Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - EMJI Ventures Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - MyBuilderall4you.ch - Switzerall.ch -

Comment rédiger un brief d'agence solide et clair

Mardi 8 Décembre 2020

Les meilleurs briefs sont perspicaces, provocants et… brefs.
Je suis un professionnel du marketing et de la publicité depuis près de 30 ans. Entre l'image de marque, le marketing, la publicité, le marketing direct et les médias, j'ai rédigé plus de briefs que je ne peux en compter.
Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, un Brief est un document fourni à une agence partenaire que vous souhaitez engager pour un projet ou une campagne en particulier. C'est généralement l'étape après avoir déterminé une stratégie globale de mise sur le marché pour votre marque.


Malheureusement, j'ai vu de nombreux spécialistes du marketing fournir des mémoires très mal écrits à leurs agences. Par exemple, j'ai vu des briefs qui manquent d'objectifs commerciaux ou marketing concrets, manquent d'informations sur l'audience ou sont trop axés sur les caractéristiques de leur produit / service plutôt que sur les avantages pour leurs clients. Pire encore, j'ai vu des spécialistes du marketing ne fournir aucun briefing.
 
Les meilleurs mémoires sont perspicaces, provocants et brefs. Lorsqu'il est bien fait, toutes les parties sont claires sur les livrables, et cela réduit les risques de mauvaise interprétation et de retard dans les délais. Essentiellement, un brief sert de contrat entre la marque et l'agence.
Il existe quelques variations entre les mémoires, mais les éléments clés sont les suivants:
 

​Contexte


Quel est le contexte de ce projet ou de cette campagne en particulier? Lancez-vous un nouveau produit? Voyez-vous une opportunité pour un nouveau public? Y a-t-il des tendances macro-économiques sur lesquelles vous essayez de capitaliser? Cela aide l'agence à comprendre la raison de la campagne.

​Objectifs d'affaires

Quels objectifs commerciaux réalistes essayez-vous d'atteindre? Vous essayez de devenir n ° 1 de la catégorie, de gagner x% de part de marché ou d'atteindre un certain nombre d'abonnés? N'oubliez pas que ces objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps).

​Objectifs marketing


Quels objectifs marketing souhaitez-vous atteindre? Celles-ci devraient idéalement correspondre à l'objectif commercial. Transférez-vous x% des fonds marketing vers des activités de sensibilisation? Voulez-vous réduire votre coût par acquisition de 10 $? Tout comme les objectifs commerciaux, les objectifs doivent être SMART (Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporellement défini)

​Objectifs publicitaires

Celles-ci sont subordonnées à l'objectif marketing et peuvent inclure des objectifs tels que l'augmentation de la notoriété, l'acquisition ou la fidélisation des clients, la création d'une demande ou l'augmentation de la fidélité et du plaidoyer.

Public cible

Dans cette section, vous devez aller au-delà du profil démographique de votre public (par exemple, homme / femme, âge, éducation, niveau de revenu, emplacement) et inclure à la fois des traits psychographiques (par exemple, attitudes, valeurs, personnalité, intérêts) ainsi que des informations comportementales ( par exemple comment ils pensent, ressentent et agissent). Donner à votre agence une compréhension claire de votre cible les aidera à élaborer une campagne ciblée et pertinente qui engagera vos clients.

​Message clé

Quelle est la seule chose que vous souhaitez que la campagne communique à votre public? Si vous deviez l'imaginer comme un titre dans une publication de premier plan, que diriez-vous? C'est l'une des parties les plus difficiles du mémoire, car nous avons tendance à entasser autant de choses que possible dans le message clé. Cependant, plus le message est précis et concis, plus il sera mémorable.

Avantages du produit ou service concerné

 Cette section vise à fournir des points de preuve pour votre message clé. Les avantages doivent être soutenus par les fonctionnalités de vos produits (c'est-à-dire les technologies et les spécifications). Très souvent, je vois ces deux choses inversées. En général, votre client ne se soucie pas autant des fonctionnalités que de la façon dont votre produit ou service améliore sa vie.

​Appel à l'action

Une fois que votre client a vu votre campagne, que voulez-vous qu'il fasse ensuite? Il est bon d’être intentionnel quant à l’action que vous voulez que le client entreprenne.

​Éléments clés de la marque

Dans cette partie du brief, vous voudrez inclure les directives de marque de l'agence (c'est-à-dire les logos, les couleurs, les polices, le style des images ou des illustrations, le ton et la manière) ainsi que les obligations (par exemple, inclure le logo du partenaire, exigences de taille). Il vaut mieux ne pas laisser l’agence deviner ici.

​Budgets

Avec les budgets, il est toujours bon de fournir un budget réaliste afin que votre agence ne réfléchisse pas à une idée de campagne d'un million de dollars alors que vous ne pouvez vous en payer qu'une fraction. Il est également judicieux de répartir le budget entre la création, la production et les médias afin que l'agence sache combien elle doit réellement dépenser.

​Horaire

Incluez un calendrier approximatif pour le lancement. Je comprends que nous avons toujours des délais serrés, mais nous devons quand même être justes. J'ai vu des équipes briefer une agence et espérer quelque chose en retour dans deux jours. Il est difficile pour quiconque d'effectuer des recherches approfondies et de créer une campagne entière en peu de temps.

Notre modèle de Brief d'agence à télécharger

Voici un exemple de modèle que vous pouvez exploiter. Il existe de nombreux modèles différents (Word, PPT, même vidéo). Utilisez celui que vous préférez et adaptez-le à votre secteur / service / produit spécifique. N'oubliez pas de couvrir tous les points clés.
La rédaction d'un mémoire est autant un art qu'une science, mais l'essentiel est que le document vous oblige à être clair et concis.
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy






Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 conférence digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital Marketing agentur für KMU und Selbständigerwerbenden digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures EREN Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz logiciel de marketing vidéo en Suisse marketing marketing vidéo marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin Mathieu Janin Conseil en communication diplômé mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com relations publiques relations publiques entrantes RP Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique videomarketing Videomarketing


Inscription à la newsletter