Anticipation communicatique en 2112 : La pub est morte vive CoTaPu

Mardi 10 Juillet 2012

En ce début d’été 2112, Auguste J. affichait une mine satisfaite. Il venait en effet de décrocher la timbale : un stage post-études auprès de CoTaPu, le plus grand groupe lémanique fondée nonante ans plus tôt par son arrière-arrière grand-père, et quelques collègues du GRI pionniers de ce qu’on appelait jadis « les nouvelles technologies de l’information et de la communication ».


Anticipation communicatique en 2112 :       La pub est morte vive CoTaPu
En l’espace d’un siècle, le secteur de la communication avait vécu une évolution sans précédent. La télépathie avait remplacé la fibre optique. Tout comme la région lémanique d’ailleurs, qui avait détrôné la région zurichoise, cinquante ans auparavant, comme principale région économique de la Suisse, l’un des pays fondateur des Etats-Unis d’Europe. Cette nouvelle confédération européenne a été créée à l’horizon 2020 sur les cendres encore chaudes de feu l’Union Européenne, après une crise sans précédent, débutée en 2015 et qui suivit l’ultime crash boursier du 21e siècle : le point final du néo-capitalisme et de ses excès spéculatifs et le point de bascule de l’ère du développement durable pour tous.

Près de cent ans plus tard, l’humanité vivait mieux. De façon plus équilibrée et en accord avec la nature. Ce progrès était principalement dû à l’internationale écologique qui avait su le mieux tirer son épingle du jeu lors de la reconstruction qui suivit.

Désormais, la civilisation faisait corps avec la nature. L’informatique verte avait fait oublier l’ère du silicium. Les processeurs nano-bio-technologiques équipaient dorénavant l’infrastructure informatique du monde entier dans le cadre d’un plan globalement intégré de développement durable.

Auguste pensa avec émotion à son aïeul. Quelle idée de génie avait-il eu le jour où l’idée du concept de CoTaPu (Consume Target Publicity and get paid for) avait germé dans son cerveau : Eradiquer la publicité intrusive par de l’information commerciale permissive et valorisante pour le consommateur. Le projet avait fait son chemin et avait sauvé, en l’espace d’une décennie à peine, les principaux opérateurs de la nouvelle économie de l’époque (Google et Facebook pour ne citer que deux enseignes de l’époque les plus connues). Le projet CoTaPu ressuscitait leurs plans d’affaires mis à mal par le refus croissant de la population du globe de consommer contre leur gré des messages publicitaires non sollicités. Pourquoi continuer à utiliser un réseau social qui vous abrutissait de publicités barbantes? La population ne supportait plus ce reliquat commercial du vingtième siècle qui lui laissait croire que les entreprises la considéraient comme une masse de cerveaux malléable à souhait. L’humanité valait plus que son quota d’abrutissement commercial intrusif. C’est ce qu’avait compris l’ancêtre d’Auguste un peu avant les autres. La publicité devait disparaître de nos écrans pour renaître sous une forme plus valorisante. Une forme plus intéressante et plus participative qui proposait désormais l’information désirée au moment choisi par la simple force de la pensée.

Depuis sa création, la fondation CoTaPu gérait les intérêts de l’humanité et les protégeait des appétits dévorants des acteurs économiques. La fondation faisait écran à leur soif de croissance commerciale tout en laissant transiter la bonne information vers le prospect intéressé contre une faible rémunération dont une partie était rétrocédée au client. Tout le monde y gagnait :les clients comme les marchands. Et plus personne ne pouvait s’en passer. Le Graal de la communication d’entreprise avait été découvert en Suisse et pas au Etats-Unis d’Amérique. Décidément le monde avait bien changé depuis l’an 2012. Et Auguste était fier d’être Suisseuropéen…presque autant que de son arrière-arrière-grand-père.
Mathieu Janin


Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013




Mathieu Janin : Check out my @newsmix channel Informatique Romande featuring @itcromande http://t.co/KT2GLwLBYD
Mardi 23 Septembre - 15:32
Mathieu Janin : TF1 supprime 148 postes et renonce à l'info en continu http://t.co/jFUrTXh4wl
Mardi 23 Septembre - 15:11
Mathieu Janin : Check out my @newsmix channel Communication Romande featuring @comromande http://t.co/ObZ4GDzzXE
Mardi 23 Septembre - 11:33
Mathieu Janin : Les Suisses anticipent un relèvement de l'âge de la retraite http://t.co/VAeauU6A3t
Mardi 23 Septembre - 10:29





Inscription à la newsletter