Mathieu Janin 2.0

Pari réussi pour le premier Festival du Film d'Animation de Savigny

Lundi 3 Juillet 2017

La première édition du Festival du Film d’Animation de Savigny s’est terminée sur un beau succès avec une fréquentation de quelque 700 personnes durant la journée de samedi. 3 prix ont été décernés et 5 films ont été primés d'une mention spéciale. Vu ce succès populaire, une prochaine édition devrait avoir lieu l’an prochain.


Créé à l’initiative de Marjolaine Perreten, ce nouveau festival se veut à la fois être un lieu de divertissement pour les amateurs et amatrices de films d’animation et également un lieu de reconnaissance envers l’immense travail fourni par les réalisateurs de courts métrages, dont les films, jugés trop courts ou au format trop varié, sont trop souvent boudés par les réseaux de salles de cinéma et les chaînes de télévision et ne peuvent malheureusement être vus que sur Internet ou dans le cadre de festivals spécialisés.

Un programme pour tous les goûts
Ce rendez-vous du film d’animation se déclinera en cinq séances d’une heure, toutes composées de courts métrages d’animation du monde entier. Les séances sont tout public, l'âge légal ayant été défini par l'OCCF à 0 suggéré 6 ans pour les 3 premières séances. La 4e séance est fixée à 6 suggéré 8 ans. A savoir que l'âge légal peut cependant être abaissé de 2 ans au maximum pour un mineur accompagné d'un représentant légal ou d'une personne majeure. La dernière séance, en revanche, est pour les plus grands, puisqu’elle n’autorisera qu’un public âgé de 16 ans révolus.

Séance 1 - Esprits animaux (séance tout public, conseillée dès 3 ans)

Les animaux, quel monde fascinant! Un martin pêcheur qui doit apprendre à pêcher, des petits animaux qui se préparent pour l’hiver alors qu’une pluie torrentielle s’annonce, une araignée qui veut faire de la dentelle, ou encore un crabe qui collectionne les bateaux.

Séance 2 - Retour à la nature (séance tout public, conseillée dès 3 ans)

Thème incontournable de notre époque! Des bûches qui tentent de se réchauffer auprès d’un feu, une ascension de la vierge Marie en haut d’une montagne qui semble impossible, un épouvantail qui entend la mer, ou encore un arbre qui s’enfuit en enfilant des bottes.

Séance 3 - Vogue la musique (séance tout public, conseillée dès 3 ans)

Comment la musique est-elle retranscrite en animation? Des techniques variées à découvrir, mais aussi des films drôles et touchants, en passant par une adaptation libre de «una furtiva Lagrima» chantée par une truite.


Séance 4 - Perdu dans l’espace (séance tout public, conseillée dès 8 ans)

L’espace, l’inconnu fascine, les étoiles et les planètes ne sont pas ce qu’on peut croire. Enfin... surtout en animation, lorsque tout est permis! Une maison de retraite envoyée dans l’espace pour faire de la place sur terre, des canards découverts sur une planète, ou encore un livreur interstellaire.

Séance 5 - Sage société (séance dès 16 ans)

L’animation n’est pas que pour les enfants... et vous en serez vite convaincus avec ce programme rempli de films touchants et d’humour noir.


Tous les films projetés dans ces séances participeront à la compétition pour le Grand Prix, ainsi que le Prix du Public. Un troisième prix, décerné par un Jury Jeune composé de 7 jurés âgés de 8 à 15 ans, sera remis parmi les films des quatre premières séances.


Les réalisateurs en herbe à l’honneur
Un atelier gratuit organisé par le groupe de travail à but non lucratif du Groupement Suisse du Film d’Animation « Graine D’animation » permettra aux grands comme aux petits de venir percer les secrets du monde de l’image animée. Il se déroulera l’après-midi, dans la salle de conférence au sous-sol du Forum.

Apéro des réalisateurs
Certains réalisateurs des films projetés lors du festival seront sur place pour représenter leur travail. Le public présent pourra échanger avec eux le soir dès 18h30 dans le cadre de l’Apéro des réalisateurs, où chacune et chacun est cordialement invité.

Le Palmarès de la première édition :

Les Jurés et la fondatrice du Festival du Film d’Animation de Savigny (Grand Jury et Jury des Jeunes). De gauche à droite : Chantal Weidmann Yenny (syndique de Savigny), Justin Muller, Marjolaine Perreten, la réalisatrice Maya Gehrig, le réalisateur de « Ma vie de Courgette » Claude Barras, au premier rang Julie Bünzli, Timeo G-Perrenoud, Agathe Finocchio, Tiphaine Indermühle, Charlotte Rossier, Lydwen Leray.
Les Jurés et la fondatrice du Festival du Film d’Animation de Savigny (Grand Jury et Jury des Jeunes). De gauche à droite : Chantal Weidmann Yenny (syndique de Savigny), Justin Muller, Marjolaine Perreten, la réalisatrice Maya Gehrig, le réalisateur de « Ma vie de Courgette » Claude Barras, au premier rang Julie Bünzli, Timeo G-Perrenoud, Agathe Finocchio, Tiphaine Indermühle, Charlotte Rossier, Lydwen Leray.
Prix du Grand Jury : Happy End, 5'43, Jan Saska, République Tchèque, Une comédie noire en trois chapitres à propos de la mort, avec fin heureuse.

Prix du Public: Johnny Express, 5’, Kyungmin Woo, Corée du Sud, service de livraison de paquets interstellaire.

Prix du Jury des Jeunes : La Légende du Crabe-Phare, Gaëtan Borde, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersch, Alexandre Veaux, Mengjing Yang, 6’45, France, Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire qui collectionne les bateaux des marins égarés. Mais le crabe se fait vieux et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection…

Les 5 autres films mentionnés par le Grand Jury :

• « Instinct » de Frederic Siegel, 1’33, Suisse
• « Pautinka – La toile d’arraignée » de Natalia Chernysheva, 6’45, Russie
• « Bottle », Kirste Lepore, 5’25, USA
• « Le Retour », Natalia Chernysheva, 1’25, France
• « Vent de Fête », Marjolaine Perreten, 9’50, Suisse

Informations et détails : www.festivalanimationsavigny.com


Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Le groupe de médias Baz rachète l'éditeur Zehnder https://t.co/zl4AwqivlR
Mercredi 16 Août - 16:28
Mathieu Janin : Les éditeurs suisses s'attaquent à Google https://t.co/12rgbz7OZs
Lundi 14 Août - 12:45
Mathieu Janin : 6 people followed me and 2 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Lundi 14 Août - 09:28
Mathieu Janin : Rupture à 100'000 francs entre musiciens romands. Article de presse supprimé entre-temps sur le site du Temps https://t.co/9JSZv4UqcV
Lundi 14 Août - 07:29


Les News



Inscription à la newsletter