L’Etat du Missouri à l’honneur de la Route 66

Jeudi 2 Novembre 2017

Septième et dernière étape de la traversée mythique des Etats-Unis, le bar-restaurant forellois « La Route 66 » termine son voyage initiatique le 18 novembre prochain en nous proposant une septième soirée à thème dédiée à l’état du Missouri.


Les habitués des lieux connaissent le concept de ces soirées à thèmes où l’on déguste en musique des spécialités locales de l’Etat en question avec ses amis habillés à l’américaine après avoir préalablement laissé sa bécane (de marque Harley Davidson ou Indian si possible) devant l’entrée du bar.

La soirée s’adresse également aux non-initiés, amateurs de véhicules moins rutilants et aux formes moins galbées, tel que l’auteur de cet article ;-).

Programme :
La soirée débutera à 19h avec un concert des « Clarksdale bluesband ». Un authentique power trio blues composé de musiciens  d’expérience! Il est constitué de Cédric Gander à la batterie, Michel Gindroz à la basse, et du talentueux guitariste italien Jacopo Abbruzzese. Ce band transpire le blues et nous transportera bien au-delà  des frontières !

Le menu missourien de la soirée comprendra du Pulled pork burrito, des steakhouse de boeuf de 200g à la plancha, avec sauce BBQ, épis de maïs grillé, baked potatoes au cheddar cheese et au bacon, frites maison. Au dessert, le
Terramizzou devrait vous plaire, il ressemble à son cousin Italien mais est agrémenté à l'américaine (avec Bourbon, noix de pécan, amandes).

Une spécialité culinaire devrait particulièrement plaire aux amateurs régionaux d’abats. S’inspirant de l’Olean Festival, l’équipe du Route 66 fera déguster aux plus courageux des testicules de taureau marinés dans de la sauce Barbecue pour vivre une sensation aussi insolite qu’unique sous nos latitudes.

La soirée poursuivra sa note artistique avec le « ChicDanceShow » qui nous offrira 5 représentations du « Show blues and Jazz », chorégraphié par Laura Grande. Un moment inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte.

Le prix de cette soirée comprend le repas et les différentes représentations (boissons non comprises). Il est fixé à CHF 56.- par personne. Les réservations sont obligatoires.

Infos : Soirée Missouri, Samedi 18 novembre 2017 dès 19h au bar-restaurant Route 66, Route de l’Industrie 26, 1072 Forel (Lavaux), Réservations obligatoires tél. 021781 10 27, courriel laroute66@bluewin.ch. www.laroute66.ch , www.clarksdale-bluesband.ch, http://www.chicdanceshow.ch/


Encadré
La route 66 dans l’Etat du Missouri en 3 étapes clés

Également surnommée la « route-mère » ou Mother Road, cette route historique parcourt l'État du Missouri sur plus de 480 km, soit plus d'un dixième de sa distance totale. 

Comté de Pulaski : une étape incontournable au cœur des Etats-Unis
Situé au centre-sud de l'État du Missouri, le comté de Pulaski abrite un grand nombre de sites et bâtiments bien conservés de la route-mère. C'est une halte idéale pour s'imprégner de la culture et de l'histoire de la Route 66. Le centre des visiteurs du comté de Pulaski est un bon point de départ. Vous pourrez y puiser des idées d'activités dans les quelque 800 brochures à disposition, consulter l'agenda des événements ou même envoyer des cartes postales électroniques à l'aide de l'ordinateur en accès libre. Bordant l'ancien tracé de la Route 66, l'Elbow Inn & BBQ, à Devils Elbow, est l'établissement emblématique de la région depuis son ouverture en 1929. Ne vous fiez pas aux apparences : malgré sa décoration éclectique, composée notamment de soutiens-gorge suspendus au plafond, cette bicoque en bois sans prétention n'est pas seulement le rendez-vous des motards ! Si vous osez vous y aventurer, vous y côtoierez une clientèle très hétéroclite venue savourer une bière, des grillades ou profiter tout simplement de l'ambiance bon enfant qui y règne. Un peu plus loin, un virage s'ouvre sur le Devils Elbow Bridge, d'où l'on peut profiter d'une vue imprenable sur la Big Piney River. Ce pont, qui signifie littéralement « le coude du diable », doit son nom au virage tumultueux que fait ici la rivière et où les rondins de bois, alors transportés par flottage, restaient régulièrement coincés.

Springfield : goûtez à la vie citadine du Midwest
Mêlant les charmes d'une petite ville à des attractions cosmopolites, Springfield est le berceau de la Route 66. Elle constitue dès lors une étape incontournable de votre voyage. De son centre-ville animé de restaurants tendance et de microbrasseries à C-Street, quartier commerçant historique et emblématique, cette métropole offre une large palette d'activités. Son centre des visiteurs dédié à la Route 66 est parfait pour se faire une idée des points d'intérêt de la ville avant de partir à sa découverte. Springfield propose un grand choix d'hébergements, dont l'étonnant Best Western Route 66 Rail Haven Motel, où objets et accessoires d'esprit vintage évoquent l'âge d'or de la Route 66. Cerise sur le gâteau : si vous optez pour la chambre Elvis Presley, vous pourrez même passer la nuit à bord d'une Cadillac-lit rose ! En centre-ville, le Gillioz Theatre, construit en 1926, est le haut-lieu de la scène culturelle de Springfield. Le caractère majestueux de ce théâtre au fronton lumineux est indéniable. À l'intérieur, ses colonnes sculptées et ornements raffinés ajoutent à la splendeur de l'édifice. Imaginez le nombre de spectacles qui ont pu y être applaudis depuis toutes ces années ! Elvis Presley est même venu s'y cacher pour échapper à un concert qu'il était censé donner ailleurs en ville...

Joplin : un carrefour artistique et historique
La ville abrite un grand nombre de fresques aux figures complexes et colorées qui, tout en rappelant l'héritage culturel de la Route 66, contribuent à son originalité et attirent les visiteurs. Profitez de cette halte pour aller admirer la fresque de Thomas Hart Benton à l'Hôtel de ville. Intitulée « Turn of the Century, Joplin », cette œuvre d'art représente la ville de Joplin à l'époque de l'adolescence du peintre, période à laquelle il était le dessinateur de presse local. Les pigments utilisés sont même composés de plomb et de zinc, les deux minéraux à l'origine du boom minier de Joplin. Avant de partir, ne manquez surtout pas la Candy House Chocolate Factory en centre-ville, où vous pourrez faire le plein de confiseries artisanales toutes plus succulentes les unes que les autres. Proposant une large gamme de douceurs permanentes, saisonnières ou encore inspirées de la Route 66, ce petit paradis du chocolat ne vous décevra pas ! Le comté de Pulaski ainsi que les villes de Springfield et de Joplin offrent un grand choix d'activités et attractions qui incarnent l'esprit du Midwest.
(source : visittheusa.fr
Mathieu Janin
Mathieu Janin