Le remède c’est l’apprenti(e)

Jeudi 6 Octobre 2011

Le manque croissant de professionnels des TIC met en danger l’économie suisse. Nous pouvons facilement régler ce problème en engageant plus d’apprentis !


Quel est le problème ?
D’ici 2017 l’économie suisse aura besoin de 72‘000 nouveaux professionnels des TIC pour répondre à ses objectifs de croissance.Nous devons agir rapidement afin d’éviter de graves conséquences technologiques et économiques au niveau national et maintenir notre capacité d’innovation!

Que faire ?... retroussons nos manches
La formation initiale représente le socle du système de formation professionnelle qui permet, par la suite, de poursuivre sa formation professionnelle tout au long de sa carrière.
Par conséquent, nous devons développer le nombre d’apprentis pour accroître, dans un deuxième temps, le nombre de diplômés des formations professionnelles supérieures.

En tant qu’acteurs du secteur des TIC, il est de notre devoir d’agir immédiatement en créant de nouvelles places d’apprentissage dans ces métiers au sein de nos entreprises.

Et cassons quelques clichés...

Former un apprenti c’est compliqué !... FAUX !
Ce préjugé a la vie dure. La réalité est bien différente ! Former un apprenti est facile

De manière à diminuer la charge de travail du maître d’apprentissage et d’unifier le niveau de compétences des apprentis, la formation initiale duale est organisée en trois lieux :

• A l’école professionnelle : L’apprenti acquiert les aspects théoriques de sa formation ainsi que l’enseignement de la culture générale. Pour le CFC, par exemple, plus de mille périodes d’enseignement sur un total de 2440 sont consacrées aux matières des TIC.

• Lors des cours interentreprises : L’apprenti acquière des compétences spécialisées sur des technologies d’avant garde.

• Dans l’entreprise formatrice : L’apprenti met en pratique les compétences nouvellement acquises aux cours sous la direction de son maître d’apprentissage. Pour ce faire, les organisations professionnelles mettent à disposition des exercices avec leurs cahiers de corrections. Au fil de sa formation, l’apprenti participera de plus en plus activement aux projets de l’entreprise.

D’un point de vue administratif, l’entreprise formatrice doit simplement remplir les conditions suivantes:
• Obtenir l’autorisation de formation auprès du service cantonal de la formation.
• Suivre le cours pour futurs formateurs en entreprises (cinq jours) pour autant qu’aucun de ses collaborateurs ne l’aie préalablement suivi.

Former un apprenti coûte cher !... FAUX

En travaillant au moins trois jours par semaine dans votre entreprise, l’apprenti contribue de manière significative à la création de valeur. Que ce soit en déchargeant vos collaborateurs de diverses tâches spécifiques et en participant à vos projets, l’apprenti est rentable dès la moitié de sa formation.

Plusieurs études le démontrent : les personnes en formation en Suisse produisent une valeur ajoutée nette estimée à 400 millions de francs par année.


Convaincu(e) ?... Passez à l’action


⇒ Devenez entreprise formatrice pour qu’ensemble nous maintenions la compétitivité de notre économie.
⇒ Informez-vous auprès de www.gri-formation.ch
⇒ Ecrivez à gri@gri.ch
⇒ Appelez le numéro +41 21 652 30 70

Mathieu Janin
Mathieu Janin