Pensée socialnomique du mercredi 4 mai 2011 - La confusion du terme "social media marketing"

Dimanche 25 Septembre 2011


Dans son livre, Jay Conrad Levinson nous rappelle que le terme de "social media marketing" prète à confusion. Il est souvent considéré comme un outil ou une tactique marketing plutôt qu'à une approche stratégique de marketing ou une nouvelle façon de considérer des échanges plus sociaux entre les différents acteurs d'un marché.



Les médias sociaux sont plus des outils de leaderships que des outils de marketing. La création et le développement de marque et le renforcement de la confiance sont des éléments clés à n'importe quelle opération de vente ou de marketing. Tous deux résultent de conversations sur et entre nos prospects ou clients et notre société ou nos produits.

Dans la perspective du marketing en ligne, le leadership résulte de l'engagement humain. Et l'engagement ne se contente pas de conversations interpersonnelles avec notre clentèle.Il ne se contente pas non plus d'écouter le marché et de lui répondre. L'engagement tend à ce que le consommateur ou la communauté se sente réellement écoutée en toute authenticité et non pas uniquement dans le cadre d'une opération commerciale.

Chaque conversation, chaque interaction, chaque tactique marketing doit rajouter de la valeur à un échange sous forme d'une information supplémentaire ou d'un divertissement. Il s'agit de rendre la vie de nos clients meilleure, qu'elle devienne plus drôle, plus efficace, plus intéressante, etc.

L'efficacité de notre marketing augmentera ou diminuera avec notre capacité de guider nos clients vers une direction réellement meilleure pour eux et de nous engager réellement à rendre leur vie meilleure. Nous devons leur offrir de nouvelles opportunités, de nouvelles informations en primeur, être réellement à leur écoute et résoudre leurs problèmes.
Mathieu Janin
Mathieu Janin