Mathieu Janin 2.0

Un réveillon particulièrement bien sonné

Mardi 30 Décembre 2014

Le groupe des Sonneurs de Cloches des Hauts de Lavaux organisent la prochaine fête villageoise du réveillon de la St-Sylvestre de Forel (Lavaux). Cet événement lance un projet encore plus ambitieux : l’organisation en été prochain de la fête « Romande des Sonneurs » qui aura lieu dans la commune de Savigny. Une excellente nouvelle occasion de marquer le coup et de souhaiter la bonne année à ses amis et voisins à la Grande Salle de Forel en excellente compagnie.


Une tradition villageoise bien ancrée

Le village de Forel (Lavaux) aime les traditions. Chaque année, le réveillon de la St-Sylvestre est organisé par l’une de ses principales sociétés locales. Le système est bien rôdé depuis des décennies. Pourtant, cette année a bien failli voir ce système se gripper. En effet, la société locale dont c’était normalement le tour a déclaré forfait en raison d’un agenda trop chargé. Pendant quelques mois, les habitants de Forel ont frôlé la catastrophe : ne pas pouvoir fêter la St-Sylvestre ensemble dans leur Grande Salle. Bien heureusement, l’histoire finit bien: les quatorze membres du Groupe des Sonneurs de Cloches des Hauts de Lavaux ont décidé de retrousser leurs manches pour offrir aux Forelloises et Forellois leur soirée de réveillon traditionnelle dans une ambiance folklorique. Grand merci à eux !


Menu de fête

L’apéro sera offert dès 19h. Le menu de fête se composera d’une entrée sous forme de terrine et de salades, suivie d’une fondue chinoise à gogo et de meringue avec de la crème double de la région en guise de dessert. Une bouteille d’eau et de vin sera offerte pour chaque tablée de six personnes. Une buvette permettra au public présent de se désaltérer jusqu’au bout de la nuit.


L’incontournable « sonnée » de minuit

L’animation de cette dernière soirée de l’année sera assurée d’une part par les sonneurs qui se feront un plaisir de transmettre aux Forelloises et Forellois présents l’art du « tournez-croisez », du « double-pas » et du « pas poisette », pour ne citer que trois figures chorégraphiques régulièrement pratiquées par ce groupe folklorique de tradition ancienne.


L’origine d’une tradition suisse pré-chrétienne

L’origine de cette tradition provient d’avant l’Ere chrétienne, lorsque les habitants des vallées suisses essayaient de chasser les mauvais esprits de leurs villages durant les longues nuits d’hiver. Aujourd’hui encore, chaque sonneur de cloche sait que ces sons magiques réglés d’après un rythme bien précis, contribuent à éloigner les démons. Ce rythme n’est cependant pas comparable à une marche militaire. Il exige impérativement un pas «glissant» et lent, alors que le haut du corps balance au rythme du toupin ou de la sonnaille. Cette tradition purement helvétique se décline en nombreux dialectes locaux. Jugez en plutôt : Trychler, Trichjär, Trichjer, Treichler, Treychler, Trechler, Trinkler, Sommeurs, Schällafründa, Ischällner, Ischeller, Schellner, Sonneurs, Greifler, Gruppa da plumpas, S-scheleders, Challen.


Lancement de la Romande des sonneurs à fin août 2015 à Savigny

Nos sonneurs ont fêté leur dixième anniversaire en 2014. Ce groupe n’a pas à rougir face à ses concurrents puisque nos sonneurs ont terminé au premier rang de la Fête fédérale des Sonneurs à Bulle en 2011. Pour marquer le pas et fêter leur onzième anniversaire en bonne compagnie, le Groupe des Sonneurs des Hauts de Lavaux a décidé d’organiser l’an prochain La Romande des Sonneurs qui aura lieu les 28 et 29 août prochains à Savigny. Alors réservez déjà ces deux dates dans vos agendas ! Cette soirée de St. Sylvestre vous donnera un avant-goût de « reviens-y » de leur art. En vous inscrivant à cette soirée, vous contribuerez ainsi à soutenir cette société locale aussi dynamique qu’ambitieuse dans ses projets.



Platinum aux platines

Mais que nos villageois se rassurent. Les toupins et les sonnailles ne seront pas les seules à carillonner dans la Grande Salle. Comme bien souvent de coutume, l’animation de la soirée sera assurée par Platinium et son DJ Jean-Michel Cachin jusqu’au petit matin.

Infos et réservation des places

Le prix de cette soirée est de CHF 60.- par personne et CHF 4.- par année pour les enfants jusqu’à douze ans. Ce prix comprend l’apéro, le repas, les boissons précitées et l’animation. Inscriptions par téléphone auprès de Cédric Biedermann au 079-696 38 70 (de 19h à 21h) ou par courriel à l’adresse sonneurs . Réservation préalable obligatoire. Les places sont limitées à 200 personnes.

Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Facebook se lance dans production de contenu https://t.co/5hhJynmUSv
Mardi 27 Juin - 09:29
Mathieu Janin : Selon une étude parue lundi, contrôler les «bots», ou systèmes robotisés, pourrait limiter leur propagation. https://t.co/vekH8jFyek
Mardi 27 Juin - 06:46
Mathieu Janin : Un dessinateur à la Maison Blanche. Mais pourquoi? https://t.co/fw5FP89peU
Dimanche 25 Juin - 07:34
Mathieu Janin : 7 people followed me and 3 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRE8ITg
Vendredi 23 Juin - 21:17


Les News



Inscription à la newsletter