Pensée socialnomique du jeudi 30 juin 2011 - Sans Facebook le web serait en décroissance aujourd'hui

Jeudi 30 Juin 2011

Nous lisons tous les mêmes statistiques décrivant le fulgurant essor du web social. L’utilisation de la vidéo en ligne explose puisqu’elle augmente de 45% par année (j’en suis moi-même co-responsable puisque je diffuse cette rubrique également sous forme de vidéo en ligne depuis quelques semaines). Le web devient de plus en plus mobile (+ 28% l’an dernier et nous passons de plus en plus de temps sur Internet. Du moins c’est ce que l’on croit.


Pourtant le web social n’est pas tout. Qu’en est-il des autres utilisations d’Internet ?

Ce graphique démontre que Facebook croît de façon inversement proportionnelle au reste du web (du moins aux USA, certainement dans le reste du monde également).

En excluant Facebook de ce graphique, on remarque que la consommation moyenne nord-américaine de minutes passées sur Internet a diminué de neuf pourcent alors que celle de Facebook a augmenté de pratiquement septante pourcent entre mars 2010 et mars 2011. Mais notre temps est compté

Le web social cannibalise le web 1.0 et les moteurs de recherche

This browser does not support the video element.

Les internautes sont donc en train de changer leurs habitudes. Ils passent plus de temps à interagir avec leurs amis en ligne que de rechercher de l’information publiée sur des sites Internet, tels que nous le pratiquions à l’ère du web 1.0. Ce changement sonnera-t-il bientôt le glas de Google, première puissance mondiale Internet ? Ce ne serait pas le premier géant des nouvelles technologies qui disparaîtrait aussi vite qu’il a monopolisé la recherche d’informations en ligne sur l’ensemble de la planète.

Mais de moins en moins d’Internautes accordent leur confiance à des robots, préférant les conseils de leurs semblables. Google devrait réfléchir à cela et socialiser sa recherche avant de perdre ses parts de marché.
Mathieu Janin
Mathieu Janin