imV
Lundi 24 Juillet - 17:06
Mathieu Janin : Les Suisses font leurs achats en ligne pendant le travail https://t.co/p9DkBQ6ATQ
Lundi 24 Juillet - 10:34


Les News



Inscription à la newsletter