Mathieu Janin 2.0

Plan fixe sur l’Abbé Gilbert Vincent

Lundi 14 Janvier 2013

La paroisse réformée de Savigny-Forel organise une soirée « plan fixe » sur et avec l’Abbé Gilbert Vincent le mercredi 23 janvier à la salle de conférence du Forum de Savigny à 20h dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.


Cette soirée débutera par la projection d’un film de la collection « plans-fixes » un visage – une voix – une vie - intitulé « Gilbert Vincent Abbé, ami des écrivains ». Interviewé par le journaliste Bertil Galland, Il porte en lui le paradis de la ferme de ses grands-parents à Savigny, le souvenir d'un monde vivant au rythme des saisons. A l'âge de 14 ans, Gilbert Vincent découvre la poésie de Gustave Roud. Il fait ensuite sa connaissance et lui rend régulièrement visite dans sa maison à Carrouge. Il suit le conseil du poète et se tourne vers le catholicisme en franchissant lentement la muraille qui sépare l'Eglise catholique du protestantisme de son milieu familial. Il fait d'abord un apprentissage de typographe, puis part à Lyon où il suit avec enthousiasme l'enseignement des meilleurs théologiens européens. Fasciné par l'effervescence des débats intellectuels, il apprend à construire sa vérité. Il reçoit la prêtrise au séminaire de Fribourg et exerce son sacerdoce dans des paroisses vaudoises, à Vevey, Nyon, Cully et Lausanne. Son parcours est ponctué d'extraordinaires rencontres. Celles avec Maurice Zundel le marquent profondément. Ce sont de véritables petits moments de paradis. Sa vision du monde et sa conception de la foi en sont imprégnées. suivie d’une discussion publique. La soirée se terminera par un temps de célébration et de convivialité.

L'idée de créer la collection Plans-Fixes est née de cette constatation: pour préparer le centenaire de Ramuz, en 1978, personne n'est parvenu à trouver un film où l'on aurait pu voir et entendre l'homme s'exprimer sur sa vie ou sur son oeuvre. Plans-Fixes est devenue une démarche en relation avec la sauvegarde d'un patrimoine, dont le support est un film.

Michel Bory lance en 1977 l'idée de tourner des films en noir et blanc, 16 mm, on interrogerait des personnes dont le témoignage est important pour diverses raisons et on constituerait ainsi une archive. Le film serait tourné sans coupure ni reprise, on limiterait au maximum le coût de production.
L'histoire de Plans-Fixes au début est une histoire de copains, tour à tour interlocuteurs, preneurs de son, opérateurs. Le tournage a lieu dans la chambre ou le salon de l'hôte, en présence des objets qui l'ont entouré. Cette équipe de copains est constituée de Michel Bory, Nag Ansorge, Jean Mayerat, Olivier Frei puis Willy Rohrbach. Pierre-André Luthy assure le son, Blaise Bauquis, Gilles Vuissoz et Frédéric Capt assurent l'éclairage.
Actuellement, l'Association Films Plans-Fixes compte plus de 400 membres individuels et une dizaine de membres institutionnels. Elle est soutenue par la Ville d'Yverdon-les-Bains. Depuis 1995 l'association compte d'une Michelle Deschenaux qui est la seule salariée de l'entreprise. Elle s'occupe de la recherche de fonds, coordonne les contacts entre les personnes filmées, les interlocuteurs et l'équipe technique.

Les membres des paroisses catholiques et réformées de la région sont cordialement invités à se retrouver dans le cadre de cet événement œcuménique qui rappelle que les Eglises catholique et réformée sont issues de la même Eglise et poursuivent bien souvent les mêmes objectifs.
Info : www.plansfixes.ch
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 3 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Lundi 17 Juillet - 13:30
Mathieu Janin : Faillite pour le fabricant Vertu de smarphones de luxe https://t.co/j92G6jP87b https://t.co/CM3BeTy0mO
Lundi 17 Juillet - 05:04
Mathieu Janin : one person followed me and 5 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Jeudi 13 Juillet - 16:37
Mathieu Janin : Daimler aurait aussi trafiqué des moteurs...quelle marque automobile ne l'a pas fait? En existe-t-il au moins une? https://t.co/fq3k0wRo06
Jeudi 13 Juillet - 11:25


Les News



Inscription à la newsletter