Pensée socialnomique du lundi 13 décembre 2010

Lundi 11 Juillet 2011

Les meilleures idées de marketing viral ne naissent pas toujours (voire jamais ;-)) au sein des départements marketing. Pour rencontrer du succès, il est prudent de s'allier aux programmes populaires déjà en place et de partager leurs expériences en la matière.


Une bonne idée de marketing viral ne fonctionnera que si elle est plébiscitée par les internautes. Aucun département marketing et aucun budget ne sera assez puissant pour faire émerger une mauvaise idée sur le web – à moins qu’elle soit critiquée négativement par les amateurs de médias sociaux.

C’est pour cette raison que les spécialistes du marketing ont encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Ils sont historiquement habitués à diffuser des messages commerciaux aux groupes qu’ils auront ciblés à grand renfort de matraquage publicitaire.

Cette manière de fonctionner n’est pas possible dans le cadre du marketing viral. C’est l’audience qui décide ou ne décide pas de relayer leur message auprès de sa communauté. Cela peut dérouter plus d’un publicitaire.
Mathieu Janin
Mathieu Janin