Covid-19 : un appel à la transformation digitale des PME

Lundi 27 Avril 2020

L'épidémie de COVID-19 est une tragédie qui aura des implications étendues et durables pour l'humanité et notre économie mondiale. Alors que COVID-19 continue de se répandre dans le monde, de plus en plus de PME manqueront leurs objectifs financiers en raison de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la demande des clients atténuée.


Il est clair que cette pandémie affectera considérablement la plupart des entreprises pendant des mois, voire des années. Dans cet état d'esprit, il me semble important que les entreprises intègrent la résilience opérationnelle nécessaire pour survivre à cette nouvelle réalité. Le COVID-19 a mis en valeur la valeur de la transformation informatique et numérique et les organisations devraient utiliser ce temps pour accélérer la transition digitale.

Les trois principaux impacts négatifs de COVID-19 sur les PME sont:

• l’incapacité physique à rencontrer la clientèle ;
• la baisse significative de la performance commerciale ;
• l’incapacité à reprendre la production.

Les 3 principaux impacts positifs du COVID-19 sur les PME sont:

• L’amélioration de la capacité institutionnelle à appréhender le travail collaboratif à distance ;
• La large reconnaissance auprès des collaborateurs de la valeur de la transformation numérique et des technologies de l'information ;
• L’acquisition des capacités digitales de marketing et de développement commercial.

La valeur des canaux, produits et opérations numériques semble immédiatement évidente aux yeux des entreprises du monde entier en ce moment. Il s'agit d'un signal d'alarme pour les organisations qui ont trop mis l'accent sur les besoins opérationnels quotidiens au détriment de l'investissement à plus long terme dans les activités numériques et la résilience. Les entreprises qui peuvent déplacer la capacité technologique et les investissements vers des plates-formes numériques devraient plus facilement atténuer l'impact de l'épidémie et assurer le bon fonctionnement de leurs entreprises à court, moyen et long terme.

À mesure que les entreprises évoluent pour se digitaliser, davantage d'interactions avec les clients se produiront désormais à travers un écran plutôt qu'en personne. Ces efforts de transformation numérique commencent par la création de nouveaux comptes en ligne, la mise en ligne de cybershops, la création de contenus numériques pour alimenter les conversations à distance avec la clientèle, l’utilisation du CRM pour analyser et mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Malheureusement, de nombreuses entreprises traditionnelles n’ont pas encore adapté leur fonctionnement à la nouvelle norme de distanciation sociale. Un nombre trop important de PME sont toujours obligées de rencontrer personnellement leur clients pour se faire payer, livrer des produits ou des services car leur infrastructure actuelle ne leur permet pas d’interagir à distance avec leurs clients.

Les organisations qui ont activé le Web pour leurs entreprises avant la pandémie semblent bien mieux placées pour faire face à cette crise économique et sanitaire. La transformation numérique couvre un grand nombre de territoires.

La digitalisation semblent désormais suffisamment mature pour aider un grand nombre de PME à se relever plus rapidement des effets négatifs du COVID-19. Cette crise poussera les plus résilients à accélérer leur processus de digitalisation pour ne pas devoir fermer boutique ces prochains mois.

Dans cet environnement marketing quelque peu chaotique, nous sommes prêts aujourd'hui et intéressés à soutenir ces PME au niveau local.
Mathieu Janin
Mathieu Janin