Pensée socialnomique du lundi 20 juin 2011 - l'ICANN vote la personnalisation ultime des grandes marques sur Internet

Lundi 20 Juin 2011

La nouvelle est tombée il y a quelques heures et représente l'une des principales évolutions d'Internet depuis plus d'un quart de siècle. Dès 2013, les organisations globales pourront utiliser leur marque en tant que nom de domaine primaire (Top Level Domain). C'est une révolution qui devrait intéresser les grandes marques à déposer leurs candidatures dans le courant de l'année 2012 afin d'encrer encore plus profondément leurs marques sur le world wide web.


This browser does not support the video element.

Le lundi 20 juin 2011 restera vraisemblablement une date clé de l'histoire d'Internet. La nouvelle est tombées cette nuit. Le conseil d'administration de l'ICANN a approuvé avec 13 votes positifs, une opposition et deux abstentions une modification très importante du système mondial des noms de domaines.

Il sera désormais possible de faire figurer un nom de marque en tant que suffixe sur un URL en lieu et place des habituels terminaisons de type .ch ou .com. Même si cette opération sera probablement relativement onéreuse et ne sera pas à la portée de toutes les bourses, on peut imaginer que les géants de l'économie sauront en profiter pour asseoir leurs marques de façon plus prépondérante sur Internet.

Cette nouvelle décision met en péril la philosophie historique du web égalitaire pour tous, dans la mesure où la taille et les moyens financiers des organisations concernées sera prépondérante quant à l'attribution de ces nouveaux noms de domaines puisque cette réservation sera facturée 185'000 dollars d'après la factsheet de l'ICANN. Mais cette nouvelle représente une amélioration notoire en matière d'établissement des marques sur Internet.

Nous en reparlerons certainement dans un avenir proche.

new gtld faqs.pdf  (725.7 Ko)

Mathieu Janin
Mathieu Janin