Mathieu Janin 2.0

Savigny passe d’une situation financière préoccupante à alarmante

Lundi 26 Novembre 2012

Le Conseil communal de Savigny a tenu sa séance ordinaire le lundi 26 novembre 2012 à 20h à la salle du Conseil du Savigny-Forum en présence de 56 Conseillers et Conseillères sous la présidence, et ce pour la première fois, de Laurence Libal. L’ordre du jour de la séance comportait 11 points dont la votation de trois préavis concernant la révision du tarif du Règlement sur l’évacuation et l’épuration des eaux (REPU), le budget communal 2013 et l’octroi d’une deuxième tranche de crédits complémentaires au budget de fonctionnement communal pour l’année 2012. Stefan Giardiello a été assermenté en tant que nouveau Conseiller communal suite à la démission d’Alain Butticaz. Pascal Beaujouan, ancien suppléant de la Commission de recours en matière d’impôt a été nommé en remplacement d’Alain Butticaz, alors que Peter Weyer remplace Pascal Beaujouan en tant que suppléant de la commission précitée.


Révision du tarif REPU
En vigueur depuis onze ans, le tarif actuel ne couvrait plus les charges d’exploitation et les investissements nécessaires depuis l’année 2009 et nécessite depuis lors un prélèvement sur le fonds de réserve. Le nouveau tarif propose une triple augmentation de la taxe de raccordement, de la taxe de base sur la surface construite au sol et de la taxe de base sur eau consommée qui devrait permettre à la commune de Savigny d’engranger quelque 299'000 CHF supplémentaires afin de couvrir ses frais et investissements sur les dix prochaines années. Ce préavis accepté à une large majorité a été vigoureusement présenté et défendu par le Municipal Ochs. a

Budget 2013
Le budget communal de l’an prochain présente un excédent de dépenses de 1'294'810.- après amortissement et prélèvement sur fonds de réserve, soit une augmentation de 536'290.- par rapport au budget 2012. Cet excédent de charges se traduit par une marge d’autofinancement totale négative de CHF 356'410.-, ce qui n’était plus arrivé depuis le budget 2007. La municipalité est consciente de sa marge de manœuvre de plus en plus restreinte en matière de compétences décisionnelles sur les charges et dépenses. Le budget en lui-même et la présentation de son résultat confirment que la situation des finances communales devient de plus en plus difficile. Elle passe du stade de préoccupante à alarmante. Certaines charges, telles que la facture sociale ou la péréquation intercommunale, la fondation pour l’accueil des enfants, la fondation pour l’enseignement de la musique, la contribution supplémentaire pour le financement de la de la police cantonale contraindront la municipalité à revoir le coefficient d’impôt communal, afin de pouvoir y faire face, tout en maintenant une politique d’investissement raisonnable. C’est dans cette optique que la municipalité entend poursuivre sa gestion sur le mode de la rigueur. Elle a été suivie dans ce sens par le Conseil municipal qui a accepté ce deuxième préavis à une très large majorité.

2e tranche de crédits complémentaires au budget de fonctionnement
Le conseil communal a accordé à la municipalité un crédit complémentaire de CHF 464'700.- pour couvrir les dépenses supplémentaires au budget 2012. Dans le détail, la rénovation des bâtiments communaux a généré un surcoût de CHF 43'400.-, les frais de transport et de ramassage des ordures ménagères et frais de transport des déchets spéciaux et valorisables CHF 63'000.- supplémentaires, les honoraires et frais divers CHF 16'000.- , la participation péréquative à la réforme policière vaudoise CHF 171'800.- , la participation aux charges intercommunales de protection civile CHF 10'000.- , la prévoyance sociale CHF 160'500.- de crédits supplémentaires. La Commission financière de la commune de Savigny justifie ces crédits et explique que ces différents crédits complémentaires concernent des dépenses imprévues mais nécessaires, ainsi que des dépenses imposées par le canton de Vaud. Ce troisième objet a également été accepté à très large majorité.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : 5 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 26 Mai - 16:37
Mathieu Janin : Deux tiers des Suisses ne font pas confiance à l'UE https://t.co/zWl8h95BTX https://t.co/FLJgqFoisj
Vendredi 26 Mai - 13:03
Mathieu Janin : Un Suisse sur trois a recours au crédit privé https://t.co/FQJ3lR6vaM https://t.co/lOKq7kusYg
Mercredi 24 Mai - 11:04
Mathieu Janin : Les femmes au foyer sont de plus en plus rares en Suisse https://t.co/OdLZKeKCAa https://t.co/N4tZwQbxK6
Mercredi 24 Mai - 11:02


Les News



Inscription à la newsletter