Mathieu Janin 2.0

3 bons plans pour combiner vos activités de marketing et de relations publiques

Mercredi 23 Janvier 2019

Comment communiquer plus efficacement lorsque les canaux de diffusion sont saturés par le tsunami d’informations numériques qui nous parvient chaque jour ? La réponse est simple : il faut se démarquer de vos concurrents en adoptant une approche de communication différente. La combinaison de vos activités de marketing et de vos activités de relations publiques améliorera votre profil numérique et vous fera plus facilement sortir du rang. Pour ce faire, je vous invite à appliquer les 3 bons plans ci-dessous.


Mad Men World: le bon vieux temps des publicitaires et des médias de masse

Le bon vieux temps des speakerines sur les ondes de la TSR (source archives RTS)
Le bon vieux temps des speakerines sur les ondes de la TSR (source archives RTS)
Vous souvenez-vous du bon vieux temps des médias, quand les canaux de communication étaient aussi puissants que peu nombreux? Tous les matins, vous vous leviez et lisiez le journal pour lire les articles les plus intéressants qui ont été publiés par des rédacteurs en chef qui faisaient de leur mieux pour rester impartiaux dans leurs écrits.

Ensuite, vous êtes allé au travail et avez utilisé le téléphone pour des réunions de travail. Après une longue journée, lorsque vous vouliez vous détendre, vous vous êtes assis devant votre téléviseur pour vous divertir avec les programmes sponsorisés par vos marques préférées (oui, il y avait encore des publicités!). Tout était clairement identifié - informations, divertissements et parrainages se retrouvaient dans des médias distincts et restaient à leur place.

Mais tout cela a changé depuis la création du World Wide Web.

À mesure que la technologie progresse et que les tendances sociales évoluent, les lignes deviennent floues. Les publicités ont une valeur de divertissement. Le divertissement utilise le placement de produit. La nouvelle est consciente de soi et les préjugés sont plus transparents. Même les conversations téléphoniques sont analysées et surveillées.

Avec tous ces changements et cette confusion, comment les entreprises peuvent-elles aujourd'hui communiquer le plus efficacement possible leurs messages centraux ?
Une étude récente menée par le Centre de relations publiques Annenberg de l'USC suggère que la combinaison des efforts de relations publiques et de marketing pourrait être la clé pour débloquer l'avenir de la stratégie de marque, de l'exposition et des revenus de la société. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de tirer parti de cette synergie interministérielle pour accroître le succès de vos campagnes marketing et de votre activité dans son ensemble.

Premier bon plan de la combinaison du marketing avec les relations publiques: Rationaliser les efforts de sensibilisation

Les relations publiques et le marketing ont traditionnellement des objectifs distincts. Le travail de Marketing consiste à collecter et à analyser les données clients en fonction de campagnes marketing. Et le travail de PR consiste à créer un contenu significatif ou des expériences qui touchent les clients. Cependant, l’étude ci-dessus indique que plus de la moitié des professionnels des relations publiques interrogés voient leur profession se chevaucher avec le marketing au cours des prochaines années.

Une campagne marketing sans histoire captivante perdra rapidement de son attrait, tandis que les relations publiques sans analyse ne permettent pas aux entreprises de mesurer le retour sur investissement. La combinaison des relations publiques et du marketing vous permet d’envisager à la fois l’art et la science des relations avec les consommateurs, ce qui améliorera votre rentabilité plus rapidement et plus efficacement.
Nous conseillons à nos clients de diversifier leur portefeuille de marques et de s’assurer qu’ils accordent une attention adéquate aux trois types de contenu: payant, acquis et détenu (Paid, Earned, Owned).

Non seulement cette philosophie de marketing est-elle plus sûre que de jeter tous vos œufs proverbiaux dans un même panier, mais elle offre également l’avantage d’être une excellente stratégie de référencement hors page. L'astuce consiste à trouver une agence ou à créer un service interne performant en termes de contenu (propriété), de relations publiques (mérité) et de publicité (payante).

Deuxième bon plan de la combinaison du marketing avec les relations publiques: Racontez mieux l'histoire de l'entreprise

Les professionnels des relations publiques savent bien raconter une histoire. Leur travail consiste à créer un lien affectif avec votre public afin de renforcer la notoriété de votre marque et de favoriser la confiance avec votre entreprise.

L'étude ci-dessus a révélé que les professionnels des relations publiques avaient identifié la narration comme l'outil de campagne le plus crucial dans un avenir proche. Cependant, les possibilités de rejoindre les clients se sont considérablement multipliées ces dernières années, ce qui complique considérablement la tâche des relations publiques de savoir où raconter cette histoire.

C’est là que les spécialistes du marketing excellent: Grâce à l’analyse des données et au test A / B des résultats de campagne, le marketing est en mesure d’identifier et même de prédire où le message de la société est le plus susceptible d’être entendu. Une collaboration plus étroite permettra de mieux comprendre les rouages de l’autre département, ce qui conduira à une histoire de société plus cohérente qui sera certainement entendue par les bonnes personnes.

Je me trouvais récemment dans une réunion où un client sceptique m'a dit qu'il ne pensait pas que les relations publiques débouchaient sur des ventes pour son entreprise. Comme nous combinons le marketing et les relations publiques, j'ai pu accéder à sa plate-forme Google Analytics et lui montrer, par le biais du trafic de parrainage, les publications qui ont abouti à des ventes. En fait, nos efforts de relations publiques ont généré plus de ventes pour lui que sa stratégie de liens sponsorisés. De nombreuses sociétés de relations publiques ne sont pas encore totalement capables de ce type d'analyse, mais le moment est bientôt venu de passer à la condition préalable à l'obtention d'un contrat de relations publiques.

Troisième bon plan de la combinaison du marketing avec les relations publiques: Capitaliser sur tous les types de contenu

Dans le passé, on a mis l’accent sur la capacité d’une entreprise de s’assurer une exposition de produits organiques à sa marque, où la couverture médiatique était la principale tactique utilisée pour accroître la notoriété de la marque.

Cependant, l’étude révèle qu’un changement de média organique et gagné a commencé vers des canaux de média propriétaires et payants. La plupart des cadres internes interrogés dans le cadre de l'étude prévoient une augmentation des ressources allouées à ces efforts, mais tant que Google continue d'inclure les rétroliens (backlinks) dans son algorithme de recherche, les relations publiques vont rester.

Cette confusion des lignes de supports va souligner la nécessité d'un alignement accru entre les efforts de relations publiques et de marketing dans les années à venir. Les médias payés et possédés, s’ils ne sont pas correctement exécutés, peuvent souvent sembler trop promotionnels. Les relations publiques, lorsqu'elles ne sont pas analysées, peuvent être une entreprise coûteuse avec peu de résultats.

Ce qui est nécessaire, c'est une fusion de l'art de la narration et de la science analytique, et il en résultera de grandes choses. Les artistes et les spécialistes des données sont généralement des types de personnes très différents. Veillez donc à embaucher des personnes hautement qualifiées et créatives, qui respectent également les budgets et les échéances. Il est presque impossible de trouver une personne possédant toutes ces compétences. Vous devez donc investir énormément dans l'instauration d'une culture de collaboration au sein de votre équipe marketing ou engager un organisme externe doté de la même culture de collaboration.

En faisant converger vos efforts de relations publiques et de marketing, vous serez en mesure d’opérer plus efficacement, de raconter une meilleure histoire et de tirer parti de davantage d’options médiatiques pour que vos efforts produisent des résultats. Alors, pourquoi tarder encore à faire le pas ? Unissez vos actions de marketing et de RP pour faire sortir votre marque et vos produits/services du rang ! Nous sommes à votre service pour vous épauler dans ce cadre si vous en éprouvez le besoin. Contactez-moi !
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing.ch | myBuilderall4you.ch





Les News



Inscription à la newsletter