Mathieu Janin 2.0
Bio
Je dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine très spécifique des « Röstigraben Relations ». Ancien directeur des relations publiques de l’opérateur télécom sunrise, j'ai représenté la marque au sourire durant sept ans dans l’ensemble des médias suisses, par beau temps comme par mauvais temps et ai été l’artisan de la montée en force de sa représentation médiatique en Suisse romande.

Je suis né en 1967. Je suis donc un an plus âgé qu’Internet. Après une enfance vaudoise classique, je quitte Lausanne pour la Suisse orientale et St Gall, à vingt ans, afin d’apprendre l'allemand et le suisse-allemand, d’étudier l‘économie d‘entreprise, ainsi que le marketing et effectuer quelques stages en entreprise. Après deux ans passés dans le département marketing d'une enseigne st galloise bien connue de commerce d’acier et d’outillage (à l’époque on ne parlait pas encore de B2B), je fonde une régie publicitaire et une maison d'édition spécialisée à l'âge de 25 ans. A l'époque on ne parlait pas encore de startup... Puis, je collabore à l‘organisation du premier salon du Multimédia de Genève, dans le cadre du Salon international du livre et de la presse.

Dès 1993, j'édite plusieurs publications informatiques en langue française et allemande (Orbit News, Computer Infos, Swiss Business Computing, BUG2000, Agrovision) et fonde un cabinet-conseil servant à rapprocher Romands et Alémaniques. Dans le cadre du salon spécialisé dans l’informatique « Computer », je co-organise l ’exposition « Les 20 ans du PC » avec le spécialiste alémanique Röbi Weiss et édite la version française du poster rétrospectif. Puis j’ édite Swiss Business Computing Online, le premier « Webzine » quotidien romand spécialisé dans l’informatique et co-fonde en 1998 le 1er parti Internet d’Europe (Internet Partei) avec quelques pionniers helvétiques du Net. La même année, je préside le conseil d’administration d’une une société de services active dans le prépresse , la lithographie et le multimédia jusqu'en 2001 et l'éclatement de la bulle internet.

Sentant le vent tourner, je deviens alors porte-parole de l’opérateur sunrise en 2001 et dirige son département de communication interne et externe à Zurich et à Lausanne. Je reviens en Suisse romande dès 2004, toujours en tant que porte-parole et responsable romand de la communication de sunrise (communication institutionnelle interne et externe, lobbying, Event-Sponsoring), pour me consacrer pleinement à la Suisse francophone. J’obtiens cette même année le diplôme de Directeur de communication SAWI/SPRI ainsi que le diplôme fédéral de Conseil en Communication. Je suis membre du comité directeur de la Société Romande de Relations Publiques de 2005 à 2008 ainsi que le représentant de la Suisse romande auprès du comité directeur de la Société Suisse de Relations Publiques (aujourd’hui PR-Suisse). Je préside la Société Romande de Relations Publiques de 2006 à 2008.

De 2006 à 2007, je pendule à nouveau entre Lausanne et Zurich en tant que directeur suisse des relations publiques de sunrise/TDC Switzerland AG. Je suis nommé représentant romand au sein du jury du prix suisse de la communication institutionnelle, l’ « Award Corporate Communications » en décembre 2006. Suite à moon départ de sunrise, je rejoins l'agence de Relations Publiques Rochat & Partenaires en janvier 2008 afin de développer le secteur des nouvelles technologies de l’information et les mandats d’envergure nationale de l’agence, tout en continuant de pourfendre le « Röstigraben » au quotidien entre Zurich, Bâle, Berne et Genève. Je fonde le réseau social CommunicationRomande.ch en fin d'année 2008 ainsi que le réseau social InformatiqueRomande.ch en 2009.

De janvier à novembre 2010 j’ai été responsable de la communication institutionnelle de BAT Switzerland et porte-parole de l'entreprise. D'octobre 2011 à juillet 2014, j’ai été responsable de la communication de l'Eglise réformée du canton de Neuchâtel. J’exerce ensuite différents mandats de communication pour l’Eglise réformée vaudoise, dont celui de co-responsable de son office de l’information et de la communication durant l’année 2016.

En 2018, je me remets à mon compte en tant que consultant en croissance client pour le groupe d'agences 1MIN30.com, leader et pionnier francophone de l'inbound marketing. Je deviens CxO certifié par la plateforme Chiefsondemand.com en temps que directeur marketing/communication à temps partagé pour le compte de startups ou de PME désirant travailler avec des membres de direction à temps partagé (20% en moyenne par mandat). Je développe également différents nouveaux services dans les domaines de l'inbound, de la communication et du marketing que vous ne tarderez pas à découvrir ces prochaines semaines ou prochains mois.

Contenu actualisé le 11 octobre 2018





Les News



Inscription à la newsletter