Mathieu Janin 2.0

Soyez votre propre Storyteller: - Quelques astuces pour réussir avec l’inbound PR

Vendredi 14 Juin 2019

Je vous livre ci-dessous quelques astuces et conseils pour réussir à développer et maintenir de bonnes relations avec les journalistes et autres influenceurs afin de mieux sortir du rang et développer votre audience web dans le cadre d’une stratégie de relations publiques entrantes.


Les trois problèmes que posent les relations publiques traditionnelles en 2019

En relations publiques, la sagesse conventionnelle veut que vous fassiez l'une des deux choses suivantes pour mettre la presse au service de vos clients, de votre entreprise ou de votre événement :

1) rédiger un kit média contenant des informations sur l'entreprise / l'événement, des informations sur les personnes clés impliquées, des communiqués de presse et éventuellement des photos, et les envoyer à un journaliste couvrant ce domaine OU

2) rédiger un communiqué de presse traditionnel d'une page qui détaille qui, quoi, où, pourquoi et quand, avant de le transmettre aux bons journalistes et croiser les doigts pour espérer avoir une bonne couverture médiatique.

Ces deux approches traditionnelles présentent trois problèmes:
1) Les journalistes sont indépendants et ne travaillent pas selon votre propre calendrier promotionnel ;
2) Les journalistes s’intéressent avant tout à fournir à leurs audiences respectives les informations qui les intéressent ;
3) Les journalistes détestent les « pitchs » promotionnels.

Comment ces trois problèmes affectent-ils le kit média ou le communiqué de presse que vous venez d’envoyer aux journalistes de votre choix ? Laissez-moi développer un argumentaire différencié sur ces trois points afin que vous puissiez comprendre pourquoi le kit média et le communiqué de presse traditionnel ne permettent plus d’obtenir la couverture média désirée dans l’ère du monde digital dans lequel nous vivons.
Tout d’abord, les journalistes que vous contactez ont leurs propres délais et calendriers éditoriaux. Aucun d’eux n’attend vos contenus. Deuxièmement, les journalistes ont le devoir de raconter de bonnes histoires actuelles et pertinentes pour leur public. Ils peuvent couvrir l’actualité sous un angle différent du votre ou avoir déjà publié une histoire similaire à la vôtre et devoir renoncer à couvrir votre sujet en raison de sa redondance. Enfin, les journalistes sont tellement inondés quotidiennement de discours similaires au votre que votre communiqué pourrait facilement se perdre dans la pile de communiqués se trouvant sur leurs bureaux, car votre argumentaire traditionnel est identique à celui de 500 autres concurrents.

Alors, comment allez-vous vous démarquer des montagnes de communiqués ou dossiers de presse qui jonchent leurs bureaux…avant d’atterrir dans leurs corbeilles à papier ? Voici une liste d'idées pour vous aider à vous démarquer et établir de meilleures relations avec les médias.

Trois stratégies différenciées d’inbound PR pour mieux intéresser les médias :

1) Créez un récit qui intéresse vos clients (et conséquemment les audiences des journalistes concernés):
Un article sur votre produit ou service le plus récent va focaliser son impact sur votre secteur d'activité, votre zone géographique, en fonction de la publication visée. Ce qui importe le plus à vos clients et à votre public, c'est la manière dont vos produits ou services leur seront bénéfiques. Votre produit facilite-t-il la gestion d'une entreprise ou les changements de mode de vie ? Est-ce qu'un nouvel emplacement rend le service client plus proche et transparent à leurs yeux ?
Vos communiqués doivent refléter la façon dont vos clients pensent et parlent de vos produits et de votre entreprise. Éliminez les termes absurdes, la surenchère et le jargon professionnel que vos clients et les journalistes ne comprendront pas et n’intégrerons jamais.

2) Sortez des sentiers battus :
vous n'avez peut-être pas toujours un événement important ou une annonce de produit énorme à l'horizon, mais toute opportunité remarquable est bonne à prendre. Votre entreprise organise-t-elle chaque année une chasse au trésor amusante dans le but de renforcer l'esprit d'équipe et de collecter des fonds pour une cause locale ? Ou peut-être bénéficiez-vous d’avantages inédits dans votre secteur d'activité ? Cela n’est peut-être pas immédiatement digne d’intérêt médiatique, mais en publiant votre propre billet de blog sur votre site Web, vous gardez votre clientèle engagée et vous générez du trafic sur votre site Web. Et ne craignez surtout pas de penser au-delà des formats de contenu habituels. Utilisez des formats à votre avantage.

Détournez complètement le discours traditionnel RP et faites passer votre histoire amusante à l’aide d’une vidéo, ou d’une infographie. Lorsque vous essayez de prouvez qu'un cadre de votre entreprise est un expert sur un sujet donné, ne le dites pas d'abord aux journalistes mais publiez des billets de blog contenant certaines de ses idées, puis envoyez-les aux journalistes afin qu'ils découvrent concrètement son expertise sur le sujet.

Et surtout, n'oubliez pas de vous amuser et n'ayez pas peur d'être créatif ! Eh oui, les publicitaires et les marketeurs n’ont pas le monopole de la créativité…les relationnistes peuvent être aussi créatifs qu’eux.

3) Créer un contenu remaquable
En règle générale, dans une publication RP traditionnelles, vous vous concentrez sur l'application du contenu, selon le modèle traditionnelle du qui, quoi, où, pourquoi et quand, combien. Même si ce modèle a le mérite d’être informatif, il ne brille pourtant pas par son côté excitant. Les journalistes sont des gens comme vous moi. Comme vous et moi ils sont plus sensibles à un contenu amusant et excitant qu’à une information insipide.

Concentrez-vous sur ce qui rend votre histoire unique et justifie sa publication. Coupez dans le gras et raccourcissez la si nécessaire pour lui donner un rythme plus soutenu. Rajoutez y quelques appels à l’action tels que "Partagez ceci" ou "Tweetez ceci", « Téléchargez notre livre blanc sur le sujet » pour encourager les journalistes à partager votre contenu et à se renseigner plus en détail.

N'attendez pas que les journalistes vous remarquent pour faire connaître votre entreprise. Effectuez de la veille concurrentielle sur les meilleurs blogs couvrant votre domaine d’activités et voyez si vous pouvez y poster des commentaires. Cela vous aidera à à générer du trafic sur votre site Web et vous assurera une couverture médiatique potentielle, car cela vous établira comme une autorité dans votre domaine.
Pratique avec succès l’inbound PR consiste également à apprendre à raconter votre histoire en premier. Cela inclut la création de vos propres infographies, de vos billets de blog et de tout autre contenu amusant sur lequel vous souhaitez attirer l'attention. Cela vous aidera à gagner un trafic précieux sur votre site Web et à transformer votre marque en média.

L’inbound PR pour lequel les journalistes vous remercieront

Les journalistes d'aujourd'hui ne disposent malheureusement pas de suffisamment de temps pour rechercher les angles différents de l'histoire, trouver le numéro de téléphone ou l'adresse électronique nécessaire pour joindre votre service de presse ou vos experts sur un sujet donné. Il faut donc leur faciliter la vie et leur travail. Pour ce faire, votre site Web devrait comporter une page de presse contenant les informations de contact de vos portes-paroles et contenir des informations sur votre entreprise, son actualité récente, etc., ainsi que tout autre matériel associé dont un journaliste aurait besoin. Voici quelques bonnes pratiques pour alimenter votre page de presse en contenus intéressants:

Fournir des informations de contact réelles : Donnez aux journalistes le nom et les coordonnées d'une personne réelle avec laquelle ils peuvent parler plutôt qu’un courrier électronique générique et impersonnel. Cela démontre que vous vous souciez d’eux et du type de réponse qu'ils vont recevoir ;

Décodez votre section "À propos de nous" : Assurez-vous que la description de votre entreprise et de ses activités soit claire pour les journalistes. Utilisez des illustrations ou des diagrammes pour présenter votre entreprise visuellement si c’est trop long ou fastidieux à expliquer en mots. Si un journaliste ne comprend pas ce que vous faites, il est impossible qu'il puisse l'expliquer à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Soyez donc bref, concis et précis ;

Incluez les profils de votre équipe de direction : La plupart du temps, les journalistes veulent avoir des informations sur les membres de la direction de votre entreprise afin de développer des histoires. Fournissez-leur des photos haute résolution, des biographies, des profils de médias sociaux et éventuellement un ou deux citations personnelles que les journalistes pourront explorer et référencer. Le fait que les informations soient facilement disponibles permet aux journalistes d’obtenir le contenu dont ils ont besoin.

Autres données utiles du secteur : si un journaliste travaille sur un sujet relatif à votre secteur, il aura probablement aussi besoin de statistiques et de données pour saisir la croissance du marché ou les sujets d'actualité. Par conséquent, mettre quelques statistiques et informations sur les tendances du secteur pourrait leur faciliter la vie et augmenter leurs chances de revenir sur votre site Web avec une demande similaire à l'avenir.

Ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux : facilitez la communication de vos actualités au monde entier par les employés, les clients et les médias. Cela facilitera la conversation sur les médias sociaux concernant les activités de votre entreprise.

Partagez votre couverture média : lorsque votre entreprise est couverte par un article ou un article de blog, interviewée dans une vidéo ou mentionnée dans une publication, postez un lien dessus sur votre page Presse. Lorsque vous créez une longue liste de couverture au fil des ans, créez une page de couverture d'informations afin que les journalistes puissent prendre connaissance de votre résonnance médiatique et voir ce que leurs confrères ou consoeurs ont déjà écrit sur vous.

Comment construire des relations avec les médias en 2019

Tout d’abord, respectez leur rôle. Le travail d'un journaliste n'est pas de vendre ou de promouvoir votre produit, peu importe son angle rédactionnel. Leur travail consiste à capturer les nouvelles pertinentes pour leurs audiences respectives, à raconter une belle histoire et à s’assurer qu’ils donnent une évaluation juste et raisonnable de votre entreprise, produit ou service. En reconnaissant cela, vous obtiendrez de meilleurs résultats, gérerez vos attentes avec plus de soin et développerez des relations plus durables.

Assurez-vous également d'être patient avec les journalistes. Ne contactez que ceux qui couvrent la zone que vous souhaitez couvrir et ne le faites que lorsque vous avez quelque chose de précieux à leur offrir, ainsi qu'à leurs audiences respectives.

Voici 5 tactiques d'inbound PR que vous pouvez utiliser pour identifier, convertir et engager les journalistes dans votre secteur professionnel

1. Faites vos devoirs - Vous pouvez généralement trouver les coordonnées de base des journalistes dans les pages de contacts de leurs sites web respectifs pour les membres de la rédaction ou en utilisant le bouton "Contactez-moi" en haut d'un article. Vous pouvez utiliser des feuilles de calcul Excel ou Google Docs pour créer vos listes. Assurez-vous d'inclure leurs informations de contact, un lien vers leurs articles récente, leurs profils Twitter / Facebook et une courte biographie.

2. Exploitez les médias sociaux - Utilisez Facebook, Twitter et d'autres plates-formes pour surveiller comment et quand les journalistes parlent de sujets concernant votre secteur et répondez-leur avec des astuces et des liens utiles. Vous pouvez utiliser le logiciel Hootsuite pour créer des listes de notifications en fonction des sujets que vous souhaitez aborder avec les journalistes et pour savoir quand ils en parlent.

3. Prenez le temps de personnaliser - Référez-vous au nom des journalistes que vous avez contactés, prenez le temps de personnaliser également votre campagne. Si vous savez qu'ils préfèrent un email de style amical, envoyez-leur-en un.

4. Testez, apprenez et appliquez - En utilisant un programme tel que MailChimp pour envoyer vos emails, vous pouvez savoir qui a ouvert vos emails et qui a cliqué sur vos liens. Vous pouvez également suivre quels courriels ont été renvoyés ou qui n'a pas ouvert l'e-mail concerné. Cela vous aidera à mieux planifier vos prochaines interactions concernant les personnes à contacter, avec un second courrier électronique de rappel, par exemple et un lien de mise à jour des informations de contact vers un confrère de la même rédaction, si le journaliste concerné ne couvre plus votre actualité.

5. Donnez avant d'obtenir la valeur - Lorsque vous contactez les journalistes - commentez leurs mises à jour de statut, assurez la promotion de leurs contenus et donnez-leur peut-être un aperçu de votre entreprise. Les relations avec les médias fonctionnent dans les deux sens, alors assurez-vous de leur offrir de la valeur ajoutée.

Pour en apprendre plus sur l’inbound PR, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le sujet et à suivre l’une des deux formations dédiées (sur deux jours ou sur un mois que nous organisons sur Paris avec nos partenaires 1min30.com et Cision. N’hésitez pas à partager vos réflexions en ligne sur le sujet et à publier vos commentaires sur ce blog.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing.ch | myBuilderall4you.ch





Les News



Inscription à la newsletter