Les salaires informatiques suisses ont stagné en 2011

Lundi 28 Novembre 2011

Selon la dernière enquête salaire publiée par le Groupement Romand de l’Informatique et sa consoeur alémanique SwissICT, le niveau des salaires du secteur des technologies de l’information et de la communication n’a pas évolué positivement durant les douze derniers mois.


Les salaires informatiques suisses stagnent depuis l’an dernier. C’est la tendance forte qui ressort des résultats de la plus récente enquête des salaires effectuée auprès de 22'151 personnes et publiée par les deux associations informatiques faîtières de Suisse. Le revenu moyen actuel garanti d’un informaticien est de 118'000 francs par an. Soit à peine mille francs de plus que l’an dernier. Ce chiffre est même en recul par rapport aux résultats de l’enquête précédente lorsqu’on tient compte du manque à gagner résultant des diminutions de bonus et de participations au bénéfice dues au fléchissement conjoncturel ambiant. En effet, le revenu moyen total de la branche (Total Cash) se montait l’an dernier à 130'000 francs et recule cette année à 129'500 francs. (état au 1er mai 2011). Mais les informaticiens ne devraient pas trop souffrir de ce manque à gagner grâce à la stabilité actuelle des prix. L’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 0,3% entre les mois d’avril 2010 et 2011.

Transparence maximale en matière de salaire
L’enquête annuelle conjointement menée par le Groupement Romand de l’Informatique et sa consoeur alémanique SwissICT contient toutes les statistiques salariales relatives au secteur des TIC. Sa dernière édition compile les données provenant de 22'151 professionnels suisses du secteur (21'910 l’an dernier) et transmises par un échantillon représentatif de 221 entreprises de toutes tailles.

L’enquête démontre cette année que sept salariés sur dix reçoivent en moyenne une participation au bénéfice de la part de leur employeur. Dans le secteur de la bancassurance, ce sont même 80% des salariés qui touchent une part variable de salaire.

Les efforts récemment amorcés par la branche informatique suisse pour rajeunir ses effectifs ne sont pas encore visibles sur le terrain. Plus de 60% de ses salariés sont âgés de 40 ans et plus. Et la proportion de salariés âgés de 49 ans et plus a même augmenté de 1,8% pour dépasser le seuil de 23,5% par rapport à l’an dernier.

Le président du GRI Albin Baptista souligne la bonne qualité des données passées à la loupe et sa représentativité au niveau fédéral. Cette étude représente un outil très prisé des spécialistes en ressources humaines dans le cadre de leur travail quotidien. Les renseignements tirés de l’ouvrage servent à l’ensemble des acteurs de la branche – qu’ils soient salariés, en recherche d’emploi, dirigeants ou cadres – afin de déterminer le bon salaire pour chaque poste en tenant compte du cahier des charges, du niveau de qualification et de l’expérience de chacun afin de budgéter au mieux ses charges salariales.

Commander l’étude
L’étude des salaires 2011 est disponible immédiatement auprès du secrétariat du GRI sous forme d’un livre de 250 pages au prix de CHF 180.- pour les membres du GRI ou CHF 280.- pour les non-membres. . Les entreprises qui ont participé à l’étude le reçoivent gratuitement. L’ouvrage est également disponible sous forme électronique.
Info : www.gri.ch
Mathieu Janin
Mathieu Janin