Le GRI amorce l’automne en mode « turbo »

Mardi 13 Novembre 2012

Le Groupement Romand de l'Informatique a amorcé la rentrée 2012 avec un agenda bien chargé et des projets plein la tête. Au programme : nouvelle campagne de communication, participation à l’actionnariat d’une nouvelle société de vente d’examens fédéraux, participations à différentes expositions en relation avec les ressources humaines et nouvelles publications sont à l’ordre du jour.


Le GRI amorce l’automne en mode « turbo »
Campagne TrainTalent
Contrairement à d’autres secteurs d’activités professionnels tels que les experts comptables pour ne pas les citer, les diplômes fédéraux en informatique sont encore peu prisés par les informaticiens. Cela devrait changer à terme grâce à plusieurs campagnes de communication qui seront menées, tant auprès des employeurs romands pour leur expliquer les avantages de l’engagement d’un collaborateur disposant d’un brevet ou diplôme fédéral en informatique, qu’auprès des jeunes détenteurs d’un Certificat fédéral de capacités plus attirés par la vie professionnelle et l’indépendance financière que par la poursuite d’études en informatique à plein temps dans le cadre d’une haute-école spécialisée.

La formation duale, très prisée dans le nord de l’Europe, représente l’avantage de former des informaticiens aussi à l’aise dans la théorie que dans la pratique, contrairement aux formations universitaires et des hautes-écoles. L’engagement d’un informaticien breveté ou diplômé au niveau fédéral permet à son employeur de rentabiliser beaucoup plus vite le salaire du nouvel arrivé et c’est un argument qui gagne en importance en période conjoncturellement difficile.

Le GRI et plusieurs écoles lémaniques partenaires interpelleront bientôt les jeunes romands sur ce sujet, dans le cadre d’une campagne d’affichage menée sur le réseau de la SGA en villes de Lausanne, Yverdon, Vevey-Montreux sur le thème : Pour booster votre carrière il vous faut un diplôme ou un brevet d’informaticien. Un nouveau site Internet proposera tout une série d’informations supplémentaires sur les avantages de la formation duale et devrait contribuer à diminuer la méconnaissance actuelle du public intéressé sur ce sujet.

Le GRI profitera également de sa présence dans le cadre des expositions du Salon (lausannois) des métiers, de la Cité (genevoise) des métiers et du Salon RH pour apporter ce message aux visiteurs qui s’approcheront de ses stands.

Swiss ICT-Academy
Cette nouvelle organisation marketing faîtière a été créée par l’association ICT-Formation professionnelle afin de prendre en charge la vente d’examens fédéraux aboutissant au brevet ou au diplôme précité. Cette nouvelle entité prendra la forme d’une société anonyme détenue pour moitié par l’association précitée et pour moitié par un trio de trois associations professionnelles helvétiques dont le GRI pour la partie romande. Cette nouvelle structure devrait permettre à ses partenaires de mieux positionner et mieux vendre les différents diplômes fédéraux tout en redorant leurs blasons respectifs dans la jungle actuelle des différents diplômes proposés sur le marché suisse.

GRI-Publications
Le secteur édition du GRI n’a également pas chômé durant l’été puisque la nouvelle édition du Livre des salaires sort de presse en début d’automne, quelques mois avant la sortie de la nouvelle édition du Livre des professions dans le courant du premier trimestre 2013. Cerise sur le gâteau, une nouvelle édition de SLA (Service Level Agreement) est mise en ligne sur le site du GRI pour téléchargement. Elle remplace la précédente version, devenue entretemps un peu obsolète.

Infos en ligne
Mathieu Janin


Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013




Mathieu Janin : Check out my @newsmix channel Communication Romande featuring @comromande http://t.co/TEqxGbgYYz
Mercredi 20 Août - 15:13
Mathieu Janin : Check out my @newsmix channel Lactualité retenue par Mathieu Janin featuring @itcromande @mathieujanin @comromande http://t.co/69f7Uxpz7r
Mercredi 20 Août - 14:09
Mathieu Janin : Check out my @newsmix channel Informatique Romande featuring @itcromande http://t.co/KT2GLwuyWD
Mercredi 20 Août - 10:07
Mathieu Janin : Le service payant de YouTube se précise http://t.co/wO4vyql9Hl
Mardi 19 Août - 21:22





Inscription à la newsletter