Mathieu Janin 2.0

Comment intégrer les tactiques d’inbound marketing dans votre stratégie de relations publiques

Mardi 20 Novembre 2018

Un certain nombre d'experts soutiennent que l’inbound marketing est une forme d’expression des relations publiques – Un avis que je partage pleinement. Les relationnistes ont donc pratiqué l’inbound bien avant les marketeurs. Cocorico ! Mais quand est-il de l'intégration des tactiques d'inbound marketing dans votre stratégie de relations publiques? je vous propose 3 possibilités d'intégration.


Dans le passé, les relations publiques consistaient à transmettre un message à un public ciblé afin de le sensibiliser et de stimuler les ventes de votre employeur. Alors que les relations publiques traditionnelles continuent de migrer vers les relations presse numériques, le marketing de contenu et le marketing entrant (inbound marketing), de nombreux professionnels des relations publiques acquièrent de nouvelles compétences et transforment leurs processus pour s'adapter à l'environnement économique en mutation.

La capacité à intégrer des tactiques d’inbound marketing dans la palette d’offres de services des relations publiques n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Au lieu de vous laisser envahir par les changements radicaux intervenus dans notre secteur professionnel ces dernières années, vous pouvez subdiviser cette montagne paraissant infranchissable en différents paliers successifs, beaucoup plus faciles à digérer. Heureusement pour nous, il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. Lorsque votre plume réservoir ne contien plus d’encre, vous n’allez pas vous précipiter dans la papèterie la plus proche pour vous en racheter une nouvelle mais irez au prochain supermarché pour vous racheter une cartouche d’encre et de la placer dans votre plume réservoir pour qu’elle fonctionne à nouveau.

La même chose s’applique ici: vos compétences existantes ont une valeur énorme et vous devez simplement intégrer de nouvelles compétences aux compétences existantes. C’est un processus évolutif gagnant-gagnant pour vous et vos clients.

Qu’est-ce qui ne change pas

À certains égards, vos activités de relations publiques quotidiennes restent les mêmes, elles sont simplement appliquées de manière légèrement différente. Vous allez toujours:

1. Rédigez et placez des articles byline sur des sites Web ciblés avec un trafic établi.

2. Créez des communiqués de presse intéressants et les distribuer aux médias et aux flux d'actualités appropriés

3. Être un évangéliste de la marque qui vous emploie, partageant les nouvelles concernant votre client et maximisant sa visibilité de marque.


Beaucoup de tactiques RP traditionnelles restent présents dans la palette d’offres enrichie de l’inbound PR comprenant des composants supplémentaires et de nouveaux outils intégrés.

Comment l’inbound marketing s’applique-t-il aux relations publiques

Le marketing entrant attire l'attention grâce à son mode conversationnel de communication bidirectionnelle, à son contenu de qualité remarquable et à la création de valeur qu’il apporte à sa marque.

Contrairement aux activités de RP interruptives, il s’agit pour vos parties prenantes de vous trouver au lieu de devoir les trouver vous-même (c’est le push versus le pull, pour reprendre une expression marketing bien connue).

Tel le petit Poucet, vous attirez l’attention des gens sur votre produit ou votre service en disposant de petits cailloux blancs soigneusement répartis sur votre trajectoire afin de capturer leur intérêt, comme si vous laissiez pendre un lacet devant un chaton (votre client éventuel) jusqu’à ce que ce dernier ne se l’approprie pour jouer avec. Les médias sociaux, le marketing de contenu et le référencement sont les principaux composants de l’inbound marketing. Ils poursuivent le même objectif général que les relations publiques – visibilité et sensibilisation – et se complètent parfaitement. En fait, beaucoup soutiennent que l’inbound marketing est une forme d’expression des relations publiques – Un avis que je partage pleinement. Les relationnistes pratiquent donc l’inbound bien avant les marketeurs. Cocorico !

3 manières d’intégrer l’inbound dans vos relations publiques

Alors, comment pouvez-vous mettre à jour vos relations publiques grâce à la poudre de perlimpinpin de l’inbound marketing?

1. Ajoutez des articles éducatifs à votre mélange d’articles d’auteurs et placez-les sur des blogs et des magazines en ligne crédibles et bien trafiqués.

Au lieu d'un article d’auteur qui est traditionnellement un article d'opinion publié dans un magazine ou une publication spécialisée, un article d’inbound marketing est un contenu éducatif ou divertissant publié en ligne. Pratiquement le même livrable - un article - mais rédigé pour mettre en valeur de l’expertise et publié en ligne.
Si votre client est un éditeur d’application numérique dans le domaine de l’e-conciergerie hôtelière, par exemple, l'article pourrait être «5 façons d’augmenter le chiffre d’affaires de votre hôtel durant le séjour de vos clients», «Comment les files d’attente à la réception de votre hôtel» ou «Ce que vous devez savoir avant d’acquérir une application d’e-conciergerie».

Le contenu peut être un article de blog, une soumission rédactionnelle sur un autre blog ou un article posté sur un site de média ou un E-zine pertinent pour votre sujet. Mais la chose importante à retenir est de générer le plus de contenu possible, au plus haut niveau possible et au meilleur niveau de qualité possible.

Aucune idée par où commencer? Une simple recherche sur Google est un moyen d'identifier l'endroit où publier une soumission d'invité, telle que la recherche «Top 10 logiciels e-conciergerie», «soumettre un billet sur l’e-conciergerie» ou «soumettre un article, e-concierge». Vous pouvez également localiser la recherche, telle que «Soumettre un article concernant l’e-conciergerie, France».

2. Optimisez vos communiqués de presse pour la recherche (SEO).

L’inbound marketing et les relations publiques ont quelque chose en commun: vous aider à trouver vos clients. Alors, pourquoi ne pas rendre chaque communiqué de presse, non seulement facile à trouver, mais également lié au mot clé le plus répandu concernant ce sujet? Contrairement à la croyance populaire, le référencement n’a pas besoin d’être effrayant ni complexe; cinq minutes seulement de recherche de mots clés peuvent contribuer à optimiser grandement la visibilité de votre publication.

En tapant dans Google "outil de recherche de mots clés" vous serez dirigé vers l'outil gratuit Google AdWords. Saisissez quelques mots en rapport avec le sujet de votre communiqué de presse et identifiez la phrase clé correspondant au contenu de votre communiqué. Saisissez ensuite ce mot clé dans le titre de votre communiqué de presse et dans son chapô, disseminez-le en quelques autres endroits clés du corps de texte de votre communiqué et votre travail sera déjà terminé. Ce simple exercice devrait vous placer loin devant vos concurrents qui n’ont pas utilisé le mot-clé approprié ou qui ne veulent – ou ne savent – pas appliquer le SEO de base.

Si votre communiqué de presse est local, veillez à rechercher des termes locaux, tels que «e-conciergerie, Paris» au lieu de «e-conciergerie». Vous aurez de meilleures chances de réussir, car la concurrence pour ce mot clé local est moins importante.

3. Devenez une machine à générer du contenu, en utilisant votre matériel de relations publiques comme nourriture intellectuelle.

Ne vous arrêtez pas aux communiqués de presse et aux signatures - utilisez-les pour créer des infographies, des livres électroniques, des podcasts, des livres blancs et d’autres éléments de contenu. Puisque tout le monde essaie d'obtenir de meilleurs résultats en moins de temps, il est important de tirer pleinement parti de toutes les ressources disponibles. Chaque fois que vous écrivez un communiqué de presse ou un article, créez un article en ajoutant un nouvel angle rédactionnel qui convient à votre client ou publiez un billet de blog.

Vous venez de publier un communiqué de presse avec les résultats d’une enquête? Investissez une heure supplémentaire pour le convertir en PDF et utilisez l'application Scribd pour proposer ce nouveau contenu au téléchargement sur la page Facebook de votre client.

Lorsque vous écrivez une étude de cas, passez la journée à en faire un article de blog convaincant pour une publication spécialisée ainsi qu’un livre blanc téléchargeable pour votre site Web, puis créez des liens vers ces deux contenus via les médias sociaux.

Votre kit média devient obsolète? Utilisez-le pour créer une salle de rédaction Pinterest en dix minutes.
Des tonnes de contenu génial sont-elles passées inaperçues sur le blog de votre client? Investissez une heure par semaine une fois par semaine pour poster des commentaires sur d’AUTRES blogs similaires, puis créez un lien hypertexte (backlink) avec le lien renvoyant au blog de votre client.

Vous pouvez réutiliser votre contenu de différentes manières, tout en le rendant facilement partageable, ce qui améliorera votre visibilité dans le temps. Au lieu de créer du nouveau contenu à chaque fois, concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez réutiliser ce que vous avez déjà créé, grâce à vos efforts de relations publiques et grâce à la façon dont vous pouvez maximiser votre lectorat en utilisant la caisse de resonnance des médias sociaux. Ce n’est pas difficile, mais cela prend du temps et un effort concerté. Ainsi, au fil du temps, vous allez transformer votre marque en média et capitalisez sur le contenu que vous produisez !

Alors, êtes-vous prêt à entreprendre votre voyage dans la nouvelle dimension de l’inbound PR? Dans l'affirmative, je vous invite à consulter le site Pleeaase.com – première agence francophone d'inbound PR et à entrer en contact avec nous pour que nous puissions vous aider à transformer votre marque en média.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing.ch | myBuilderall4you.ch





Les News



Inscription à la newsletter