Mathieu Janin 2.0

Comment créer votre salle de presse inbound PR de dernière génération    

Lundi 7 Janvier 2019

Avez-vous une salle de presse virtuelle sur votre site web? Je dirais que 99% parmi vous n’en n’ont pas. Laissez-moi vous dire pourquoi c’est une erreur de ne pas en disposer et comment vous pouvez facilement, grâce à l'inbound PR, créer votre newsroom idéale pour héberger vos contenus, générer du référencement pour votre site Web et devenir la ressource incontournable des journalistes et principaux influenceurs numériques de votre secteur d’activité.


Commençons par quelques notions de base de la communication entrante (inbound)

Dans le cadre de l’inbound marketing, nous connaissons déjà le concept du « Buyer Persona » ou votre profil type de client idéal. En plus des investisseurs, actionnaires et employés, les représentants des médias (journalistes, influenceurs, blogueurs, etc.) constituent une autre catégorie de parties-prenantes clé de votre stratégie de communication de marque dont vous devez définir le profil idéal, exactement comme vous le faites pour définir les Personas de vos acheteurs potentiels.
En ce qui concerne vos « Buyer Personas », vous créez probablement à leur attention des sous-catégories sur votre site Web, qui peuvent s’intituler « Téléchargements » ou « Ressources », dans lesquelles vous hébergez tout le contenu produit au fil du temps: livres électroniques, guides, vidéos, flux RSS de messages de blog, etc. Cependant, très peu d'entreprises traitent les journalistes et les influenceurs de la même manière que leurs clients et prospects. 

Constat: Seules les grandes marques possèdent leurs newsroom, ... à quelques exceptions près

L’inbound PR étant à ses débuts, il est difficile de trouver de bons exemples de PME disposant déjà d’une salle de presse. Seules les grandes marques semblent avoir saisi l'opportunité d’en créer une. Par exemple, Cisco dispose d’une salle de rédaction fantastique. Tout comme Lenovo. Si vous voulez consulter un exemple B2C, allez visiter celle de Coca-Cola ou plus près de nous celle de l’entreprise autrichienne Red Bull.

Mais pourquoi les petites entreprises craignent-elles d’utiliser une salle de rédaction de relations publiques sur leur site Web?

Parce que leur dirigeants croient – à tort – que les salles de rédaction ne sont destinées qu’aux entreprises de grande taille. Ils ne voient pas le retour sur investissement potentiel de la création d’une salle de rédaction numérique dans le cadre de leurs opérations de relations publiques.

En combinant vos programmes d’inbound Marketing et d’inbound PR vous augmenterez conséquemment la visibilité, la crédibilité et la reconnaissance de votre marque auprès des internautes. Ainsi que le potentiel d’atteindre mieux et plus rapidement votre public cible.

Répondez plus facilement aux besoins des médias grâce à l’inbound PR

Les recherches montrent que seulement 6% des journalistes estiment que les salles de presse numériques répondent actuelement à leurs attentes. En plus de ça:
  • 95% des journalistes consultent les sites Web de l'entreprise au moins une fois par mois
  • et 41% se rendent dans les salles de rédaction tous les jours.

Les journalistes considèrent que les fonctionnalités suivantes sont les plus importantes pour une salle de presse numérique:

  • Disposer d’informations de contact précises (90%)
  • Accéder aux photos et au contenu vidéo (76%)
  • Accéder à des nouvelles et informations actuelles (71%)
  • Disposer d’outils de recherche faciles pour trouver du contenu (55%)

  • 69% des journalistes ne s’abonnent jamais aux listes de diffusion des entreprises, mais 50% d’entre-eux affirment qu’il est important de pouvoir s’abonner si nécessaire. 

L’inbound PR est un Must en 2019!

Ces données montrent que les professionnels des médias veulent être traités de la même manière que les acheteurs, avec une approche inbound (entrante) plutôt qu’interruptive/sortante. Ils effectuent eux-mêmes un processus de recherche, via les sites Web et le contenu de leur entreprise, afin de trouver l’idée d’un récit ou de décider qui et quelles informations ils souhaitent présenter à leurs lecteurs/auditeurs/spectateurs dans un prochain article/sujet de reportage.

Ce processus de recherche est entièrement intégré, car si vous disposez d’une bonne salle de rédaction, vous serez en mesure d’attirer vos Media Personas vers vous plutôt que d’avoir à leur envoyer du contenu non-stop par le biais d’envois de communiqués de presse ou de relance téléphonique. Non seulement vous serez plus efficace de cette façon, mais vous économiserez du temps pour vous et pour vos journalistes en ne les dérangeant pas inutilement ou au mauvais moment de la journée. Soyez certains qu’ils apprécieront que vous les laissiez en paix !

Alors, comment créer cette salle de rédaction d’inbound PR susceptible d’améliorer votre travail de relations publiques?

La réponse nous est proposée par Iliyana Stareva dans son livre « Inbound PR » qui n’existe malheureusement pas en français. Elle nous conseille d’inclure les éléments suivants :

Découvrez les 17 ingredients essentiels pour constituer votre inbound PR Newsroom

1. Couverture médiatique récente
2. Communiqués de presse - actuels et archivés, pouvant être triés par année, produit / service, sujet, etc.
3. Articles d’opinion ou contributions extérieures publiées par les porte-paroles de la marque
4. Recherches ou études et livres blancs disponibles (avec option de tri) sur le domaine d’activité de la marque
5. Informations sur les produits / services, fiches techniques et guides disponibles
6. Visuels de haute qualité, tels que des images, des logos ou des vidéos, disponibles en différentes tailles et formats
7. Études de cas et témoignages
8. Entretiens ou vidéos avec des personnalités de votre entreprise
9. Événements et allocutions de personnalités de la société - passées et à venir - afin que les journalistes sachent ce que vous faites et ce que vous envisagez de faire à moyen terme
10. Podcasts et webinaires (avec diapositives de présentation, peut-être sous forme de flux SlideShare)
11. Kit média en ligne avec l'historique de l'entreprise et les Questions-Réponses les plus fréquentes
12. Biographies de ses dirigeants et récompenses reçues par l’entreprise et sa direction
13. Informations financières et boursières (le cas échéant)
14. Coordonnées permettant aux médias de contacter facilement la bonne personne au sein de votre organisation (même les contacts des porte-paroles désignés hors des heures de bureau et en cas d'urgence)
15. Flux de blog et liens des profils sociaux de l’entreprise et de ses dirigeants ainsi que le fil Twitter de l'entreprise
16. Fonctions de recherche et de tri - Avec le temps, vous générerez beaucoup de contenu. Vous devez donc dès le départ concevoir une architecture de site Web facilitant la recherche et le tri d’informations pour votre salle de presse en ligne.
Option d’abonnement à vos différents contenus pour que les médias puissent suivre l’évolution du contenu de votre salle de presse selon leurs besoins spécifiques

L'inbound PR Newsroom: un projet ambitieux qu'il faut préparer avec soin

L'architecture de votre salle de rédaction est extrêmement importante. Tout comme vous concevez des expériences pour vos acheteurs, vous devez faire de même pour vos « Media Personas » afin de vous assurer que chacune de leurs visites soit une expérience remarquable. Cela se produit en planifiant soigneusement des éléments tels que des menus, des sous-sections, des informations en dehors des marges, etc. Les 17 éléments mentionnés ci-dessus sont nombreux, vous allez donc devoir passer beaucoup de temps à réfléchir à la meilleure manière de combiner ces contenus et déterminer l'emplacement où vous devrez placer chaque contenu dans votre salle de rédaction.

Enfin, vous devez traiter votre salle de rédaction dans le cadre de votre propre stratégie de marketing et de communication. Personne ne souhaite consulter un blog obsolète mis à jour pour la dernière fois il y a des lustres. Actualisez donc régulièrement les contenus de votre salle de rédaction et optimisez la pour les recherches d’informations. Votre agence de relations publiques (si vous en avez une) pourra vous aider dans cette perspective.

Alors, quand allez-vous construire votre salle de rédaction de relations publiques entrantes ?

Si vous vous intéressez à faire le pas en ce début d'année 2019, je vous conseille volontiers dans le cadre de cette démarche et vous offre le premier livre blanc francophone dédié à l'inbound PR
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing.ch | myBuilderall4you.ch





Les News



Inscription à la newsletter