Vos meilleurs clients participent dans les forums en ligne. Vous le devriez également

Jeudi 30 Juin 2011

Sur le web, on peut immédiatement voir ce que pensent de vous vos clients, vos actionnaires et les médias qui s'intéressent à vous. Pour le meilleur mais également pour le pire. La bonne nouvelle est que la veille numérique est relativement facile à mettre en place grâce à de nombreux outils numériques existants gratuits ou relativement bon marché à mettre en place. Une bonne raison pour s'y mettre de suite.


Sympa cette pub non? pour autant que vous ne soyez pas sur l'affiche...Je vous invite à visiter le site en question en contrepartie de la joie qu'ils nous font d'illustrer ce billet.
Internet ressemble à un forum de discussion gigantesque qui nous propose les pensées de miliards d'internautes...et ce, gratuitement! Il nous suffit juste de scanner les informations qui sont relevantes à nos yeux et à nos oreilles pour bénéficier d'informations qui étaient autrefois réservées uniquement aux grandes entreprises.

Une fois que vous aurez identifiés les informations qui vous intéressent et mis en place les outils pour les faire parvenir jusqu'à vous, il ne vous restera plus qu'à en prendre connaissance et à réagir dans les meilleurs délais le cas échéant.


l'exemple qui tue votre réputation numérique

Il y a quelques jours, j'ai tenté de contacter plusieurs fois le service client d'un opérateur qui héberge l'un de mes sites Internet qui a tendance à dysfonctionner depuis quelques mois. Sans réponse de sa part après quelques jours, je me suis permis d'annoncer mes problèmes à l'ensemble des abonnés Twitter de l'opérateur en question afin de provoquer enfin une réponse de sa part. Même là, l'opérateur jouait à l'autiste sourd aveugle et muet pour mon plus grand désespoir et au détriment de sa réputation numérique qui souffre de voir afficher mes problèmes techniques à sa marque.

Voilà l'exemple à ne pas suivre. Réagissez immédiatement dès qu'un de vos clients se manifeste quelque part sur le web social. Si vous ne l'entendez pas, un nombre importants d'internautes l'entendra à votre place et relaiera l'information négative vous concernant.

Pourtant des gens apparemment très intelligents pêchent par ignorance en ne réagissant pas aux critiques négatives les concernant. C'est très dangereux pour leur réputation et leur image de marque.

Mieux vaut réagir sans délai pour prendre la main sur l'adversaire

Dans le cas d'une critique négative, vous devez réagir immédiatement et expliquer votre point de vue sous peine de voir votre adversaire monopoliser seul la parole et descendre votre réputation en flamme.

En cas de louange numérique, je vous invite également à répondre avec empathie et modestie. Cela contribuera à améliorer encore votre réputation numérique. Mais il est vrai que dans ce cas de figure, il nous est humainement beaucoup plus facile de nous exprimer. Pas vrai?
Mathieu Janin
Mathieu Janin