Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - EMJI Ventures - Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - MyBuilderall4you.ch - Switzerall.ch -

Pourquoi les petites entreprises ont besoin d'une stratégie de marketing et ce qui devrait y figurer ...

Mercredi 2 Décembre 2020

J’ai eu beaucoup de conversations avec des propriétaires de petites entreprises et j’ai été surpris que tant d’entre eux n’aient pas mis en place de plan de marketing approprié. Sur la base de ces conversations, cela semble être pour plusieurs raisons…


  • Ils font du marketing au jour le jour, sans regarder vers l'avenir
  • Ils ont des budgets limités, alors ne voyez pas l'intérêt d'un plan
  • Ils manquent de temps et ce n’est pas une priorité
  • Je suis une petite entreprise et c'est ce que font les grandes marques
 
Ce qui est intéressant, c'est que cette liste de raisons est en fait pourquoi ils DEVRAIENT avoir un plan marketing, permettez-moi de développer:
 
1. Ils font du marketing au jour le jour, ils n’anticipent pas
Cela est compréhensible et pour les petites startups qui vivent essentiellement d'un groupe Facebook local, cela a du mérite. Cependant, dès que vous essayez de développer votre activité et de mettre en avant un message cohérent et ciblé pour les clients comme pour les prospects, un plan marketing est essentiel.
Un plan marketing vous aidera à identifier à qui vous devriez parler, ce que vous devriez dire et à quelle fréquence vous devriez leur parler. Sans cela, votre activité quotidienne peut nuire à votre marque et décourager les clients potentiels. N'oubliez pas que vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression.
 
2. Ils ont des budgets limités, alors ne voyez pas l'intérêt d'un plan
Avoir un budget limité (ou potentiellement nul) n'est PAS une raison pour renoncer à un plan marketing, bien au contraire. Lorsque vous avez des finances limitées, vous devez maximiser ces dépenses, vous devez donc vous concentrer sur les canaux qui fonctionneront pour vous, éviter les dépenses inutiles. Le message doit être précis, car vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir plusieurs tentatives pour attirer les mêmes personnes, vous devez faire en sorte que cette première ou cette deuxième interaction fonctionne pour vous.
Pour ce faire, vous avez besoin d'une stratégie claire pour les canaux que vous utiliserez, comment vous allez leur parler et comprendre que différents canaux et segments ont des besoins différents.
Il est également essentiel que votre contenu et votre stratégie de référencement soient corrects, car ce sont vos meilleurs moyens «gratuits» d'attirer des clients. Un plan marketing n'est pas seulement destiné aux marques disposant de gros budgets afin qu'elles puissent décider comment les dépenser, il s'agit de tirer le meilleur parti des ressources dont vous disposez et de la façon d'allouer ces dépenses en conséquence.
Plus le budget est petit, plus un plan marketing devient important.
 
3. Ils manquent de temps et ce n'est pas une priorité
Semblable à la question du budget, ne pas avoir assez de temps rend le plan marketing encore plus important. Le propriétaire d'une petite entreprise n'a pas de temps à perdre. Ils ne devraient pas faire d’efforts dans des activités qui ne rapporteront pas de retour, qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients ou d’obtenir davantage de dépenses de la part des clients existants.
Votre plan marketing vous indiquera les canaux à utiliser, afin que vous ne perdiez pas de temps sur des canaux que votre public n'utilise pas. Il est donc essentiel de comprendre qui est votre public, ce qui est un autre élément clé du plan marketing.
En faisant mapper la marque et en comprenant le message que vous souhaitez utiliser, vous ne perdez pas de temps à mettre en ligne de nouvelles campagnes, car tous ces éléments sont automatiques. Les propriétaires de petites entreprises gaspillent tellement de temps à essayer de résoudre ces problèmes chaque fois qu'ils mettent en ligne une campagne, mais cela peut être évité en mettant en place un plan de marketing.
L'autre avantage d'une stratégie marketing sur les propriétaires d'entreprise qui manquent de temps est de réduire le niveau de multitâche qui se produit avec chaque campagne. Des études montrent que le multitâche réduit la productivité de 40% car le cerveau ne peut pas effectuer plusieurs tâches à la fois. Le terme approprié est en fait le changement de tâche et, comme nous savons qu’il faut parfois plus de 20 minutes pour se concentrer sur une nouvelle tâche, il est facile de comprendre pourquoi l’orientation d’une stratégie marketing fait gagner autant de temps au propriétaire de l’entreprise.
 
4. Je suis une petite entreprise et c'est ce que font les grandes marques
C'est la seule raison (que j'ai trop souvent entendue) pour laquelle je repousse assez fort. Si vous pensez que les grandes marques ont le monopole du bon fonctionnement, alors vous vous tirez une balle dans le pied et ne vous accordez certainement pas le crédit que vous méritez. Les petites entreprises que je connais sont plus agiles et innovantes que tant de grandes marques, je n'aimerais pas penser qu'elles passent à côté de leur croissance simplement parce qu'elles ont adopté une vision régressive d'un plan marketing.
 
Je dirais que parce que ces grandes marques ont de si gros budgets, vous avez encore plus besoin d'un plan marketing. Cela vous aidera à être compétitif, cela vous permettra de vous concentrer sur ce dans quoi vous excellez, en créant un produit que les gens veulent. Un plan marketing n'est pas conçu pour être un document complexe et peu maniable (ce qu'il peut certainement être pour ces grandes marques) mais plutôt un document court et dynamique qui vous aide à concentrer votre message, à réitérer ce qui vous rend spécial et à comprendre ce que vous vendez et à qui - pouvez-vous vous permettre de ne pas faire ces 

Alors, que devrait être votre stratégie marketing

Si vous vous demandez ce que devrait contenir votre stratégie marketing, ce n'est pas aussi complexe que vous pourriez le craindre et c'est un document assez simple. Il est très important de noter que votre plan marketing doit être un document vivant, un document que vous évoluez au fur et à mesure que votre entreprise évolue.
 
Mais ce ne devrait pas être une grande entreprise, en tant que propriétaire d'entreprise, vous avez 101 choses à compléter et il est donc important que votre plan de marketing soit simple à créer et à maintenir.
 
Lorsque vous décidez de ce que doit contenir votre plan marketing, rappelons-nous les principales raisons pour lesquelles toute petite entreprise a besoin de marketing
Pour être efficaces avec leur temps et leur argent, afin qu'ils ne gaspillent pas non plus sur des efforts de marketing qui ne donnent pas de résultats
 
Pour livrer des résultats! Évident mais doit être précisé. Ce n'est pas un document pour vous faire sentir bien dans votre peau. Vous n'êtes pas un directeur du marketing qui doit fournir cela au conseil. Pour une petite entreprise, il s'agit d'un document pratique qui DOIT vous aider à augmenter les ventes des clients existants et à générer plus de prospects de nouveaux prospects
 
Format
Ne vous attardez pas sur le format, comment vous le produisez ou à quoi il ressemble. Ceci est un document de travail pour vous, pour prendre des décisions rapidement. Il ne s’agit pas d’impressionner les autres. Il peut donc s’agir d’un simple document Word, de la documentation Google, d’une diapositive si c’est ainsi que vous roulez, quel que soit le format dans lequel vous êtes heureux d’écrire et d’utiliser lorsque vous devez référencer le document. La seule clé est que ce n'est pas trop long et qu'il est facile d'arriver aux points pertinents lorsque vous cherchez à lancer une campagne.
 
Contenu
Alors, que devrait être exactement dans votre plan marketing? Si vous recherchez en ligne des modèles de plans marketing, vous en trouverez des milliers, chacun différent et malheureusement, 99% sont destinés aux grandes marques et sont rédigés par des personnes qui ne comprennent pas les réalités d'une petite entreprise.
 
Votre plan marketing doit être relativement court et ciblé sur les choses qui comptent.
 
  • Vision / Énoncé de mission - Vous devez être clair sur ce que vous essayez d'accomplir en tant qu'entreprise, car cela alimente qui vous parlez de vous et qui est votre public cible.
     
  • Objectifs marketing 
    Qu'essayez-vous de réaliser avec le marketing? Augmentation de 10% des leads? 25% plus de fans sur Facebook? Augmenter de 20% votre liste de diffusion engagée? Augmenter la valeur à vie de vos clients? Il est important de comprendre ce que vous voulez que le marketing réalise, de mesurer le rendement et d'affiner votre approche.
 
  • Analyse SWOT / Pourquoi vous?
    En fin de compte, vous devez savoir pourquoi quelqu'un choisirait d'acheter auprès de votre entreprise. Sans cela, il est presque impossible de réussir un marketing et d'attendre un bon retour sur investissement, temps ou argent.
 
  • A qui vendez-vous? 
    En utilisant tout le plan jusqu'à présent, vous devrez maintenant identifier votre public, les personnes à qui vous vendez! Vous pourriez simplement dire «tout le monde», mais ce n’est que de la folie pour les petites entreprises, car vous n’avez pas le temps d’adapter un message à tout le monde et de commercialiser sur tous les canaux pour couvrir tout le monde. Vous devez comprendre à qui vous vendez, afin de pouvoir cibler votre messagerie et ne commercialiser que les canaux qu'ils utilisent.
 
  • Consignes relatives à la marque 
    Les consignes relatives à la marque sont un document essentiel qui ne contient pas seulement votre logo, vos polices et votre palette de couleurs (il doit également les inclure). Il doit également détailler les valeurs de votre marque, son ton de voix et, en fin de compte, comment vous aimeriez que vos clients parlent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la salle.
 
  • Une stratégie de canal 
    Après avoir identifié votre public, vous l'utilisez pour comprendre où ce public existe en ligne, puis vous concentrer uniquement sur ces canaux. La stratégie doit répertorier les chaînes qui comptent pour votre public et la manière dont vous prévoyez d'interagir sur la chaîne. Par exemple, si Facebook est un canal clé pour vous, allez-vous utiliser des groupes locaux, des groupes spécialisés, investir dans des publicités et si vous le faites, quelles audiences Facebook ciblerez-vous.
 
  • SEO et stratégie de contenu 
    Si vous avez établi que votre public va vous rechercher en ligne, vous devrez au moins envisager d'optimiser votre présence en ligne pour les moteurs de recherche. Il ne s’agit pas seulement d’insérer des phrases clés dans votre copie - il s’agit de prendre en compte les pages de votre site et de créer un contenu qui présenterait un réel intérêt pour votre public cible.
 
  • Entonnoir de vente 
    Il est important que votre plan de marketing corresponde à l'entonnoir de vente et au processus permettant aux gens d'acheter chez vous. Le succès de votre marketing sera jugé en poussant les gens dans cet entonnoir, donc regarder son succès, par canal, sera le summum de tout plan marketing.
 
  • Suppléments en option
  • Ce qui précède constitue ce que je crois être les éléments fondamentaux d'un plan marketing. D'autres éléments pourraient être ajoutés, mais ils dépendent beaucoup du fait que vous (a) avez le temps (b) que vous pensez qu'ils ajoutent de la valeur et vous aideront finalement à atteindre les objectifs commerciaux. Par exemple, de nombreuses entreprises effectueront une analyse des concurrents. Cela sera utile si vous avez beaucoup de concurrence et qu'il est important que vous sachiez ce qu'ils font, afin que vous sachiez comment vous différencier d'eux. Les raisons pour ne pas en faire un sont assez simples, soit vous n'avez pas de concurrence directe, soit un si grand nombre d'entre eux que d'essayer de comparer serait une perte de temps, car cela fournirait trop d'informations que vous ne pouvez pas utiliser.

Trois éléments dont vous n'avez PAS besoin dans votre plan marketing

Ne perdez pas de temps sur un beau résumé. Je les vois sur tant de modèles et je me demande toujours à qui ils sont destinés. Parfait si vous êtes un directeur marketing et que vous soumettez un plan à un conseil d'administration dont vous savez que la moitié d'entre eux ne liront pas le document et ne voudront qu'un résumé. Mais vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, vous pourriez au mieux montrer ce document à quelques personnes et je m'attendrais à ce qu'elles lisent l'intégralité du document, pas de s'arrêter après sa première page… 

Finalement

N'incluez pas les tactiques. C’est une stratégie. Les tactiques de marketing sont le résultat de votre stratégie de marketing, pas une partie de celle-ci. Votre stratégie marketing ne doit pas dire «créer un site Web». C’est une tactique, pas une stratégie. La stratégie vous dira ce qui devrait être sur un site Web, pas pour en créer un.
 
Ne copiez pas vos concurrents. Si vous copiez simplement ce que font vos concurrents, quelle est votre particularité ? La partie la plus importante d'une stratégie marketing est de comprendre ce qui vous rend spécial.
 
J'espère que cela vous enthousiasmera pour élaborer un plan marketing pour votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing pour les petites entreprises, suivez-nous sur smartketing.ch et inscrivez-vous à la newsletter sur notre site Web à l'adresse https://fr.smartketing.ch...
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy | Élection communale 2021 à Montet (Glâne) | MintBird | Votre Plan Marketing en 1 Page | SmartVideo






Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 conférence coronavirus digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital Marketing agentur für KMU und Selbständigerwerbenden digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz logiciel de marketing vidéo en Suisse marketing marketing vidéo marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin mintbird mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux opinion pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com relations publiques entrantes Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique video marketing software in Switzerland videomarketing Videomarketing


Inscription à la newsletter