Mathieu Janin 2.0

Les adolescents consomment de plus en plus de médias

Jeudi 9 Juin 2011

Chargé par la direction du Groupement Romand de l’Informatique de plancher sur les habitudes des adolescents en matière de consommation de médias, je n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant sur le web, mis à part une étude américaine régulièrement effectuée tous les cinq ans auprès de 2'000 adolescents nord-américains âgés de 8 à 18 ans par la Fondation de la Famille Kaiser. Ce billet résume cette étude publiée en janvier 2010 dans le but d’une présentation que je donnerai cet après-midi au GRI.


Enorme augmentation de la consommation médiatique depuis cinq ans
Il y a cinq ans, les « teenagers » nord-américains consommaient pratiquement 6,5 heures de médias par jour. Aujourd’hui, ils consomment 7,38 heures de médias par jour et ce chiffre augmente même à 10h45/jour si l’on tient compte du fait qu’ils consomment plusieurs médias simultanément. Leur consommation médiatique a donc augmenté de 2,25 heures durant les cinq dernières années.

La consommation de tous les types de médias a augmenté durant ces 5 ans, à l’exception de la lecture

Le progrès technologique est le principal responsable de cette augmentation de consommation. Les médias mobiles et les médias en ligne font exploser le compteur à mesure qu’ils se démocratisent et entrent dans toutes les poches de nos ados qui consacrent déjà 20% de leur consommation média sur leurs mobiles (2,07 heures par jour).

L’évolution du téléphone cellulaire en véritable ordinateur mobile branché sur Internet et la généralisation de l’utilisation de lecteurs MP3 et d’iPod contribue également à faire exploser le nombre d’octets consommés par ces adolescents. En cinq ans, le nombre de jeunes propriétaires de téléphones cellulaires mobile a augmenté de 39% à 66% aux USA où 2 ados sur trois possèdent désormais leur propre téléphone cellulaire.

Les jeunes âgés de 8 à 18 ans passent quotidiennement plus d’une demi-heure à converser au moyen de leur cellulaire, 49 minutes à écouter, jouer ou regarder du contenu numérique et une heure et quart à s’envoyer des SMS.

Pour la première fois depuis le démarrage de cette étude en 1999, les adolescents américains consomment moins de télévision puisqu’ils ne passent que 2h29 par jour devant le petit écran au lieu de 3h04 en moyenne cinq ans auparavant. Cette diminution est virtuelle puisque ces jeunes américains consomment de la télévision par l’intermédiaire d’autres appareils tels que des PC ou leur téléphones cellulaires. Elle est même factice puisqu’ils consomment en fait 38 minutes supplémentaires de TV si l’on rajoute la consommation générée sur les deux précédents appareils cités. On remarque également un changement important dans la manière de consommer du contenu télévisuel puisque de moins en moins d’adolescents américains regardent la télévision en direct (59%) pour privilégier de la consommation à la demande en différé (41%).

Les adolescent font la part de plus en plus belle aux médias en ligne. Ils consomment 89 minutes par jour sur leur ordinateur hors de l’école, soit une demi-heure de plus qu’il y a cinq ans.

Durant cette période les ménages américains composé d’un adolescents ont continué d’investir dans des accès internet. Aujourd’hui 8,5 familles américaines sur dix en sont équipés. Un ado sur trois possède un ordinateur portable et 59% d’entre-eux un accès internet à large bande passante.

Deux des trois destinations en ligne préférées de ces jeunes américains, soit les réseaux sociaux (Facebook pour ne pas le citer) et les sites vidéo (YouTube) n’existaient pas dans le grand public cinq ans auparavant.

Les plus gros consommateurs de médias sont également ceux qui disposent d’un niveau scolaire moins élevé ainsi qu’une plus basse estime de soi.

Les enfants dont les parents ont imposé des règles de consommation média consomment moins de contenu numérique que leurs camarades.

Les américains âgés de 11 à 14 ans ainsi que les minorités noires et hispaniques sont les plus gros consommateurs de médias.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette étude ien téléchargeant le fichier ci-dessous:

study_media_in_the_lives_of_8__to_18_years_olds.pdf Study_Media in the lives of 8- to 18-years-Olds.pdf  (2.32 Mo)

Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 26 Mai - 16:37
Mathieu Janin : Deux tiers des Suisses ne font pas confiance à l'UE https://t.co/zWl8h95BTX https://t.co/FLJgqFoisj
Vendredi 26 Mai - 13:03
Mathieu Janin : Un Suisse sur trois a recours au crédit privé https://t.co/FQJ3lR6vaM https://t.co/lOKq7kusYg
Mercredi 24 Mai - 11:04
Mathieu Janin : Les femmes au foyer sont de plus en plus rares en Suisse https://t.co/OdLZKeKCAa https://t.co/N4tZwQbxK6
Mercredi 24 Mai - 11:02


Les News



Inscription à la newsletter