Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - EMJI Ventures Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - MyBuilderall4you.ch - Switzerall.ch -

Nos 11 conseils de smartketing pendant la deuxième vague de la crise du COVID-19 et au-delà

Mardi 1 Décembre 2020

Selon votre secteur d'activité, vous avez peut-être remarqué une baisse de vos ventes et de vos revenus ces derniers temps, grâce au Coronavirus. Certains secteurs ont connu un arrêt quasi total d'activité et ont dû innover pour survivre.


Cela a rendu le marketing plus critique que jamais pour de nombreuses entreprises. Une grande partie de ce marketing doit être en ligne, avec le coût de la publicité traditionnelle, en particulier la télévision, prohibitif pour de nombreuses entreprises actuellement. Bien sûr, il existe une autre excellente raison de pousser votre orientation marketing en ligne dans le présent. Les gens passent plus de temps à la maison (volontairement ou en raison de restrictions de mouvement) et se connectent plus fréquemment à Internet.
 
Voici quelques idées de marketing que vous pouvez envisager à cette époque du coronavirus: 

1. Ne paniquez pas

Oui, les temps sont à nouveau serrés pour le moment. Le commerce peut avoir chuté pour votre entreprise. Vous pouvez même ne pas commercialiser du tout pour des raisons indépendantes de votre volonté. Mais les choses iront mieux après chaque nouvelle vague.
 
Cela ne veut pas dire que vous devriez sous-estimer les terribles effets du coronavirus. Ils sont réels. De nombreuses personnes dans le monde attrapent le virus, leur nombre augmentant à un rythme exponentiel, et certains d'entre eux mourant. Et vous devrez peut-être cesser de trader pendant un certain temps. Il se peut que vous ayez besoin d'une assistance, et cela variera d'un pays à l'autre. Mais vous ne devriez pas prendre de décisions instinctives par panique. La plupart des entreprises survivront au chaos, tout comme elles l'ont fait pendant la guerre, les récessions, les dépressions et les pandémies dans le passé. Vous ne voulez pas trouver que pendant que vous fermez votre boutique par panique, vos concurrents ont surfé sur les vagues et étaient prêts pour la renaissance.
 
Même si vos revenus s'assèchent et que vous devez réclamer toute aide gouvernementale disponible dans votre pays ou région, vous devez maintenir vos opérations de marketing numérique. Cela gardera le nom de votre entreprise visible et dans l'esprit des gens lorsque les clients décideront de revenir.

2. Restez connecté avec vos clients sur les réseaux sociaux

Les gens utilisent plus que jamais leurs comptes de médias sociaux pendant les périodes difficiles. C'est particulièrement le cas s'ils ont peur ou ne sont pas certains de ce qui se passe autour d'eux. Si vous vivez quelque part en lock-out, les médias sociaux seront l'une des formes de communication les plus importantes.
 
L'utilisation d'Internet a considérablement augmenté au cours du dernier mois. Si les gens se tournent en partie vers Netflix et les autres réseaux de streaming lorsqu'ils sont verrouillés, c'est surtout à des fins de communication. Et les médias sociaux sont désormais une forme de communication préférée pour la plupart des gens.
 
Bien sûr, les gens ne pensent peut-être pas à être près de leur coiffeur ou à prendre leur voiture pour un service. Ils peuvent ne pas être autorisés à commander des plats à emporter ou à se rendre dans un bar. Mais ils seront toujours intéressés par vous. Ils porteront une attention particulière au contenu utile et engageant que vous pourriez partager et se souviendront probablement de votre nom, même s'ils n'ont jamais utilisé vos services auparavant.

3. Si vous avez assez de temps, saisissez toutes les opportunités qui se présentent pour aider les personnes en crise

La meilleure forme de marketing est toujours de créer de la bonne volonté. Les gens se souviennent de la bonne chose que fait votre entreprise.
 
Si vous pouvez aider les gens à traverser cette période, faites-le. Par exemple, en Suisse, la distillerie Morand a changé certaines de ses lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique.
 
Le marketing n'a peut-être pas été au premier plan dans l'esprit de cette entreprise (ou d'autres entreprises prenant des décisions similaires dans le monde entier). Pourtant, les gens se souviendront de leurs actions lorsqu'ils recommenceront à dépenser de l'argent à l'avenir.

4. Améliorez votre présence en ligne

Plus de personnes sont en ligne que jamais. Ils deviennent également plus avertis des interactions personnelles. Mais cela ne signifie pas qu'ils ont perdu tout intérêt pour les entreprises qui les entourent. Dans certains cas, le temps imposé seul a donné aux gens plus de possibilités d'effectuer des recherches sur Google et de rechercher des articles potentiels à acheter.
 
De nombreuses entreprises consacrent une partie de leur budget marketing à des salons, expositions et événements. Pourtant, bon nombre d'entre elles sont désormais annulées et moins de personnes sont intéressées par les rencontres en personne. C'est notamment le cas des entreprises B2B. Les chiffres publiés par la société de renseignement de données PredictHQ montrent qu'en février, il y a eu une augmentation de 500% des annulations et des reports d'événements importants.
 
Vous devrez peut-être modifier votre site Web pour mieux refléter la demande actuelle. Par exemple, si vous exécutez un large éventail de ventes de catégories de stock, vous voudrez peut-être mettre l'accent sur vos produits alimentaires et essentiels pour la maison par rapport à des articles plus luxueux. Dans certains cas, lorsque les restrictions gouvernementales limitent ce que vous êtes autorisé à vendre, vous devrez peut-être modifier votre site Web pour supprimer temporairement les articles interdits.
 
Cependant, rappelez-vous que le marketing numérique présente un avantage significatif par rapport à la plupart des autres types de marketing. Il ne nécessite aucune interaction en face à face. C'est également l'un des types de marketing les plus mesurables, ce qui facilite la définition d'objectifs de retour sur investissement clairs.

5. Utilisez la vidéo comme média préféré pour créer du contenu et le diffuser à votre public

  • Avez-vous déjà entendu le dicton «Les images valent mille mots»? Eh bien, une vidéo parle d'un million. Pour mieux comprendre les avantages du marketing vidéo pendant COVID-19, vous devriez jeter un œil à certaines des dernières statistiques à ce sujet.
     
  • Le pourcentage de spécialistes du marketing déclarant la vidéo comme une stratégie marketing importante - 92%
     
  • Le pourcentage de spécialistes du marketing qui prétendent que le marketing vidéo leur offre un retour sur investissement positif - 88%
     
  • Le nombre de minutes que les gens passeront à regarder des vidéos en 2021 - 100 minutes par jour.
     
  • Le pourcentage de spécialistes du marketing qui continueront à utiliser la vidéo en 2020 - 99%
     
  • Le pourcentage de spécialistes du marketing prêts à explorer le marketing vidéo dans l'écosystème B2B - 41%
     
  • Le pourcentage de spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo en direct - 57%
Maintenant que vous savez à quel point le marketing vidéo est important aujourd'hui, vous êtes prêt à comprendre les avantages du marketing vidéo en 2020. Parlons-en en détail.
 
A) Les plateformes sociales prospèrent grâce aux vidéos
 
Près de 48% des utilisateurs de médias sociaux en ligne ont déclaré qu'ils partageraient du contenu vidéo avec leur réseau d'amis s'ils le trouvaient attrayant et utile. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent tirer parti de la pénétration actuelle du marché du contenu vidéo pour avoir un impact sur les médias sociaux. Et les opportunités d'utiliser le contenu vidéo se multiplient également. Vous avez Facebook Watch et Facebook Live, Instagram Live, IGTV, Twitch, TikTok et tant d'autres plates-formes pour diffuser du contenu vidéo. Même LinkedIn met à jour ses algorithmes pour offrir une meilleure portée du contenu vidéo.
 
B) Les utilisateurs mobiles apprécient la consommation de vidéos
 
Oh, ils adorent ça! À mesure que la pénétration des smartphones et d'Internet dans le monde augmente, les consommateurs sont plus susceptibles de consommer du contenu vidéo et de devenir accro à la magie de celui-ci. Aujourd'hui encore, les Américains ont l'habitude de consulter leur téléphone près de 8 milliards de fois par jour! Et pour couronner le tout, près de 75% de la population mondiale adore consommer du contenu vidéo sur mobile. Cela signifie essentiellement que la vidéo est la seule voie à suivre. C'est le bon moment pour s'adapter aux demandes de votre public cible.
 
C) Le contenu vidéo attire plus d'attention
 
Saviez-vous qu'un utilisateur en ligne moyen passe 88% de temps en plus sur un site Web contenant du contenu vidéo? Eh bien, c'est comme ça aujourd'hui. La demande d'attention des consommateurs ne baissera jamais. Et l’attention des consommateurs est limitée. Cela rend encore plus important l'exécution de stratégies de marketing vidéo pour votre marque, car elle utilise à la fois des stimuli visuels et auditifs pour capter l'attention en ligne. Cela peut conduire à une croissance exponentielle de la notoriété de la marque et du retour sur investissement marketing.
 
D) La vidéo renforce les liens émotionnels
 
Tout dépend de la pertinence du contenu que vous diffusez pour votre public cible. L'une des pratiques marketing que nous vous recommandons vivement est de créer des liens émotionnels avec votre public cible. Pendant COVID-19, il est si important de maintenir la communication avec votre public cible. Montrer que vous vous souciez et que vous modifiez votre mode de fonctionnement afin de fournir la même valeur vous aidera à renforcer la relation entreprise-client. La vidéo est la meilleure forme de contenu qui peut vous aider à fidéliser votre marque au fil du temps. On parle de 94% des consommateurs qui déclarent recommander une marque à laquelle ils se sentent plus connectés. Le contenu vidéo vous aide à influencer le public à un niveau émotionnel et à faire passer le message avec succès. Votre public cible est plus susceptible de se souvenir d'une publicité qui l'a rendu émotif (rire ou pleurer) même s'il l'a regardée il y a des années. Les vidéos sont si puissantes.
 
E) Le contenu vidéo génère du trafic organique
 
Voici une autre statistique importante à noter. La vidéo sera la source de près de 82% de tout le trafic organique sur Internet d'ici 2021. Les marques seront plus susceptibles d'être classées sur les SERP si elles ont du contenu vidéo sur leur site Web. Google veut offrir de la valeur à ses utilisateurs en ligne. Et il comprend à quel point le contenu vidéo est efficace. Par conséquent, l'importance du marketing vidéo dans les années à venir ne peut être ignorée. Vous devez tout mettre en œuvre pour classer votre contenu vidéo sur la première page du moteur de recherche Google.

6. Améliorez le référencement de votre site

C'est très bien d'avoir une présence numérique améliorée, mais cela ne vaut pas grand-chose si les gens ne peuvent pas trouver leur chemin vers votre site Web. Toute entreprise disposant d'un site Web doit appliquer de bons principes d'optimisation des moteurs de recherche (SEO), si elle ne veut pas se perdre parmi la concurrence.
 
Google et les autres sociétés de recherche modifient continuellement leurs algorithmes de moteur de recherche, vous devez donc vous assurer que votre site change fréquemment pour suivre les tendances. Les bons rédacteurs et spécialistes du marketing de contenu savent comment rédiger leur contenu en gardant à l'esprit le référencement. De même, vos développeurs doivent être en mesure de s'assurer que votre site fonctionne de manière à faciliter la tâche des moteurs de recherche.
 
L'objectif d'un bon référencement est que lorsque vos clients potentiels recherchent des mots clés essentiels pour votre secteur, les publications et les pages de votre site Web apparaissent en haut des résultats de recherche, de préférence dans les premières positions. Il y a beaucoup de concurrence pour ces machines à sous, ce qui signifie que vous souhaitez avoir un meilleur référencement que d'autres dans votre secteur.
 
Pour le moment, vos concurrents sont peut-être trop occupés à essayer de survivre plutôt qu'à penser à la qualité de leurs sites Web. Un référencement exceptionnel vous offre une excellente opportunité d'être le premier à ne pas faire face lorsque les choses se rétablissent.
 
Cela s'applique même aux entreprises des secteurs les plus touchés par le coronavirus. Tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez facilement travailler sur votre référencement depuis chez vous. Et même si votre entreprise doit faire une pause, un bon référencement vous facilitera grandement la reconstruction.

7. Utilisez la publicité PPC

Cela dépend probablement de votre secteur d'activité, mais c'est peut-être le moment idéal pour augmenter votre publicité au paiement par clic (PPC). Il y a plus de personnes que jamais sur Internet, ce qui donne une plus grande chance à vos annonces d'apparaître devant des paires d'yeux pertinentes. Cela peut vous donner un énorme avantage concurrentiel.
 
 
Bien sûr, vous voudrez équilibrer cela avec la possibilité que peu de vos clients soient en mesure d'utiliser vos services. Pour le moment, les agents de voyages n'utilisent guère leurs flux de trésorerie pour la publicité PPC payante - il y a peu ou pas de personnes susceptibles de cliquer sur leurs annonces dans le but réel d'acheter des voyages internationaux.
 
Cependant, c'est le moment idéal pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents dans des secteurs spécifiques. Par exemple, avec autant de personnes isolées à la maison, les ventes de logiciels utiles pour les bureaux à domicile monteront en flèche. Et si les entreprises peuvent livrer ces produits par voie numérique, il n'y a aucune inquiétude à ce qu'elles soient prises dans des retards de distribution. Certains produits ont rapidement grimpé dans les listes des best-sellers. 

8. Adaptez vos offres aux circonstances

Avez-vous remarqué ces derniers temps toutes ces publicités télévisées qui ne semblent plus pertinentes dans la situation actuelle? Les réseaux de télévision diffusent même encore des publicités pour les agences de voyages, ce qui suggère que vous devriez prendre le temps de parcourir le monde. Vous verrez également de nombreuses publicités vous implorant de faire une frénésie de dépenses de consommation, de profiter de la semaine de relâche et d'économiser sur les marques de papier toilette, vendues depuis longtemps aux acheteurs paniqués.
 
Vraisemblablement, ces publicités sont davantage une indication des longs délais dans le secteur de la publicité télévisée, plutôt qu'une croyance sincère de la part des entreprises qui annoncent que le téléspectateur achètera soudainement leurs produits pour le moment (en particulier, si vous êtes dans un pays où confinement).
 
Les spécialistes du marketing qui réussissent agissent rapidement et s'adaptent aux circonstances. Il est inutile de poursuivre votre marketing comme d'habitude si les consommateurs ne peuvent ou ne veulent pas acheter vos produits habituels pour le moment.

9. Restez agile et ajustez-vous pour répondre aux besoins des clients

Cela se connecte avec le point précédent. Vous devez être agile et vous adapter aux besoins de vos clients.
 
Les petites entreprises peuvent devoir modifier leurs opérations en fonction de la situation. Si vous gérez un magasin de restauration rapide dans une zone non encore fermée, vous devrez peut-être envisager de fermer temporairement vos restaurants en magasin et d'augmenter vos plats à emporter. Si vous êtes une salle de sport qui doit fermer ses portes pendant un certain temps, vous voudrez peut-être faire des vidéos de routines d'exercices que vos clients peuvent faire à la maison, en les téléchargeant chaque jour sur YouTube.

10. Tenez-vous au courant de vos statistiques marketing

Il est plus important que jamais de garder un œil attentif sur vos données marketing. Prenez note de ce qui fonctionne et faites-en plus. Si un marketing auparavant réussi manque actuellement d'impact, il est devenu inutile; réduire ou arrêter ce type de marketing pendant un certain temps.
 
Cela devrait bien sûr être votre philosophie quotidienne. Examinez les données; voir les tendances; apporter les modifications nécessaires.
 
Il est relativement simple de déterminer le retour sur investissement des activités de marketing numérique. Il vous suffit d'identifier un objectif marketing spécifique pour chaque campagne et de décider de la métrique pertinente à mesurer.

11. Si vous êtes forcé de fermer boutique, planifiez votre marketing futur

Si vous êtes confiné, vous avez probablement plus de temps libre que d'habitude. Ce n'est pas parce que vous vous sentez coincé chez vous que vous ne pouvez pas planifier les choses une fois la crise du coronavirus terminée.
 
De nombreux spécialistes du marketing se plaignent d'être toujours occupés et de ne pas avoir le temps d'analyser les performances de leur site Web et de vérifier leur référencement. Eh bien, si vous êtes en lock-out, vous avez maintenant beaucoup de temps.
 
C'est maintenant le moment idéal pour planifier votre marketing futur et comment vous allez vous remettre sur pied et gagner en puissance. En fonction de votre situation, vous devrez peut-être planifier votre renaissance marketing avec un budget restreint, mais le marketing numérique n'a pas à être trop coûteux. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez toujours garder votre site Web à jour et continuer à mettre à jour vos pages sociales. S'ils existent toujours, vous n'aurez pas à passer du temps à les reconstruire à partir de zéro lorsque le monde reviendra à la vie.
 
En plus de passer le temps à vérifier les performances actuelles de votre site Web et du marketing existant, en apportant les modifications appropriées si nécessaire, vous pouvez également commencer à planifier votre contenu de récupération. Esquissez vos futures campagnes, créez du contenu, écrivez des scripts pour des vidéos et tout ce que vous pouvez faire par vous-même sans être dans votre environnement de travail complet.

Réservez votre consultation gratuite si vous avez besoin d'aide...

Si vous avez besoin d'un coup de main avec votre marketing, contactez-nous pour une consultation gratuite   de mise en place d’un programme d’acquisition de clientèle à court terme. Nous vous aiderons volontiers à développer votre visibilité et votre attractivité en ligne pour vous permettre de conclure de nouvelles ventes en ligne à court et moyen terme ! 
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy






Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 conférence digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital Marketing agentur für KMU und Selbständigerwerbenden digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures EREN Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz logiciel de marketing vidéo en Suisse marketing marketing vidéo marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin Mathieu Janin Conseil en communication diplômé mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com relations publiques relations publiques entrantes RP Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique videomarketing Videomarketing


Inscription à la newsletter