Mathieu Janin 2.0

Deux préavis acceptés à l’unanimité

Lundi 6 Mai 2013

Le législatif forellois a accepté à l’unanimité les deux préavis placés à l’ordre du jour de cette première séance de l’année 2013. Deux conseillers démissionnaires ont été remplacés par leurs suppléants.


Extension d’une conduite de distribution d’eau potable
En raison de la demande de raccordement du propriétaire d’un bâtiment de la Bedaule à son réseau communal d’eau potable, la municipalité a trouvé judicieux d’avancer ce projet d’extension et de lier deux chantiers localisés à proximité pour disposer d’une défense incendie adéquate dans ce périmètre. Ces travaux concernent la pose d’une nouvelle conduite d’eau potable et de défense incendie sur une longueur de 580 m environ, le long du chemin de la Bedaule. Une seconde artère reliera cette conduite aux bâtiments de la Demelette sur 360 m. Le montant total des travaux est estimé à CHF 300'000.- dont 70'000.- CHF devraient être financés par un subside de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA). La somme nécessaire sera financée par un emprunt de CHF 250'000.-, amorti sur 20 ans au maximum, soir CHF 12'500.- /année, le solde sera financé en argent liquide. Le conseil communal a accepté à l’unanimité ce préavis municipal.

Fixation du plafond d’endettement et modification des statuts de l’ASIJ
A l’instar des onze communes membres de l’Association Scolaire Intercommunal du Jorat, le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est prononcé favorablement et à l’unanimité sur la proposition de fixation du plafond et d’endettement de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat à quarante millions de francs pour la législature 2013-2016 et modifié trois articles de ses statuts associatifs de façon similaire à sa voisine Savigny, trois jours plus tôt (voir article intitulé « Trois préavis acceptés à grande majorité » à la page xxx de cette édition).

Commission de Gestion
La Commision de Gestion communale a publié son rapport sur le dicastère de la police des constructions, santé publique et services sociaux. La Commission relève que, concernant la police des construction, Le plan directeur cantonal mentionne que le plan d’affectation des communes ne définit pas la commune de Forel (Lavaux) comme un centre local ou régional, contrairement aux communes de Savigny et Mézières. Dès lors son développement sera limité à une croissance de 15% d’ici à l’an 2023 (+290 habitants). Les infrastructures existantes devraient donc être suffisantes pour accueillir cette population supplémentaire. Selon le plan général d’affectation, il reste une parcelle non réalisée en zone constuctible au centre du village et deux dans les quartiers Chesaude et Chercottes. Il reste également 5 parcelles en zone intermédiaire et quelques parcelles disponibles en zone industrielle. En 2012, 24 dossiers ont été déposés en vue d’une mise à l’enquête. 17 demandes d’autorisations municipales, 32 permis de construire et 36 permis d’habiter et d’utiliser ont été délivrés. Concernant la santé publique et les services sociaux, la facture sociale devient de plus en plus importante dans le budget communal. Mais la commune est impuissante face à ce phénomène. La commune n’a pas de budget lié aux affaires sociales mais y participe au travers de la facture sociale du canton de Vaud. Pour conclure son rapport, la Commission se demande s’il ne serait pas temps que l’Association des Communes Vaudoises agisse dans le sens d’un allègement de ce report de charge aux communes

Entrée de deux nouveaux conseillers
Madame Isabelle Venetz et Monsieur Pierre Glauser ont été assermentés suite à la démission des conseillers Jean-Philippe Corbaz et Rémy Chollet.

Comportement exemplaire dans le tri des déchêts
Depuis la mise en application de la taxe au sac en début d’année, les Forelloises et Forellois ont diminué de 20% leurs ordures ménagères en triant leurs déchêts. Ce comportement a été salué par le syndic, Monsieur Daniel Flotron.

Brûlée de sapins de Noël en janvier 2014
Un groupe de Forellois représentés par une délégation de Conseillers communaux planche actuellement sur le projet d’organiser une rencontre festive à la mi-janvier pour brûler les sapins de Noël apportés par la population à un endroit déterminé sous la surveillances des jeunes sapeurs-pompiers du village. Ce projet permettrait aux habitants de la commune de Forel de se rencontrer en début d’année pour se transmettre leurs bons vœux, partager le verre et la soupe de l’amitié et offrirait un exercice aussi utile qu’intéressant aux jeunes sapeurs pompiers de la commune. La municipalité étudiera cette proposition et se prononcera ultérieurement sur la faisabilité du projet, déjà réalisé dans quelques autres communes vaudoises.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : « Slate.fr », ou les difficultés d’équilibrer un site d’information gratuit https://t.co/Hy1G4O225E
Lundi 21 Août - 06:10
Mathieu Janin : Nouveau satellite pour aider les astronautes de l'ISS à mieux communiquer https://t.co/glOy5Q1bpI
Vendredi 18 Août - 19:23
Mathieu Janin : 4 people followed me and 3 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 18 Août - 15:27
Mathieu Janin : Précisions concernant la fusion à venir des quotidiens neuchâtelois L'Express et l'Impartial https://t.co/kEd7tM3j0R
Vendredi 18 Août - 14:10


Les News



Inscription à la newsletter