R (I) P : Relations publiques : une profession sous assistance respiratoire

Comment relancer le marketing de sa PME après le confinement du Covid-19

Mercredi 29 Avril 2020

Alors que le coronavirus continue de pénétrer le monde, les PME doivent agir maintenant pour garantir que leurs campagnes de marketing soient capables de traverser la crise.


Les effets du COVID-19 sur les PME et le marketing d'entreprise

Des capitalisations en chute libre qui secouent les bourses aux fermetures forcées d’entreprises et à la perte d'activité des consommateurs confinés à domicile, les entreprises de toutes tailles sont sur un terrain fragile pendant la crise actuelle des coronavirus. Alors que l'éloignement social continue de forcer les événements à s'annuler et à mettre un terme à l'interaction face à face, certaines industries ont déjà subi des dommages catastrophiques. Et d'autres industries suivront inévitablement la fermeture des usines et la mise en sommeil des entreprises.
Comme ils perdent des clients dans le chaos terrible mais temporaire de COVID-19, les entreprises doivent veiller à ce que ces clients reviennent finalement à eux lorsque la crise sera terminée. Cela signifie généralement une modification significative, voire une refonte complète, de leurs efforts de marketing en mettant l'accent sur la gestion immédiate des risques et les objectifs à long terme.

Les entreprises les plus « smart » ont déjà pris de l'avance sur cette question en prenant des mesures immédiates et globales. Prenons, par exemple, la campagne publicitaire lancée récemment par le géant de la restauration rapide Chipotle. Comme d'autres grandes chaînes de restaurants, il a rapidement créé, produit et distribué des publicités télévisées et vidéo numériques qui mettent l'accent sur la sécurité et la fiabilité des plats à emporter et des livraisons à domicile.

Lorsque vous formulez et exécutez votre réponse à la crise du coronavirus, assurez-vous de réorganiser votre campagne de marketing pour répondre aux exigences du présent et anticiper les opportunités de l'avenir. Voici quelques conseils et directives pour vous aider à faire passer votre entreprise en ces temps incertains et difficiles.

Comment gérer vos efforts marketing pour survivre au coronavirus (Nos 7 conseils)

1. Priorité à la sécurité

Peu d'industries ont subi autant de dégâts immédiats de l'épidémie de COVID-19 que l'industrie mondiale du tourisme. Cela rend d'autant plus urgentes les paroles de l'Hospitality Sales and Marketing Association International (HSMAI) que ses efforts mettent la sécurité au premier plan. En mettant l'accent sur la sécurité des clients, le HSMAI s'efforce de protéger la réputation globale de l'entreprise ainsi que la santé des clients individuels. Les entreprises qui le font gagnent «la confiance, le respect et la fidélité».

Une grande partie de la priorité accordée à la sécurité consiste à tenir les clients bien informés des faits et des protocoles de réponse relatifs aux coronavirus, en particulier ceux qui peuvent affecter les processus opérationnels de votre entreprise et / ou les biens / services que vous proposez. Lorsque vous fournissez ces informations, il est important de se référer et de citer des autorités respectées telles que le Center for Disease Control, l'Organisation mondiale de la santé et les différentes agences locales de santé publique à l'œuvre dans votre région.

Réfléchissez bien aux façons dont le COVID-19 est susceptible d'avoir un impact spécifique sur votre industrie ainsi que sur la communauté en général. Quelle valeur vous pouvez apporter en tant qu'organisation pour aider à assurer la sécurité des personnes? En réfléchissant à cette question, n'oubliez pas que cette crise évolue rapidement et continuera probablement de le faire dans un avenir prévisible. Cela signifie que votre engagement en matière de sécurité nécessitera une planification flexible et que votre plan marketing doit s'adapter au moment où les conditions continuent de fluctuer.

2. Rassemblez votre équipe de gestion de crise

Si votre entreprise est exceptionnellement grande ou spécialisée pour faire face à un type de risque spécifique, vous disposez peut-être déjà d'une équipe dédiée à la réponse aux crises. La plupart des entreprises, cependant, ne donnent pas la priorité à la gestion des crises et n'ont même jamais envisagé d'élaborer un plan de crise valable. Eh bien, le moment est certainement venu de le faire.

Rassemblez des dirigeants fonctionnels de l'ensemble de votre organisation sous la direction de son principal responsable des communications ou de son directeur général. Les autres membres de l'équipe de crise à envisager pour l'inclusion peuvent être des conseillers juridiques, des professionnels des ressources humaines, des directeurs des opérations / des installations, des directeurs des ventes / service à la clientèle et tout leader dans les domaines du marketing des relations publiques et des communications. Tous les membres de l'équipe doivent comprendre clairement leurs responsabilités spécifiques et leurs domaines de préoccupation.

Pour les petites entreprises sans équipe de relations publiques ou marketing dédiée, nous vous recommandons de passer un contrat avec une agence extérieure qualifiée. Dans tous les cas, votre entreprise doit disposer de porte-parole internes au cas où vous seriez approché par un média indépendant ou une publication de presse. Ces porte-parole doivent être bien formés pour répondre fidèlement et efficacement à toute question qui leur est posée.

3. Choisissez le mix média approprié

Dans le cadre de votre réponse à la crise et de votre plan marketing global, vous devez vous rappeler les fameux mots de Marshall McLuhan: «le médium est le message». Suite à la crise du coronavirus, il est plus important que jamais de choisir le bon canal médiatique pour votre sensibilisation du public. En d'autres termes, si vous ne choisissez pas les bonnes formes de communication pour le diffuser, votre message marketing tombera probablement dans l'oreille d'un sourd.

Dans son article du 20 mars « Pourquoi les entreprises se tournent vers le marketing numérique pour survivre à COVID-19 », l'éditorialistes de Forbes Bernard Marr souligne que les entreprises devront devenir de plus en plus dépendantes des canaux de médias numériques. "Sans vouloir paraître trop alarmiste, déclare-t-il," dans de nombreux cas, ce sera le facteur décisif pour savoir s'ils parviendront à traverser les moments difficiles à venir. "

Alors que les gens continuent de pratiquer la distance sociale, ils se connecteront plus que jamais via Internet. Il est donc essentiel de tirer parti de vos capacités de marketing en ligne au fil des mois. Assurez-vous que le site Web de votre entreprise et les pages de médias sociaux contiennent des informations utiles et présentent une image de marque positive à tout moment. Tout en mettant l'accent sur les canaux de marketing numérique qui vont des bannières publicitaires aux bulletins électroniques, n'oubliez pas de conserver une quantité appropriée de médias traditionnels dans votre mix média.

4. Pratiquer prudemment l'achat de médias

Dans le cadre de la planification de votre mix média, ne manquez pas de considérer l'importance suprême du coût. Pour survivre à la crise du COVID-19, votre entreprise devra probablement appliquer à court terme des restrictions budgétaires assez austères. Autrement dit, vous devrez utiliser chacun de vos francs ou Euros dédiés au marketing à bon escient et le faire compter.

Le Wall Street Journal rapporte que les entreprises qui cherchent à atténuer les risques immédiats réduisent souvent les dépenses publicitaires en premier lieu. "Avec la prochaine élection présidentielle américaine et les Jeux olympiques d'été, 2020 devait être une bonne année pour la publicité", écrit Suzanne Vranica, contributrice au WSJ. "Puis vint le coronavirus."

L'achat prudent de médias sera différent d'une entreprise à l'autre et d'une industrie à l'autre, mais la plupart des organisations peuvent tirer parti des canaux de médias numériques, qui sont non seulement généralement moins chers mais plus adaptés à un marché sous les effets continus d'une distanciation sociale diligente. Pour savoir ce que l'achat efficace de médias peut faire pour votre entreprise en particulier, vous pouvez contacter une agence de marketing qualifiée.

5. Développer des campagnes créatives motivées par le bon sens

Dans l'environnement de marketing difficile d'aujourd'hui, il est plus important que jamais de trouver des moyens extrêmement créatifs de garder votre marque devant ses clients. Même les entreprises fermées temporairement doivent planifier un avenir dans lequel le positionnement de la marque deviendra absolument essentiel à la survie.

À la lumière de cela, accordez une valeur incroyablement élevée à des campagnes de marketing uniques et frappantes qui sont soigneusement conçues pour faire tourner les têtes. Assurez-vous simplement que votre contenu créatif est correctement vérifié et irréprochable.
Selon les mots du vice-président du marketing mondial de Google pour les médias, Joshua Spanier, «dans l'esprit de réévaluer les campagnes, nous constatons que toutes sortes d'éléments créatifs doivent être examinés en ce moment.» À titre d'exemple, il met en garde contre l’humour qui pourraitêtre mal interprété dans les moments graves que nous traversons. Certaines images - telles que des acteurs utilisant des «poignées de main, des câlins et des « high-fives» pour interagir les uns avec les autres – pourraient également énerver vos clients et prospects.
6. Utilisez des techniques de référencement clés

Parmi les autres avantages de la sensibilisation aux médias numériques, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) règne en maître à la lumière de l'épidémie du COVID-19. Comme indiqué dans Forbes, Scott Jones, PDG de 123 Internet Group, considère le référencement comme un moyen clé pour toucher de nouveaux publics sur le marché actuel.

Alors que les achats de brique et de mortier deviennent de plus en plus impossibles, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le commerce électronique. Le référencement naturel peut aider à garantir que votre entreprise figure en haut ou près du haut de la liste lorsque les gens recherchent en ligne les produits et/ou services que vous fournissez.

En maximisant votre marketing en ligne grâce au référencement, vous pouvez également bénéficier de la pratique du géo-ciblage. Cela implique d'optimiser non seulement les termes de recherche liés à vos produits / services, mais également les termes de recherche liés à votre emplacement. C'est un excellent moyen d'attirer des consommateurs de votre état, de votre ville ou même de votre quartier.

7. Tirez parti de la puissance de la vidéo

En plus de bénéficier de l'incroyable puissance de ciblage d'audience du référencement, le marketing numérique vous donne la polyvalence de présenter votre message de différentes manières convaincantes. Et, à l'heure actuelle, les consommateurs réagissent en masse à la messagerie vidéo.

En fait, l'autorité indépendante Quicksprout a récemment publié une étude montrant que les consommateurs signalent une augmentation de 74% de leur compréhension globale d'un produit ou service après avoir regardé une vidéo. Et cet engagement peut conduire à une amélioration significative de votre résultat net. Quicksprout poursuit en signalant qu'une vidéo bien réalisée augmente la probabilité d'achat de 64%.
En termes de relations publiques et de promotion de marque efficace, le caractère accrocheur et retenant l'attention de la vidéo en fait un excellent moyen de rappeler aux consommateurs de rester avec vous ou de revenir vers vous en tant que fournisseur.

Pour apprendre plus

Contactez dès aujourd'hui l’un de nos « Smartketeurs » pour plus d'informations sur l'impact actuel et les effets durables du coronavirus sur votre campagne de marketing. Entreprise de marketing digitale hautement innovante et avant-gardiste, l’agence Smartketing est fière de sa capacité à répondre rapidement aux défis d'un marché helvétique en constante évolution.
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy





Les News



Inscription à la newsletter