Les changements, qui permettent aux utilisateurs d'empêcher les applications de collecter leurs données sur les iPhones ainsi que sur d'autres appareils iphone, ont en fait causé un fossé entre Facebook et Apple depuis qu'ils ont été présentés.
" Les ajustements n'ont pas seulement une influence négative sur notre service, mais aussi sur de nombreuses entreprises locales dans ce qui est actuellement une période difficile pour elles dans le climat économique", a déclaré M. Zuckerberg aux actionnaires lors de la présentation des revenus du troisième trimestre de Facebook, actuellement appelé Meta.
Le chiffre de la perte de bénéfices a été fourni par l'adtech américaine Lotame et également rapporté par le Financial Times. Lotame a estimé que les quatre titans des réseaux sociaux ont perdu environ 12 % de leurs revenus au cours des derniers trimestres, soit 9,85 milliards de dollars, Facebook étant celui qui a perdu le plus en termes absolus et Break le plus en pourcentage de son service.
Appelée App Tracking Transparency, ou ATT, la fonction a été présentée pour la première fois par Apple en avril comme une mise à jour d'iOS 14.5. Elle désactive par défaut l'IDFA, ou identifiant pour les spécialistes du marketing. L'IDFA est utilisé par les programmeurs pour garder un œil sur la manière exacte dont les publicités se déroulent, ainsi que pour cibler les publicités sur les utilisateurs.
La nouvelle étape prévoit que les applications demandent explicitement aux utilisateurs d'activer les capacités de collecte d'informations, ce qui évite aux annonceurs de suivre les individus sur iOS sans leur accord.
Étant donné que de nombreuses personnes se retirent de l'IDFA, les annonceurs sur Facebook, Break, Twitter et YouTube ne savent pas exactement comment cibler les utilisateurs et obtenir le meilleur rendement pour leur argent. Selon le Financial Times, cela a conduit plusieurs entreprises publicitaires à se concentrer sur les gadgets Android ou sur les services publicitaires d'Apple.
Effets de l'introduction d'iOS 14.5 sur la publicité mobile
" Si votre capacité à commercialiser sur Facebook n'est plus économique, il est fort probable que vous déménagiez immédiatement ", a-t-il affirmé. "Donc TikTok va devenir exceptionnellement proéminent car il est beaucoup moins cher".
Snapchat, qui a également été durement touché par la délocalisation, a récemment condamné les ajustements d'Apple en matière de confidentialité pour avoir nui à son activité publicitaire. Les actions de Snap ont chuté de 27 % après que le chef de la police de l'entreprise, Jeremi Gorman, a qualifié le nouveau système de mesure de la publicité d'Apple de "non fiable" lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en octobre.
Twitter et YouTube, propriété d'Alphabet, ont indiqué qu'ils n'avaient pas été aussi durement touchés par ATT que d'autres sociétés technologiques.
Alphabet a balayé les modifications apportées à son troisième trimestre la semaine dernière, en annonçant une hausse des revenus de 41 %, à 65,1 milliards de dollars. Les revenus marketing de Google ont augmenté de 43 % pour atteindre 53,13 milliards de dollars et les publicités sur YouTube sont passées de 5,04 milliards de dollars l'année dernière à 7,21 milliards de dollars, mais le directeur financier Ruth Porat a déclaré que les modifications de la confidentialité d'iOS avaient un "effet modeste" sur les revenus de YouTube.
Twitter a également déclaré que l'impact des ajustements d'iOS sur ses bénéfices du troisième trimestre était "plus faible que prévu", et la plateforme sociale prévoit "un léger effet continu" au prochain trimestre. Ses revenus publicitaires ont augmenté de plus de 41 % pour atteindre 1,14 milliard de dollars, ce qui, selon Twitter, représente la plus grande évolution d'une année sur l'autre au troisième trimestre depuis trois ans.
" L'impact d'ATT est susceptible de varier d'une plateforme publicitaire à l'autre, étant donné le mélange unique de formats publicitaires, de signaux et de suppressions sur chacune d'entre elles, ainsi que divers autres aspects ", a déclaré Twitter dans une lettre aux actionnaires.
" Les mesures d'atténuation que nous avons mises en œuvre, ainsi que la rapidité avec laquelle nous avons pris en compte les nouvelles exigences et les ajustements qui en ont résulté dans notre pile technique, ont contribué à réduire l'impact sur nous."