Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - EMJI Ventures Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - MyBuilderall4you.ch - Switzerall.ch -

Quelles sont les perspectives d’une deuxième vague de confinement pour les agences marketing en Suisse ?

Lundi 19 Octobre 2020

Alors que 2020 se déroule avec une énorme incertitude, les consommateurs et les entreprises sont confrontés à la possibilité d'une deuxième vague de fermetures partielles ou totales dans les villes helvétiques. Cependant, quel que soit le climat économique actuel, les affaires doivent se poursuivre. En ces temps troublés, il est important que nous, spécialistes du marketing, recherchons des moyens nouveaux et innovants afin que nos marques puissent rester en contact et interagir avec leurs consommateurs.


La simple pensée d'une deuxième vague de fermetures forcées de COVID-19 serait non seulement catastrophique pour les entreprises suisses, mais pourrait également entraîner la ruine sans précédent de pans entiers de notre économie.
Pour comprendre la gravité de ce à quoi pourrait ressembler une deuxième vague de COVID-19, il suffit de regarder les problèmes que cette pandémie a déjà causés jusqu'à présent : 
  • Ralentissement des affaires jusqu'à 100% dans certains secteurs ;
  • Les employés sont licenciés à tous les niveaux ;
  • Les employés travaillant à horaire réduit pour un salaire moindre ;
  • Les entreprises sont obligées de réduire leurs opérations à à un taux non rentable ;
  • Augmentation sans précécent du taux de chômage ;
  • Les propriétaires fonciers se retrouvent avec des locataires qui n'ont plus les moyens de payer leur loyer ;
  • Les emprunteurs peinent à rembourser leurs hypothèques et les locataires peinent à payer leurs loyers. 
Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes importants auxquels les Suisses sont actuellement confrontés. En tant que nation, nous avons été forcés non seulement de repenser la façon dont nous gérons nos vies et, dans certains cas, nous avons également été contraints d'acquérir de nouvelles compétences qui offrent de meilleures perspectives d'emploi.
Des défis économiques comme ceux-ci n'ont pas été rencontrés depuis la Grande Dépression des années 30, et une grande majorité de citoyens suisses n’ont jamais connu de difficultés sanitaires et économiques de cette ampleur jusqu’alors. Cependant, quel que soit le climat économique actuel, les affaires doivent continuer et il est vital en ces temps difficiles que nous, marketeurs, explorions de nouveaux moyens innovants pour nos marques de rester en contact et en dialogue avec leurs consommateurs.

Aussi terrible que cela puisse paraître, cette pandémie a également fourni aux entreprises et aux marketeurs des opportunités uniques, telles que : 
  • La capacité des marques à augmenter leur part de marché à mesure que des concurrents plus faibles disparaissent ;
  • L’innovation de nouveaux produits et services avec des demandes à des niveaux sans précédent ;
  • Les marques agiles  dans le digital peuvent profiter des opportunités de vente en ligne ; 
  • Le télétravail élargit certaines perspectives d’emploi ;
  • La période de confinement peut avoir encouragé les marketeurs et les marques à repenser leurs stratégies marketing et commerciales pour être plus en phase avec les nouvelles opportunités qui se présentent.
La perspective d’un deuxième confinement généralisé inquiète les milieux économiques de notre pays. Certains craignent même pour la survie économique de notre pays. À quoi ressemblerait notre vie si nos marques préférées disparaissent pour toujours ?
  • Le prix des marchandises augmenterait-il en raison d'un marché moins concurrentiel ?
  • Nos salaires diminueraient-ils en raison de l'augmentation du chômage ?
  • Y aurait-il un plus grand fossé entre les classes sociales ?
  • Comment notre mode de vie s’en trouverait-il affecté dans son ensemble ?

Au cours de ces premiers mois de pandémie de COVID-19, en tant que spécialistes du marketing, nous avons appris à nous adapter aux situations auxquelles nous avons été confrontés, tout en mettant en œuvre de nouvelles mesures pour garantir que la croissance continue reste au centre de notre mission professionnelle. Nous avons pris les mesures suivantes pour aider notre clientèle :  
  • Déplacement des budgets publicitaires vers les canaux digitaux où les gens consomment plus de contenu
  • Encourager nos marques à récompenser leurs clients avec des incitations à être fidèles à leurs marques, les empêchant ainsi de passer à des marques concurrentes
  • Encourager les marques à explorer de nouvelles stratégies publicitaires et marketing
  • Aider les marques à être plus prudentes dans leurs budgets publicitaires et marketing
  • Investir dans des stratégies de croissance de l'emploi pour favoriser les nouveaux talents
  • S'assurer que chaque point de contact des marques de nos clients est professionnel 
En tant qu’agence de marketing dédiée aux PME et aux indépendants, nous sommes responsables de la façon dont les marques de nos clients sont représentées en ligne, mais plus important encore, nous sommes responsables de nous assurer que leurs budgets publicitaires et marketing sont utilisés aussi efficacement que possible et génèrent un retour sur investissement. À une époque où il est possible que davantage d'entreprises ferment leurs portes et que davantage de personnes soient sans travail, il est essentiel que nous nous concentrions sur l'aide à nos marques de façons différentes, comme :
  • La concentration sur des actions visant à encourager la répétition des actes de vente afin de réduire les coûts publicitaire et marketing engendrés ;
  • L’augmentation de la notoriété de la marque, lorsque les concurrents ne peuvent pas se permettre de le faire ;
  • L’encouragement à l'innovation de marque afin de diversifier leur offre de produits et services ;
  • La concentration sur des initiatives de marketing à long terme afin de solidifier les marques pour mieux rebondir lorsque la situation sanitaire et économique redeviendra normale. 
L’incertitude concernant la durée de cette pandémie représente le facteur de risque le plus inquiétant pour les consommateurs et les entreprises. Chaque jour nous offre un nouveau défi à relever ainsi que de nouvelles opportunités. Mais nous devons faire preuve d’agilité pour aider nos clients à prospérer le mieux possible dans ces conditions économiques particulièrement difficiles. 

Nos 5 conseils marketing pour survivre économiquement ces prochains mois à la deuxième vague du Covid-19 :

Alors, que faites-vous si votre entreprise est touché par une nouvelle période de confinement ou une baisse de vos ventes ? Tout d'abord, ne paniquez pas!  Voici une liste de 5 choses à faire et à ne pas faire si votre entreprise a été affecté :

1) Ne désactivez pas vos campagnes publicitaires

Nous savons que vous allez vouloir resserrer les cordons de la bourse en ce qui concerne les budgets marketing, mais ne soyez pas tenté de désactiver vos publicités en ligne. La désactivation de vos dépenses publicitaires n'aidera que vos concurrents et il est essentiel de protéger votre marque. Il est également important de garder à l'esprit que les annonces PPC (au clic)  ne s'affichent que lorsque des recherches pertinentes sont effectuées - s'il y a peu ou pas d'intérêt ou de demande, votre bourse n’en sera que très peu affectée et vous protégerez toujours votre marque contre vos concurrents.

2) Passez en revue vos annonces

Les circonstances changent si vite en 2020 qu'il est difficile de suivre! Assurez-vous que vos annonces sont en phase avec l'évolution du marché. Vos «appels à l'action» favorisent-ils des délais de réaction trop courts ? Si tel est le cas, ils devront être modifiés, car les délais ne cessent de s'allonger en raison de l’incertitude ambiante.

3) Ciblez votre marché local et développez vos activités en ligne

En période de crise, la proximité peut jouer un rôle essentiel pour les acheteurs. Nous l’avons déjà expérimenté lors de la première vague de confinement dû au Covid-19. N’arrêtez donc pas de cibler votre marché local où vous êtes le plus visible et le plus connu. 
Nous avons constaté une demande continue tout au long des verrouillages et restrictions régionales. La réduction du budget marketing et des dépenses publicitaires ne servira qu'à réduire votre visibilité à un moment critique pour votre entreprise.

4) Profitez des médias sociaux

Les choses changent sur les réseaux sociaux aussi vite qu'en 2020! Les informations et les mises à jour évoluant rapidement, profitez de la rapidité et de la facilité des réseaux sociaux pour rester en contact avec vos clients et vos prospects et les tenir au courant de votre actualité. Le public régional cherche à soutenir ses entreprises et ses marques locales préférées là où c’est possible, et être actif sur les médias sociaux est un excellent moyen de rester à l'esprit de votre audience au niveau local.
Les Stories sur Facebook ou Instagram sont un excellent moyen de le faire. Les utilisateurs d'Instagram cliquent plus souvent sur les Stories qu'ils ne les font défiler pour voir les publications réelles. Il nous paraît donc essentiel d'utiliser cette fonctionnalité pour toute marque. Montrez à vos abonnés que votre entreprise met en valeur des êtres humains en vous concentrant sur vos employés, leurs réussites et les anniversaires de travail. L'utilisation des médias sociaux pour expliquer la vie et les préoccupations de votre entreprise en matière de sécurité des clients et du personnel est également essentielle. Si vos abonnés savent que votre établissement est sûr et savent ce que vous faites pour assurer leur sécurité, ils seront plus susceptibles de vous commander vos produits ou services.
Enfin, partagez le contenu d’invités et/ou de partenaires (avec laur autorisation). Les utilisateurs font confiance aux personnes qu'ils connaissent et le contenu généré par les utilisateurs reste le Saint Graal des médias acquis. Savez-vous pourquoi? Parce que c'est gratuit! Et cela améliore également votre visibilité en ligne ainsi que  la fiabilité et la satisfaction de votre clientèle.

5) Accent sur le contenu organique

Si vous avez mis en veille certaines campagnes publicitaires, Vous allez devoir compter sur votre contenu organique (le contenu digital non publicitaire que vous publiez) pour apparaître dans les moteurs de recherche. Passez en revue votre contenu sur les 5 à 10 principales pages de destination de votre site Web et assurez-vous qu'il est riche, bien rédigé et pertinent.  Il est également temps de préparer votre contenu pour l’année prochaine. Commencez à vous préparer pour le réveillon du Nouvel An, les soldes de janvier, la Saint-Valentin (pour n'en nommer que quelques-uns). Disposer d’un contenu significatif et utile préparé bien à l'avance donne à ce contenu le temps de bien se classer de manière organique sur les moteurs de recherche (ce qui prend généralement quelques semaines à quelques mois). Veillez donc à publier vos contenus suffisamment à l’avance pour être mieux visible en ligne le jour J.  
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy






Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 communication intégrée conférence coronavirus CTA digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital Marketing agentur für KMU und Selbständigerwerbenden digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in Europa e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures EREN Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz marketing marketing vidéo marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin Mathieu Janin Conseil en communication diplômé mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com relations publiques relations publiques entrantes Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique


Inscription à la newsletter