Pensée socialnomique du mardi 14 juin 2011 - notre ombre numérique nous précède - sachons la gérer

Mardi 14 Juin 2011

Chacune de nos activités numériques est référencée sur Internet. Ces traces sont pratiquement indélébiles et influencent directement notre réputation numérique à long terme. C'est ce que l'on appelle notre "ombre numérique".


This browser does not support the video element.

La nouvelle économie sociale se définit par l'échange d'idées et d'informations en ligne et hors-ligne (c'est dire dans le monde dit "réel". Les différents moteurs de recherche indexent la valeur ajoutée créée autour de ces différentes interactions sociales. L'écrivain américain Brian Solis considère que les relations et objets sociaux représentent la nouvelle monnaie de cette économie sociale émergeante. Ces interactions sociales viennent enrichir le capital social des individus - tels que vous et moi - qui ont décidé d'investir activement dans leur portefeuille de marque personnelle.

Désormais, nous sommes définis par la taille et la forme de notre graphe social qui est unique (à l'image du graphe contenant des mots de taille différentes représentant les contributions de ce blog et figurant au milieu de l'écran sur la colonne de droite de ce blog). Nos différentes interactions et contributions sont les clés qui nous permettront de saisir de futures opportunités. Nos activités sociales en ligne privées ou professionnelles définissent qui nous sommes et ce à quoi nous nous intéressons. La consolidation de ces difféentes sources d'informations constitue notre identité numérique et illustre notre réelle réputation numérique.

Il est important de gérer proactivement ses différentes traces numériques pour ne pas subir des conséquences négatives de certains actes sur sa réputation numérique.
Mathieu Janin
Mathieu Janin