Mathieu Janin 2.0

L’essentiel sur l’inbound PR en 2019

Mardi 26 Mars 2019

L’année 2019 devrait être l’année de l’émergence de l’inbound PR avec l’apparition sur le marché francophone de la première offre de formation dédiée. Ce nouveau domaine des relations publiques utilise les techniques développées à l’origine dans le cadre de l’inbound marketing pour développer la réputation en ligne d’une marque ou d’une société et gérer sa réputation de façon proactive pour limiter les effets négatifs à terme d’une crise. L’introduction de l’inbound PR représente également l’opportunité d’aligner plus facilement les objectifs d’une entreprise entre ses départements marketing, vente et RP. L’inbound PR permet aussi de mieux mesurer les résultats obtenus et de calculer plus facilement le retour sur investissement des différentes actions de relations publiques.


Qu'est-ce-que l'inbound PR?

L’inbound marketing a transformé les relations des clients avec les marques. Il donne aux entreprises le pouvoir de créer un partenariat avec les clients qui commence dès que les clients s’intéressent pour la première fois à un problème ou à une question d’ordre commercial - et se poursuit pendant la vente et au-delà.

Désormais, le même état d'esprit se tourne vers les relations publiques en ligne et la gestion de la réputation.

L’inbound PR utilise les principes du marketing entrant, en particulier le marketing de contenu, pour aider à amplifier les attributs favorables d'une marque grâce aux médias digitaux. L'objectif des relations publiques entrantes est de garantir aux personnes et aux groupes recherchant des informations sur une entreprise une image complète et différenciée de sa valeur.

Comme l’inbound marketing, l’inbound PR déploie des ponts de contenu entre des éditeurs externes et les publications numériques d’une entreprise. Toutefois, là où le marketing entrant se concentre sur les problèmes et les questions brûlantes que se posent les consommateurs ou utilisateurs, les relations publiques entrantes clarifient avant tout l’histoire et la culture de la marque en question.

Même si vous êtes satisfait de la manière dont fonctionne actuellement votre cellule de relations publiques, l’inbound peut la rendre encore meilleure et plus efficace. Les techniques de l’inbound associées aux relations publiques vous permettent de mesurer et prouver le retour sur investissement de vos actions de relations publiques par le biais de l'analyse numérique. Cela permet une budgétisation intelligente des fonds et des efforts RP de votre entreprise, ce qui devrait plaire à votre direction financière.

L’inbound PR aide les marques à créer et à conserver leur réputation

Les clients potentiels et les clients actuels ne sont pas les seuls à enquêter sur votre marque.

Les employés, investisseurs et journalistes susceptibles de s’intéresser à votre entreprise mènent également leurs propres recherches en ligne en toute indépendance. Comme vos clients, ils utilisent une combinaison d'outils de recherche et de publications pour analyser votre réputation en ligne et se faire une idée de la mesure dans laquelle votre marque est responsable, fiable et digne de confiance.

Grâce à l’inbound PR, vous pouvez mettre en valeur votre proposition de valeur pour ces différents publics

L’inbound PR utilise des initiatives de diffusion de contenu qui permettent de combler les lacunes. En utilisant les mêmes avatars d’acheteurs-types que celles qui informent le marketing et les ventes, il tisse un réseau de relations de confiance entre les éditeurs et leurs audiences respectives, puis leur fournissent des contenus informatifs en relation avec la marque, dont ils s’inspireront dans le processus de création de leurs propres contenus journalistiques

Pour résumer l’inbound PR vous permet :

• De rendre visible les aspects de la culture de votre entreprise tels que ses valeurs institutionnelles et son histoire de marque ;
• D’augmenter visibilité pour vous présenter comme une entreprise citoyenne et un employeur responsable ;
• De renforcer vos résultats de référencement existants en diversifiant le portefeuille de liens de retour (backlinks) pointant sur le site de votre entreprise ;
• De créer de nouvelles opportunités de contacts organiques à travers de nouvelles rencontres, favorisées par la recherche numérique, avec des journalistes et autres experts de votre domaine d’activités ;
• De vous donner les coudées plus franches pour gérer votre réputation en ligne et médiatiser votre actualité.

L’inbound PR vous permet de résister à la dérive des messages numériques et aux « fake news »

Nous nous « googelisons » tous de temps à autre pour mesurer la qualité de notre réputation en ligne. Que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre ;-) Ce faisant, la plupart d’entre-nous trouvons certainement quelques traces numériques moins glorieuses que d’autres. Cela est particulièrement vécu par les professionnels de l’inbound qui ont compris avant les autres l'importance de créer une bonne réputation en ligne.

Ceci est naturellement encore plus valable pour les marques et les entreprise qui nous emploient. Un seul client mécontent - ou simplement quelqu'un qui s’exprime négativement plus fortement que les autres - peut nuire considérablement à l’exposition de marque – pour illustrer ce phénomène, regardez ce qui arrive à l’avionneur nord-américain Boing en ce moment, suite à deux accidents d’avion dont la communication de crise a été particulièrement mal gérée…

Les résultats de recherche et l’engouement pour les médias sociaux ont tendance à faire évoluer le sens premier des messages transmis. S’ils ne se transforment pas toujours en messages négatifs, le bouche à oreilles numérique (buzz) ne vous aide pas forcément à obtenir une image cohérente de votre marque. Heureusement, l’inbound PR vous permet de vous assurer que les informations «de surface» que les internautes « googelisent » ne sont pas accidentelles mais font partie intégrante d’une stratégie de publication institutionnelle en ligne dont l’objectif est de valoriser votre marque.

L’inbound PR est le partenaire naturel de l’inbound marketing et de l’inbound Selling

Les entreprises qui pratiquent déjà l’inbound au sein de leurs départements marketing ou vente sont privilégiées pour former plus rapidement leurs équipes de relations publiques traditionnelles à l’inbound PR et contribuer ainsi à aligner plus facilement leurs objectifs marketing et commerciaux avec leurs objectifs RP.
Identifier les zones de chevauchement avec le marketing et les ventes permet aux professionnels de l’inbound PR de faire plus rapidement la différence. Par exemple, les professionnels de l’inbound PR devraient toujours connaître l’état actuel du buzz digital concernant leur marque, en utilisant les mêmes outils d'écoute sociale que leurs collègues du marketing. Cela aide à tisser des ponts entre les différents départements de l’entreprise.

En suivant les bonnes pratiques de référencement et de conception Web, les relations publiques entrantes pourront également se gérer beaucoup plus simplement. La fonction de relations publiques et son service de presse devrait être le premier point de contact des personnalités externes des médias (journalistes, blogueurs, influenceurs, experts) à la recherche d'informations supplémentaires. Une simple mise à jour de vos formulaires de contact en ligne et des pages « à propos» de votre site web peut aisément clarifier ces requêtes.

En jetant aujourd’hui les bases de vos relations publiques entrantes, vous bénéficierez de processus de travail revisités à l’ère numérique et d’une visibilité beaucoup plus grande pour les communications de votre marque. En cas de crise, vous bénéficierez d’une meilleure réputation initiale, grâce au travail de fond proactivement mené, si un événement fortuit venait à menacer la perception de votre marque auprès de vos publics. L’inbound PR vous aide à résoudre ces problèmes réputationnels de manière cohérente et limiter les atteintes à la réputation en ligne et hors ligne.

2019 l’année de l’inbound PR

Pour rester pertinente dans un monde numérique en évolution rapide, la fonction de relations publiques doit évoluer. Les relations publiques entrantes constituent une part importante de cette évolution. L’inbound PR permet à l’équipe de relations publiques d’occuper le devant de la scène avec d’autres acteurs clés de la méthodologie de l’inbound, et ce dans une approche proactive plutôt que réactive.

Pendant que vous lisez ceci, les pionniers des relations publiques s’efforcent de découvrir les ingrédients d’une excellente organisation de relations publiques. Si vous souhaitez faire partie des pionniers de l’inbound PR, nous vous recommandons de consulter le livre blanc « Inbound PR – Comment créer une stratégie de relations publiques entrantes ». Pour vous former à l’inbound PR, vous pouvez également vous inscrire à la formation de spécialiste en inbound PR que nous organisons tous les mois à Paris avec notre partenaire 1min30.com et Cision.fr.

Les tactiques d’inbound éprouvées étant appliquées à un plus grand nombre de domaines d'activité (marketing, vente, RP), elles enrichissent l'ensemble de la philosophie de l’inbound. Nous sommes ravis de voir toutes les choses incroyables que les professionnels des relations publiques vont pouvoir accomplir une fois qu’ils maîtriseront l’inbound PR- et nous espérons que vous aussi!
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing.ch | myBuilderall4you.ch





Les News



Inscription à la newsletter