Les meilleurs mémoires sont perspicaces, provocants et brefs. Lorsqu'il est bien fait, toutes les parties sont claires sur les livrables, et cela réduit les risques de mauvaise interprétation et de retard dans les délais. Essentiellement, un brief sert de contrat entre la marque et l'agence.
Il existe quelques variations entre les mémoires, mais les éléments clés sont les suivants:
Contexte
Quel est le contexte de ce projet ou de cette campagne en particulier? Lancez-vous un nouveau produit? Voyez-vous une opportunité pour un nouveau public? Y a-t-il des tendances macro-économiques sur lesquelles vous essayez de capitaliser? Cela aide l'agence à comprendre la raison de la campagne.
Objectifs d'affaires
Objectifs marketing
Quels objectifs marketing souhaitez-vous atteindre? Celles-ci devraient idéalement correspondre à l'objectif commercial. Transférez-vous x% des fonds marketing vers des activités de sensibilisation? Voulez-vous réduire votre coût par acquisition de 10 $? Tout comme les objectifs commerciaux, les objectifs doivent être SMART (- Spécifique - Mesurable - Acceptable - Réaliste - Temporellement défini)
Objectifs publicitaires
Public cible
Message clé
Avantages du produit ou service concerné
Appel à l'action
Éléments clés de la marque
Budgets
Horaire
Notre modèle de Brief d'agence à télécharger
La rédaction d'un mémoire est autant un art qu'une science, mais l'essentiel est que le document vous oblige à être clair et concis.