Voix tracées à Forel (Lavaux) pour le groupe Voxset

Samedi 29 Septembre 2012

Rappelez-vous de Bobby Mc Ferin et de son bon vieux tube « Don’t worry, be happy » ? Il me semble que c’était la première fois que j’entendais un tube uniquement produit avec la voix et sans instrument de musique. Avec le temps, Bobby a fait de nombreuses émules en les personnes des Voca People ou, plus proche de nous, du groupe romand Voxset, révélé médiatiquement en l’espace de quelques semaines grâce à l’émission « Sing Off 100% Vocal» diffusée l’an dernier sur France 2.


Voix tracées à Forel (Lavaux) pour le groupe Voxset
Fondé par Lauranne et Bernard vite rejoint par quatre autres piliers, ces jeunes romands avaient l’envie de former un groupe a capella différent avec basse électrique, rythmique très forte et 4 voix féminines pour les harmonies et voix lead. Ils ne sont pas néophytes en matière de chanson puisqu’ils ont tous suivi préalablement des formations musicales. Ils s’entraînent dur et profitent de l’opportunité de participer à une nouvelle émission lancée par la chaîne France 2 pour remporter la deuxième place au nez et à la barbe d’autres groupes français participant à l’émission de télé-crochet « Sing off – 100% vocal ». Certaines mauvaises langues avancent même que ces petits suisses auraient pu gagner le concours si ses membres avaient possédé un passeport français, cocorico oblige. Mais ils ne sont pas rancuniers pour autant et assurent que leur passage sur France 2 ne leur a apporté que du bonheur, matérialisé depuis, sous forme d’un agenda super-rempli d’apparitions médiatiques et artistiques dans toute la Suisse romande. En Suisse, Voxset a été récompensé par le prix du jury dans le cadre de la Boîte à musique.

Leur prochaine étape dans notre région sera la grande salle communale de Forel (Lavaux) le dimanche 14 octobre prochain à 18h30. La première partie du concert sera assurée par le chœur d’hommes « L’Avenir » qui servira de « Vedette américaine » à ce groupe fort en voix et haut en couleurs qui choisit son répertoire de façon démocratique et réarrange ses chansons à sept voix et quatorze mains pour créer une interprétation différente de l’original. L’inspiration du groupe est à la base du processus créatif. Bernard, le bassiste, compose les arrangements et écrit les partitions pour les quatre chanteuses afin qu’elles apprennent leurs voix respectives et puissent adapter leurs partitions pour plus d’originalité dans un second temps. Chaque chanteuse possède son style propre : classique, rock, ou soul. Mélange sympa. Le beat-boxeur entre ensuite dans le jeu et propose un rythme, telles les pièces d’un puzzle s’imbriquant parfaitement les unes dans les autres.

Selon Lauranne, la diva déjantée du groupe récemment interviewés sur les ondes de la radio LFM, le groupe Voxset est avant tout destiné à se produire sur scène. Le groupe aime le mélange de style entre l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf et David Guetta. L’ambiance du spectacle est à la fois humoristique et intimiste. Leurs chorégraphies et costumes sont délirants puisque le groupe privilégie le côté spectaculaire-original. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Voxset sort un nouvel album le 27 septembre. Dépêchez-vous de l’acheter dans les bacs avant qu’il ne soit épuisé et apprenez les paroles pour les chanter dans le cadre de leur concert forellois ! Vous ne perdrez pas votre temps et pourrez vous laisser impressionner par cette chanson vocale si intéressante puisque le groupe n’utilise que sa voix pour imiter de nombreux instruments de musique. L’illusion est parfaite !

Voxset semble béni des dieux puisque le casting de l’émission française a coïncidé avec la maturité du groupe pour pouvoir décoller rapidement suite à son passage télévisé. Le nouvel album à paraître est la conséquence logique de leur médiatisation. Et son succès semble garanti.


Spectacle : Grande salle de Forel (Lx) le dimanche 14 octobre 2012 à 18h30. Billets en vente au prix de CHF 35.- (adultes) et CHF 20,. (jusqu'à seize ans) en ligne sur le site www.starticket.ch ou dans les offices de poste des communes de Savigny et Forel. Nouveau disque en vente à partir du 27 septembre dans tous les bacs. Pour découvrir leurs vocalises en ligne : www.voxset.org

Info concernant ce concert organisé dans le cadre de la Fête cantonale des musiques vaudoises : www.fcmv2013.ch






Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013




Mathieu Janin : Apple publie les 10 principales causes de rejet d'une application http://t.co/7dKZDBaSNG
Mardi 2 Septembre - 17:35
Mathieu Janin : Google: YouTube accepte le financement par les fans http://t.co/uE8y6hZayQ
Mardi 2 Septembre - 17:29
Mathieu Janin : Netflix va lancer son offre de vidéo en ligne en Suisse http://t.co/DBERbJqa6B
Mardi 2 Septembre - 17:03
Mathieu Janin : La face cachée du numérique | http://t.co/3UyLPXvzX1 - See on Scoop.it - Informatique Romande A découvrir : “La... http://t.co/jzrohDANBX
Mardi 2 Septembre - 16:58





Inscription à la newsletter