Mathieu Janin 2.0

Nouvelle année, nouvelle méthodologie de relations publiques entrantes (inbound PR)

Lundi 4 Février 2019

Avec la nouvelle année, la méthodologie de l’inbound PR méritait une mise à jour. Cette mise à jour a été impulsée l’an dernier par l’éditeur Hubspot, créateur du concept de l’inbound marketing et par Ilyana Starova, cadre directrice d’Hubspot et inventrice du concept d’inbound PR qui suit le mouvement amorcé par son employeur.


Mise à jour de la méthodologie d'inbound PR

L’automne dernier, Hubspot présenté le nouveau modèle du « volant moteur d’inertie » HubSpot et, pour s’aligner sur celui-ci, nous avons mis à jour la méthodologie inbound d’attraction -> conversion -> conclusion -> plaisir de manière linéaire pour attirer -> engagement -> plaisir dans un cercle vertueux.

Nous définissons l’inbound comme une méthode visant à attirer, engager et encourager autrui à développer une entreprise qui crée de la valeur et renforce la confiance.

Traditionnellement, l’inbound est axé sur le client - votre personnalité d'acheteur et la manière dont vous attirez les prospects et les clients sur votre site Web et votre blog par le biais d'un contenu pertinent et utile, puis vous vous impliquez en tant que conseiller et expert au comportement empathique en utilisant des outils de conversation tels que le courrier électronique et le chat.

Votre interlocuteur : le cœur de vos relations publiques entrantes (inbound PR)

Ce qui est unique dans les relations publiques, à la différence de tout autre activité de communication d’entreprise, est qu'il s'attaque à plusieurs parties prenantes - clients, professionnels des médias, employés, etc.

La personnalité des parties prenantes est au cœur de l'inbound PR – une fois que vous l'avez définie sous forme d’un avatar ou d’un Persona, vous pouvez utiliser la méthodologie des relations publiques entrantes une fois que vous connaissez les besoins et les difficultés de ce profil type à travers les questions qu'ils posent (en ligne et hors ligne). Ce faisant, vous allez instaurer la confiance, la crédibilité et l'élan de vos parties prenantes, car vous ajouterez de la valeur à chaque étape du parcours que vous partagerez avec chaque type de Persona .

L’évolution du modèle et sa transformation en volant d'inertie non linéaire s’explique par le fait que ce mouvement circulaire représente la croissance de votre entreprise. Des clients heureux ou des interlocuteurs heureux alimentent cette croissance en revenant vers vous pour vous acheter plus de produits ou de services et en jouant le rôle d’ambassadeur promoteur de votre marque ou de votre entreprise autour d’eux.

La nouvelle méthodologie de relations publiques entrantes

La méthodologie des relations publiques entrantes va de pair avec la technologie. Tout d'abord, vous devez en comprendre les principes et comprendre le volant d'inertie pour pouvoir formuler une stratégie, mais vous avez besoin d'outils pour pouvoir exécuter. Au minimum, vous devez disposer d'un CRM pour gérer les contacts, d'un blog ou d'un site Web pour le contenu et d'une plate-forme de messagerie électronique pour dialoguer plus directement avec vos parties prenantes.

Jetons un coup d'oeil à la méthodologie de l'inbound PR et aux outils nécessaires.

Le nouveau modèle des relations publiques entrantes (inbound PR)

La méthodologie mise à jour de l'inbound PR en 2019 se décompose en trois étapes: attirer, engager et ravir.

En tant qu’intervenant vous vous positionnez au centre de cette méthode. C'est la clé absolue du succès de vos efforts et de vos campagnes de relations publiques entrantes.

N'oubliez pas que si vous avez différents Personas, vous devez définir chacune d'elles séparément et créer des campagnes distinctes à l'aide de la méthodologie décrite ci-dessus.

Les trois nouvelles étapes de l'inbound PR: Attirer, engager et enchanter (ou ravir) en détail:

Pour revenir à la méthodologie, voici en quoi consiste chaque étape:

Attirer: Attirer consiste à utiliser votre expertise pour créer un contenu qui commence des relations significatives avec les bonnes personnes - les personnalités souhaitées pour les parties prenantes. Cette étape repose en grande partie sur les outils de création de contenu de votre site Web vers votre blog, vos vidéos, vos médias sociaux et tout ce qui concerne les médias en propriété lorsque vous regardez le modèle PESO. Ces outils vous permettent essentiellement d’éduquer vos personnes de manière efficace, car elles consomment le contenu à leur propre rythme. Par exemple, un journaliste recherche des statistiques sur votre entreprise et peut les trouver au moyen d’une simple recherche sur Google.

Engager: S'engager consiste à établir des relations durables avec les personnalités des parties prenantes en fournissant des idées et des solutions qui correspondent à leurs obstacles et à leurs objectifs. Cette étape utilise des outils vous permettant de commencer et d'entretenir plus de conversations avec vos personas, souvent automatisées si vous utilisez des robots ou une automatisation du marketing. Ici, bien sûr, le contact personnel joue un rôle beaucoup plus important, car vous avez affaire à des personnes qui ont manifesté un véritable intérêt et que vous devez fournir une valeur beaucoup plus ciblée à leurs besoins. Par exemple, vous pouvez passer un appel rapide avec ce journaliste expliquant certaines zones sur les données qu'ils ont trouvé plus tôt.

Ravir ou enchanter : la phase d’enchantement consiste à offrir une expérience exceptionnelle qui apporte une réelle valeur ajoutée, permet aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs et de devenir les promoteurs de votre entreprise. Cette étape s'appuie beaucoup sur les données et les analyses des étapes précédentes, car ce n'est qu'ainsi que vous serez en mesure de fournir une expérience vraiment unique et motivée par les actions de vos personnalités. À l'aide de l'exemple ci-dessus, vous pouvez proposer ici une interview exclusive avec un dirigeant pour le journaliste intéressé par les statistiques de l'entreprise. Ici, il s'agit également de développer cette relation de manière à aider votre personnage à se développer ou à s'améliorer, en aidant par exemple à développer la réputation du journaliste.

L’une des choses clés que cette méthodologie vous permet de faire est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine de prédilection, car en publiant une quantité importante de contenu stratégique, vous obtenez une plus grande autorité en matière de référencement auprès des moteurs de recherche qui référencient votre contenu et devenez également un leader d'opinion auprès des publics auxquels vous vous adressez.

Dans un prochain article, nous parlerons des outils et de la technologie dont vous avez besoin pour que la méthodologie fonctionne, et je vous ferai part de certaines de mes recommandations pour équiper votre caisse à outil numérique.

Comment aimez-vous la méthodologie actualisée de l’inbound PR ? Est-elle plus parlante que la précédente ? Vos réflexions et commentaires m’intéressent. N’hésitez pas à intervenir sur ce blog ou à transmettre cet article à vos pairs relationnistes, attachés de presse, etc. pour en discuter.

Et n'hésitez surtout pas à télécharger notre livre blanc sur l'inbound PR afin d'approfondir le sujet.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing.ch | myBuilderall4you.ch





Les News



Inscription à la newsletter