Communication Romande: Analyse des premiers effets du Covid-19 sur la profession des communicants en Suisse romande

Lundi 30 Mars 2020

L'enquête en ligne débutée le 25 mars par le réseau "Communicationromande" montre que le secteur professionnel suisse romand de la communication n'est pas épargné par la pandémie du coronavirus et le confinement qui lui est lié. Son auteur invite les professionnels romands qui n'auraient pas encore répondu à l'enquête de le faire dans les meilleurs délais afin que chaque participant puisse obtenir une image aussi précise de l'état actuel de la situation de ce secteur professionnel sur l'ensemble de la Suisse romande.


Près de 90% des communicants sont touchés directement ou en partie par la crise du coronavirus

Parmi les première réponses obtenues, il semblerait que seulement 10% des entreprises concernées échappent à la crise. Un tiers des sondés ont répondu qu'ils étaient partiellement touchés, alors que plus de 58% des membres du réseau Communication Romande se sont déclarés touchés par la crise.

Moins d'un employé sur dix déjà soumis au chômage partiel, alors que 2/3 des sondés l'envisagent

Si le chômage partiel ne concerne actuellement que 8,3% des sondés, 58,3% l'envisagent à terme et un sondé sur 3 exclut cette éventualité.

Le manque de travail à court terme est la principale préoccupation de la branche

Plus de neuf sondés sur dix se disent préoccupés par le manque de travail à court terme, dans la mesure où leurs clients ont repoussé ou congelé les mandats en cours.

Les communicants romands capables de tenir le siège durant un trimestre au maximum

Si près de quatre communicants sur dix pensent pouvoir survivre professionnellement dans ces conditions durant un mois, un tiers d'entre-eux espèrent pouvoir faire face à cette crise économique durant un trimestre et un peu moins que deux communicants sur dix estiment pouvoir tenir six mois au maximum, selon les résultats obtenus jusqu'à aujourd'hui.

Le télétravail est largement utilisé

Une large majorité de communicants travaillent actuellement à domicile (83,3 %), même si certaines structures emploient toujours quelques employés sur site (8,3%)

Ces résultats ne sont pas exhaustifs et devraient évoluer à mesure que les autres membres du réseau nous transmettront leurs réponses. Nous vous tiendrons informé de l'évolution des résultats.

Nous invitons tous les communicants romands à participer à cette enquête en ligne via le lien suivant: https://forms.gle/e9DSHdahqpFtnmp68

En participant à cette enquête, vous nous permettrez d'être le plus précis et le plus exhaustif possible dans l'analyse des résultats. Merci à celle et ceux d'entre-vous qui ont déjà pris quelques minutes pour répondre à ce sondage ! Et merci d'avance aux prochains participants.
Mathieu Janin
Mathieu Janin