Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - EMJI Ventures Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - MyBuilderall4you.ch - Switzerall.ch -

Coronavirus - Comment les marques peuvent communiquer via les médias sociaux

Mercredi 25 Mars 2020

Les médias sociaux représentent le meilleur moyen pour les marques de rester en contact avec leurs plus jeunes prospects et consommateurs. En cette période de crise, il s’agit avant tout de limiter les dégats sanitaires et économiques et de rester en contact les uns avec les autres pour mieux rebondir après la tempête. Nous vous proposons 4 axes d’actions de communication pour maintenir ce contact durant la crise.


Les marques doivent faire face à la crise actuelle et aux craintes des consommateurs

Certains économistes ont prévu que la flambée actuelle pourrait conduire à une récession plus importante que la crise financière de 2008, voire même de celle de 1929. Durant ces prochaines semaines de confinement, chaque marque et chaque marketeur sera confronté à une période de stress. Nous y faisons déjà face aujourd'hui.

Nous ne pouvons pas vous dire quelle est la meilleure façon d’agir en ce moment puisque cette situation de crise est inédite depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans notre domaine d’activités professionnelles il n’existe pas non plus de remède miracle. Mais nous pouvons partager avec vous nos réflexions et les expériences que nous avons acquises ces derniers jours. Eh oui, ça a été une course folle…et elle ne fait que commencer !

En tant qu'agence de marketing digital, nous croyons au pouvoir du marketing de contenu. Le Social Media n'est pas un argument de vente, il s'agit de fournir aux internautes une valeur réelle. Il s'agit de partager vos idées, vos passions et vos conseils avec votre communauté.

C'est ce que la situation actuelle nous rappelle. Et cela chaque jour durant !
En faisant preuve de positivisme, considérons le COVID-19 comme une opportunité unique de se connecter avec notre public, de créer des relations durables en produisant des idées vraiment utiles. Nous pouvons renforcer notre notoriété de marque à un moment où les gens passent plus de temps à la maison que jamais auparavant. Ce temps qui est probablement passé sur nos smartphones pour combler la distance sociale tout en recherchant la proximité humaine.

Si Netflix et Amazon parviennent à augmenter leurs ventes durant cette période de crise, Vous le pouvez peut-être aussi. Pourquoi pas? N'oubliez pas qu’il faut penser à long terme, pas à court terme. Rome ne s'est pas construite en un jour non plus.

Assez parlé maintenant. Il est temps de retrousser nos manches. Voici quatre pistes de réflexion exploitables que vous et votre équipe pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd'hui.

1. Informer

Les médias sociaux sont actuellement reconnus comme les plus grands empire médiatiques de la planète. Ils sont devenus la presse quotidienne de la génération Y et l’écran de télévision de la génération Z. Si vous voulez rester au premier plan, vous devez parler de ce qui préoccupe chaque terrien actuellement: comment vivre et rester en sécurité face à ce fléau qui nous menace .

Les grandes marques fonctionnent comme le meilleur ami du public. Elles sont là l'un pour l'autre. Elles sont altruistes. Alors, allez-y pleinement et au-delà de la publication de vos citations de bien-être quotidiennes préoccupez-vous de vos semblables.

Commencez à leur fournir réellement de la valeur. Aidez les gens à mieux travailler, à mieux vivre et à mieux faire face à la situation. Éduquez les à mieux travailler, à mieux vivre.

N’hésitez pas à informer vos clients de manière proactive concernant la mise à jour de vos processus face au coronavirus (p.ex. horaires d'ouverture, informations d'expédition, annulation, remboursement, méthodes de paiement sans contact). Montrez à votre communauté que vous agissez de manière responsable.

Rassurez-les en leur expliquant comment vous traitez vos employés. Quelles mesures de sécurité vous avez mis en place pour eux et pour vos clients?

La transparence est ici la clé pour construire des relations fructueuses et durables. Il ne s'agit pas de vente directe mais de gestion durable de la clientèle.

La sécurité est la préoccupation première des gens - servez-la!
Si vous êtes une chaîne de restaurants, pourquoi ne pas partager des conseils d'hygiène sur la façon de vous laver les mains correctement ? Quarante secondes, c'est très long. À quoi les gens doivent-il faire attention? Comment se déplacer dans les espaces publics sans rien toucher ? Pouvez-vous produire une infographie pour expliciter cela ?

Les marques d'accessoires pour la maison pourraient partager leurs meilleures réflexions sur la façon de gérer un bureau à domicile le plus efficacement possible. Oh, enfin à la maison et le temps de faire la lessive ! Comment les gens peuvent-ils résister à cela ? Pourquoi ne pas créer une liste de choses à faire pour rester productif à domicile tout au long de la journée ?
Les clubs de remise en forme pourraient réinventer l'idée du contact physique et introduire de nouvelles formes de salutations sûres comme une vague, un signe de tête ou autre chose. Existe-t-il encore une manière plus créative ? Ceci est un appel à un nouveau « Gangnam Style 2020 ». Lancez-vous et démarrez pour de bon un nouveau mouvement mondial !

Si aucune de ces pistes de réflexion ne suscite de nouvelles idées dans votre cerveau, réfléchissez au moins à votre stratégie actuelle en matière de médias sociaux. Vous voulez certainement éviter de faire une erreur.

Mettez-vous au défi :
Mon contenu actuel est-il toujours approprié? Suis-je toujours en phase avec les préoccupations de ma clientèle ? Les gens sont-ils toujours ouverts à mes belles photos de vacances ou devrais-je publier du contenu plus approprié à la crise que nous traversons ?

En vous lancant, n’oubliez pas de transférer vos expériences et connaissances en formats digitaux partageables (par exemple des infographies) afin qu'ils puissent correctement circuler et être partagés dans le cyberespace.

2. « Re-stratégiser »

La publicité sur les réseaux sociaux a toujours été à mes yeux comme un champ de bataille en temps réel. Les changements dans l'environnement des internautes affectent instantanément notre stratégie de contenus payés. La crise du coronavirus a placé tout cela dans une réalité incertaine. Alors, osez tout défier.

En matière de stratégie d’entonnoir (funnel) nous avons constaté des résultats mitigés concernant une large gamme de marques dans les secteurs économiques des produits de grande consommation, du commerce électronique, des voyages et de la vente au détail.
Cependant, nous avons généralement constaté que les interactions avec les audiences chaudes donnent de meilleurs résultats que ceux envers les audiences froides. Il serait donc opportun de déplacer votre budget pour maintenir le contact avec vos clients et prospects. Le reciblage est roi…ici encore.

Nous avons également remarqué que les internautes réagissent moins ouvertement aux campagnes purement commerciales. Les gens ne sont certainement pas d'humeur à faire du lèche-vitrine en ce moment. Néanmoins, vous avez l’opportunité de construire une marque forte en période de crise.

Pensez à remplacer vos actions de communication commerciale par des actions de communication institutionnelle pour être en première position dans les cerveaux de votre public lorsque vous recommencerez à vous vendre lorsque la crise sera derrière nous.

Stoppez le « business as usual ». Retravaillez vos messages pour rassurer vos clients et vos prospects plutôt que de vous focaliser sur les avantages-produits. Valorisez vos valeurs, vos attitudes et votre contribution envers votre communauté et envers la société en général.
La société Chiara Ferragni, par exemple, a levé 3,3 millions d'euros dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Pouvez-vous faire quelque chose de similaire à votre niveau ? Oui, certainement.

3. Divertir

Dans certains pays, les gens sont obligés de rester à domicile. Dans d'autres, la vie publique est massivement restreinte. Que font les consommateurs lorsque les restaurants, les théâtres et les cinémas sont fermés, et les terrains de jeux ne sont plus accessibles?
Comment se connectent-ils avec leurs familles et leurs bien-aimés ?

Comment répondent-ils au besoin humain fondamental de divertissement?
S'il n'est pas possible de rencontrer physiquement amis et famille, pourquoi ne pas les rencontrer numériquement ? Instagram, WhatsApp ou Facebook sont nos nouveaux salons en ligne.

En période de disette de divertissement public, les gens sont plus enclins à se tourner vers les médias sociaux pour passer le temps, n'est-ce pas?

Ceci est votre opportunité. Devenez le Hollywood de votre industrie. Pensez à combattre Netflix, Hulu et Disney +. Que pouvez-vous faire pour divertir et captiver votre communauté ? Il ne s'agit plus d'information mais de pur plaisir.

Avez-vous déjà commencé un podcast sur un sujet qui anime votre marque? Pourquoi ne lancez-vous pas une table ronde virtuelle pour discuter de choses qui comptent vraiment pour vous ?

Avez-vous déjà revu le contenu de votre newsletter? Quand avez-vous enregistré votre dernier webinaire? Avez-vous déjà pensé à publier un livre blanc ? C'est le moment de maîtriser le domaine du marketing de contenu. Conquérir. Posséder. Il est également temps de générer des prospects au moment où ils sont le plus nécessaires et pourront être transformés en clientèle une fois que la situation se sera améliorée.

4. Transformer

La pression stimule la créativité. Les grandes idées ont toujours ainsi prospéré et prospéreront toujours. Comme vous ne pouvez pas changer la situation actuelle, laissez la situation vous changer.

Si votre façon actuelle de faire des affaires est menacée, transformez-là en opportunité. Une occasion de défier le statu quo et de vous « disrupter »…si l’on peut dire.

Travaillez-vous pour une salle de concert ou un groupe de musique? Il est maintenant temps de vous intéresser aux rassemblements numériques et de diffuser votre programme en direct. Faites corps avec ces nouvelles méthodes qui pourraient bien être votre planche de salut. Les restaurants comptaient toujours sur la présence de clients qui se rendaient chez eux, c’est à eux désormais de faire le premier pas. Pourquoi ne pas créer votre propre service de livraison à domicile? Avez-vous déjà pensé à introduire une nouvelle façon de livraison à domicile sans contact?

Si vous êtes un magasin de mode, transformez votre boutique en une garde-robe diffusée en direct et créez un service résolument novateur dont les ventes pourront exploser après la pandémie.

Pour résumer nos pensées :

  • Le coronavirus nous interpelle tous. Mais nous aimons les défis, ou pas…?
  • Transformez votre marque en une plate-forme de référence qui améliore la vie de sa communauté. Et ce 7 jours sur 7.
  • C'est le cœur d'un marketing réussi, n'est-ce pas? Alors, disruptez comme le New York Times si vous êtes éditeur de journaux ou comme Netflix si vous travaillez dans le divertissement.
  • N'ignorez pas la dure réalité quotidienne mais embrassez-la des deux bras. Dans des moments incertains comme ceux que nous vivons actuellement, les gens recherchent une orientation. Votre destinée est de les orienter !
  • Votre marque peut agir comme l’étoile du berger (celle qui montre la direction du nord) pour les contributions politiques et culturelles. Ne manquez pas ça. Les grandes marques ne sont pas simplement des produits ou des services, elles sont des guides et des sources d’amélioration de nos vies. Voulez-vous être une grande marque ?

Courage ! , bonne chance et surtout, bonne santé !

PS: Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour vous épauler durant cette crise, n'hésitez pas à consulter le site de notre agence et à nous contacter par courriel . Ce virus n'affecte et n'infecte pas les moyens de communications digitaux ;-)
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy





Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 communication intégrée conférence coronavirus digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in Europa e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures EREN Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz marketing marketing vidéo marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin Mathieu Janin Conseil en communication diplômé mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux opinion pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com relations publiques relations publiques entrantes RP réseaux sociaux Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique


Inscription à la newsletter