Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - EMJI Ventures Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - MyBuilderall4you.ch - Switzerall.ch -

Comment obtenir des témoignages vidéo authentiques de vos clients

Lundi 12 Octobre 2020

Il n'y a vraiment pas de substitut aux témoignages vidéo authentiques. Lorsque vous regardez une véritable histoire d'un vrai client sur un produit que vous envisagez d'acheter, cela a un poids considérable. Il n’y a qu’un problème. La plupart des témoignages vidéo sont nulles.


Les témoignages qualitativement authentiques ne nécessitent pas de script

Ne laissez pas la pauvreté de la plupart des témoignages vidéo vous empêcher de les utiliser dans votre marketing vidéo. Engagez-vous simplement à utiliser de bons témoignages vidéo. 
 
Votre objectif ici est d'obtenir des clips vidéo réels et authentiques de vos clients. Ces clips doivent surmonter les objections, renforcer les avantages les plus importants de votre produit et raconter une histoire convaincante. En bref, vous voulez que les témoignages de clients rendent vos vidéos plus crédibles et donnent envie aux prospects d'agir.
 
La meilleure approche, à mon avis, est de laisser vos clients dire ce qu'ils veulent dire. Donner un scénario aux non-acteurs est une mauvaise idée. Il produit presque toujours des témoignages qui semblent guindés et forcés. En laissant les clients dire ce qu'ils veulent dire, vous pouvez obtenir des extraits sonores puissants qui sonnent juste. L'approche que je vais décrire ici demande un peu plus de travail que de remettre un script à un client, mais le résultat final est meilleur jour et nuit. Lorsque vous obtenez quelques extraits de témoignages de «pépites d'or», vous pouvez les exploiter dans vos campagnes promotionnelles. 

3 éléments incontournables pour rendre vos témoignages vidéo authentiques

Il y a 3 éléments que vous recherchez dans un témoignage vidéo. Si un témoignage contient ces 3 éléments, vous savez que vous avez quelque chose qui améliorera les performances de votre annonce vidéo.
 
  1. La crédibilité - La première question qu'un spectateur pose (consciemment ou inconsciemment) pendant qu'il regarde un témoignage est: est-ce que je crois ce que cette personne dit? Cette personne est-elle payée pour dire cela? Sont-ils vraiment enthousiasmés par le produit ou veulent-ils simplement figurer dans une publicité? 
 
Pour vous aider à obtenir des témoignages crédibles, vous devez d'abord choisir les clients qui correspondent à votre profil client idéal. Vous souhaitez que vos témoignages vidéo s'adressent directement à d'autres clients idéaux. Vous voulez que les téléspectateurs voient le témoignage et pensent: «hé, cette personne est comme moi. S'ils ont obtenu le résultat qu'ils recherchaient avec ce produit ... peut-être que je le ferai aussi. 
 
Les témoignages n'auront un impact positif que s'ils sont crédibles. La crédibilité est atteinte lorsque les clients « parlent vrai » et n'utilisent pas le langage marketing. De plus, la crédibilité est souvent facilité lorsque les témoignages ne sont pas tournés par une équipe de tournage professionnelle. Les vidéos générées par les utilisateurs à partir d'un iPhone sont souvent excellentes. Ce n’est cependant pas une obligation. De grands témoignages peuvent également être tournés dans un studio avec une équipe de tournage…mais le budget nécessaire sera bien plus élevé et donc peu accessible aux budgets publicitaires des PME et des indépendants. 

 
  1. L’émotion - Vous devriez ressentir quelque chose en regardant un témoignage vidéo. La personne qui partage le témoignage est-elle vraiment excitée? Si c'est le cas, vous devriez ressentir cette excitation. Sont-ils soulagés ou reconnaissants qu’un problème persistant avec lequel ils luttent depuis des années soit maintenant résolu? Vous devriez ressentir leur soulagement. Est-ce qu'ils sont étouffés en parlant de votre produit ou sont-ils geek lorsqu'ils parlent de votre produit? Si c'est le cas, vous devriez le ressentir. Sans émotion, les témoignages tombent à plat. Sans émotion, les témoignages n'inciteront pas de nouveaux prospects à passer à l'action.
     
  2. L’utilité - Le témoignage vidéo communique-t-il quelque chose de valeur? Pensez aux avis sur les produits. Quels avis sont les plus utiles pour vous lorsque vous faites des achats? Habituellement, les avis utiles sont ceux qui contiennent des détails spécifiques qui répondent aux questions que les acheteurs se posent et surmontent leurs objections. Si quelqu’un se contente de dire «j'aime ce produit», son commentaire ne sera pas très utile. Il faut qu’il précise pourquoi. Les témoignages vidéo utiles disent quelque chose comme: "J'étais vraiment sceptique, car j'ai acheté 4 produits similaires qui m’ont tous déçus jusqu’à ce que je trouve CE nouveau produit qui m’a satisfait parce que … " Ou, alternativement, "J'utilise ce produit tous les jours depuis 4 ans. Avec le recul, je le préfère encore maintenant que lorsque je l'ai acheté pour la première fois.

Comment vous trouvez vos meilleurs ambassadeurs de marque pour vos témoignages vidéo

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, discutons de l’obtention de vos témoignages vidéo. Le premier obstacle à surmonter est d'aider un client occupé à prendre le temps d'enregistrer une vidéo. Ensuite, vous devez leur donner des conseils sur la meilleure façon d'enregistrer leur témoignage.
 
Voici quelques façons de trouver des clients prêts à témoigner:
 
Soyez proactif. Appelez vos meilleurs clients et demandez-leur s'ils seraient prêts à enregistrer une vidéo. Un certain nombre d’entre eux seront flattés par ce geste et seront d’accord de vous soutenir s’ils sont satisfaits de vos produits/services. Aucune incitation n'est nécessaire ici, mais nous vous suggérons de leur donner quelque chose pour compenser le temps qu’ils vous auront accordé. Les exemples peuvent inclure une carte-cadeau ou un panier-cadeau ou une attention amusante ou utile. 


Envoyez un e-mail aux évaluateurs 5 étoiles de votre page Google My Business. Envoyez un e-mail à tous vos clients qui laissent des avis 5 étoiles et offrent des produits gratuits ou une sorte de réduction s'ils fournissent un témoignage vidéo.
 
Planifiez vos communications. Envoyez un e-mail à vos clients une fois qu'ils ont eu le temps d'utiliser et d'aimer votre produit. Habituellement, il s'agit de quelques jours à quelques semaines après l'achat. Ceci est similaire à l'approche ci-dessus; la différence est que vous envoyez des e-mails à tout le monde ou à presque tout le monde. Encore une fois, offrez leur une incitation s'ils créent une vidéo de témoignage.
 
Récompensez vos ambassadeurs de marque.  Récompensez vos ambassadeurs d’une manière ou d’une autre (mais sans exagération pour ne pas mettre en péril votre crédibilité de marque) pour le temps qu’ils vous ont accordé à enregistrer leurs témoignages. C’est le moins que vous puissiez faire pour les remercier d’assurer la promotion de votre produit ou service .
 
Une fois que quelqu'un a accepté le témoignage vidéo, il aura besoin d'un peu d'encadrement et de réconfort.
 
Voici un exemple d'e-mail que vous pouvez envoyer à votre client après avoir accepté d'envoyer un témoignage:
 
 
«Merci beaucoup de bien vouloir partager votre expérience avec notre marque. 
 
Ce sera facile , rapide et amusant! Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les instructions en ligne qui figurent sur la page. 
 
Pour vous aider à structurer votre témoignage, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre ou à chacune de ces trois questions.
 
  • J'adore/j’aime/j’apprécie (mentionner le produit/service) parce que…
  • Le plus grand changement ou amélioration que j'ai constaté depuis que j'ai commencé à utiliser mon (insérer le produit) est…
  • La raison pour laquelle je suis passé à XYZ est ...
Ou, n'hésitez pas à parler de votre expérience avec notre marque et des raisons pour lesquelles vous pensez qu’il est si génial. Sachez que votre histoire sera utile à d'autres acheteurs comme vous.
 
Voici quelques conseils ...
 
Votre témoignage n’a pas besoin d’être parfait. Nous n'utiliserons probablement que de courts extraits de ce que vous nous envoyez. Si vous avez quelques "hum" et "euh" ... pas de problème! Le naturel sonne mieux que parfait et nous pourrons toujours les couper au montage si nécessaire.
 
Nous désirons voir votre visage. Ne restez pas debout avec des lumières vives ou le soleil à contre-jour. Si vous le faites, l'arrière-plan sera lumineux et votre visage sera assombri. Regardons les choses en face ... votre visage est trop expressif pour rester dans l’ombre!
Allez dans un endroit relativement calme. Le silence total n'est pas le but, alors n'hésitez pas à être à l'extérieur ou à l'intérieur. N'allez pas dans un endroit très bruyant parce que nous voulons vous entendre. Donc, les concerts de rock et les autoroutes ne sont pas des lieux recommandés pour ce genre de tournage ;-).
 
Soyez vous-même.  Nous voulons vous entendre tel que vous êtes… , pas un acteur professionnel. Ne vous inquiétez pas de paraître super gentil ou super poli. À moins que vous ne soyez un acteur professionnel, restez tel que vous êtes ! 
 
Une fois votre témoignage enregistré vous pouvez le visionner pour vous assurer qu’il vous convient ou le réenregistrer si vous n’êtes pas satisfait de son contenu. Une fois validé, nous le recevrons et pourrons vous remercier de votre soutien à notre marque. 

Recommandations finales pour des témoignages vidéo authentiques

Lorsque vous aurez obtenu un certain nombre de témoignages, vous pourrez les utiliser tels quels ou (faire) monter une vidéo avec les meilleurs extraits des vidéos reçues, selon la stratégie que vous adopterez. 

Gardez-les concentrés. Si un client vous envoie une vidéo de 5 minutes, vous n'en utiliserez probablement qu’un ou plusieurs extraits. Généralement vous veillerez à concentrer le contenu sur 1 ou 2 avantages clés dans chaque témoignage. Ces messages ciblés sont généralement plus puissants et plus impactant.
 
L’ergonomie de votre galerie de témoignages n’est pas à négliger. Veillez a faciliter l’accès de vos visiteurs en ligne à vos différents témoignages vidéo.  N'oubliez pas que les internautes sont impatients. Bien que vous aimiez vous délecter de chaque mot de vos clients lorsqu’ils vantent votre marque, vos prospects n’auront pas tout ce temps à vous consacrer car ils sont pressés. Ils désirent juste trouver des réponses à leurs questions et apaiser leurs craintes. Il s’agit donc de ne garder que l’essentiel. 
 
Et gardez les pieds sur terre !  Le contenu de ces témoignages peut sembler répétitif (et c'est souvent le cas) mais cela reflète les avis de vos clients…et tant mieux s’ils vous font des compliments similaires…, mais faites bien attention si une vidéo ne reflète pas la réalité de votre marque ... ne l'utilisez pas car cela pourrait nuire à votre bonne réputation en ligne… !
 
 
Bonne chance et bonne pêche aux  prospects ! 

Smartketing.ch inaugure une nouvelle plateforme de témoignage vidéo numérique en Suisse

Vous voulez organiser votre première campagne de témoignage vidéo à moindre coût? Nous recherchons des entreprises  et ONG proactives pour mener des campagnes de marketing vidéo à des conditions avantageuses pour les PME et PMO. Si vous êtes intéressé par cette offre, réservez votre consultation gratuite. SEULEMENT 6 SPOTS DISPONIBLES MAINTENANT !!

Conditions de participations:  Disposer d'une solide clientèle et bénéficier d'une bonne réputation d'entreprise. Disposer d'une base de données à jour de sa clientèle/parties prenantes/membres. Être capable de contacter sa base de clientèle via e-mail puisque la collecte des témoignages est entièrement digitalisée. 
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy






Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 communication intégrée conférence coronavirus digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in Europa e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures EREN Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz marketing marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin Mathieu Janin Conseil en communication diplômé mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux opinion pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde Pleeaase.com pleeaase.com relations publiques relations publiques entrantes RP réseaux sociaux Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique


Inscription à la newsletter